Une plongée pas comme les autres

Je quitte la mer Ligure pour la mer Tyrrhénienne et plus précisément le Golfe de Pozzuoli dans la baie de Naples, dans le sud de l'Italie. Si Naples est connue pour son activité volcanique - tout le monde a entendu parler du Vésuve et ses nombreuses éruptions, dont celle de 79 après J.-C qui a enseveli Pompéi sous les cendres - il existe aussi, à quelques kilomètres à l'ouest, une autre région soumise aux aléas géologiques: les Campi Flegrei.
Les Campi Flegrei ou Champs Phlégréens
Pozzuoli était déjà une cité commerciale et maritime - et militaire - de premier plan dès l'Antiquité tandis que Baia était une station thermale et balnéaire fréquentée par l'élite romaine - César, Pompée ainsi que les empereurs Néron et Claude pour n'en citer que quelques-uns. Cette prospérité fut interrompue par le bradyséisme, mouvement lent et vertical du sol, d'origine volcanique, provoquant des sur-élèvements ou des abaissements et un changement radical de la façade maritime. Tous ces édifices se sont retrouvés engloutis sous les flots. Une sorte de Pompéi sous-marin.
Il Parco Archeologico Sommerso di Baia, parc archéologique sous-marin
Le parc comprend 5 sites dont la plupart ne dépasse pas les 5, 6 mètres de profondeur: Ninfeo di Claudio, Villa dei Pisoni, Villa a Protiro, Portus Julius et Secca delle fumose. D'un point de vue archéologique, deux sites sont les plus représentatifs: le Ninfeo di Claudio et la Villa a Protiro. Secca delle Fumose est plutôt d'intérêt géologique grâce à ses fumerolles, témoin de l'activité volcanique et atteint la profondeur record de ...16 mètres. En 2002, une aire marine protégée (AMP) a été créée pour protéger ce patrimoine.
J'ai rendez-vous avec le club Centro Sub Campi Flegrei, à Pozzuoli - Lucrino. L'heure ayant été reportée à 11h30, me voici équipée et tout ouïe pour le briefing avant de faire un saut magistral sur le Zodiac.
✥ Ma première plongée s'effectue sur le Ninfeo di Claudio.
 |
Visite guidée |
La visite guidée peut commencer... Je n'ai pas fait beaucoup de plongée en autonomie en Italie mais ici, le guide se justifie car il est le seul à connaître l'emplacement des merveilles camouflées sous quelques centimètres de sédiments. Des plans parsèment le parcours, expliquant où nous sommes, où nous allons. Première vision: des éponges partout. Nous commençons par le
Triclinium-nymphaeum dell'imperatore Claudio où se trouvent des statues. Ce sont des copies, les originales ayant trouvé leur place au Musée archéologique au
Castello di Baia, après restauration. Puis nous survolons la
Via Herculanea, ancienne voie romaine pavée qui menait à Portus Julius. Des bases de murs y sont encore visibles. Alessandro nous fait des signes pour nous indiquer où nous sommes. Après les Thermes, nous voici au complexe sportif. D’où l’utilité du briefing car le monde du silence peut être mystérieux. Je n’aurai jamais deviné le complexe sportif sans explications préalables.
 |
Ulysse |
 |
Les murs de l'antique cité |
 |
Fragment de poterie |
De sa main, notre guide nous découvre des sols de marbre ou de pierre enfouis, avant de les recouvrir de la même façon, ce qui permet de les protéger. Le nuage de poussière ainsi soulevé attire les poissons, toujours à l'affût d'une proie hypothétique. Un morceau de poterie passe de main en main.
 |
Rouget de roche |
✥ Après l'intervalle de surface, deuxième plongée sur la Secca delle Fumose
 |
Blennie pilicorne, variante jaune |
 |
Anémone soleil |
La plongée se déroule le long de 12 piliers qui formaient la jetée externe à Portus Julius. On atteint une profondeur maximale de 16m - ce qui en fait la plongée la plus profonde du parc archéologique. Double intérêt. D'abord géologique. Le briefing nous met les points sur les "i": pas la peine de s’attendre à de gros bouillons pour les fumerolles. Il y a aussi quelques bulles, émissions de gaz du sous-sol, témoins de l’activité volcanique.
 |
Un chapelet de bulles s'échappent des entrailles de la Terre |
Et historiquement. Outre les vestiges romains, les allemands y ont bâti une base navale pendant la Seconde guerre mondiale. Ils ont coupé les colonnes: hautes aujourd’hui de 8 mètres - elles faisaient 15 mètres à l’époque - pour un diamètre de 4 mètres. A la fin de la plongée, nous croiserons une infime partie du sous-marin.
 |
Reste de la IIème guerre mondiale |
La note étant donné, il est l’heure de s’immerger. J’accepte volontiers le
cappuccio, une capuche car l’eau rentre un peu partout dans la combi. Mise à l’eau le long du bout. Des murs couverts d’algues de toute sorte. Un paysage avec quelques chapelets de bulles. Celles des plongeurs. Pas que. Voici la fameuse fumerolle. C’est une colonne d'eau trouble avec des températures élevées -
des particules de soufre se déposent sur la roche et la température
peut s’élever à 80°C. Mais c’est surtout que la chaleur est trèèès agréable. Je pourrais rester là. Par contre, comme précisé dans le briefing, dès que tu t’éloignes, la sensation de froid est terrible.
Au dessus de tout ça, des poissons nagent, indifférents à ces vingt
siècles d’histoire sous leurs nageoires. La faune méditerranéenne
classique: des serrans-écriture, castagnoles, sars, rougets de roche,
gobies, blennies...
 |
La fumerolle |
 |
Rhizostome ou méduse chou-fleur |
C’est déjà la fin de la plongée. Un rhizostome - ou méduse chou-fleur - est sous le bateau, avec une nuée de poissons juvéniles s’abritant sous son ombrelle. Belle note de fin.
/// Pratique
Comment s'y rendre depuis Naples
Prendre le train de la
Cumana qui relie le centre de Naples depuis la gare de
Montesanto à la gare de
Lucrino, proche des Campi Flegrei. Il suffit ensuite de passer dans le tunnel qui passe sous la voie ferrée et de longer la plage...
2 euros l'aller simple mais il existe des billets journaliers ou hebdomadaires - selon combien de temps tu restes dans la région. Quelques infos sur les tarifs
ici ou sur
eav.
Le club
 |
Centro Sub Campi Flegrei |
Centro sub Campi Flegrei , Via Miliscola, 165 , 80078 Pozzuoli- Lucrino
 |
Planning de la semaine |
Le club a un planning hebdomadaire. Ce qui permet de choisir ses jours de visite selon les sites programmés. Considérant les faibles profondeurs, il est possible de réserver
3 plongées dans la même journée. Et de faire ce que j'appelle le "trio gagnant": Ninfeo di Claudio, Villa a Protiro et Secca delle fumose.
D'autres clubs
À Baia
Subaia, Via Lucullo 51 Baia 80070 Bacoli, NA
Sea world,
Via Lucullo, 110, 80070 Bacoli, NA
Sea Point, Via Molo di Baia, 14,
80070 Bacoli, NA
Bonnes bulles!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si tu veux laisser un petit message, n'hésite pas...