East London: visite guidée de la scène du Street Art

le street art en pleine évolution
La scène sans cesse renouvelée

L'East londonien est un des quartiers les plus riches au monde en concentration d'artistes et d'ateliers. Il suffit de se balader dans Shoreditch pour découvrir des oeuvres de Street Artists du monde entier. Des grands noms d'artistes comme Banksy, Roa, Space Invaders, Obey - celui qui a fait un joli coup avec le portrait d'Obama - Thierry Noir ou Clet Abraham - un Frenchy! y laissent leurs traces.





J'ai réservé une visite guidée via London Alternative. Ce site propose une visite en français, ainsi que des ateliers! Dommage pour l'atelier - ce sera pour la prochaine fois. Le tarif n'est pas fixé mais ce n'est pas non plus gratuit: chacun donne ce qu'il veut, le but est que ce soit accessible au budget de chacun. C'est aussi un revenu pour le guide. 

Breakfast time



Verde&Co, Spitafield, Londres

Verde&Co, Spitafield, Londres

Un Hot Chocolate au Verde&Co, Spitafield, Londres


Avant de passer les deux prochaines heures à arpenter chaque ruelle de ce quartier, un petit déjeuner s'impose. Ce sera au Verde & Co sur Fournier Street, en face du Spitafield Market. Quartier où gratte-ciel côtoient les ruelles avec ses murs de brique. Je vais choisir un Hot Chocolate à l'ancienne, épais et un peu amer - je ne me rappelle pas d'où viennent les fèves de cacao car même s'il y a un rayon de soleil, le fond de l'air reste frais. Et comment résister à ce carrot cake? Je ne te parle pas du doughnut au parfum de crème brûlée - peut-on encore l'appeler une doughnut quand il n'a pas le 'trou" du milieu? trouvé chez Crosstown Doughnuts dans le marché même!

Les doughnuts de Crosstown doughnuts, Londres

│ Street Art Tour

Street art tour, Spitafield, Londres

Le rendez-vous est fixé avec Lily sous la statue de la chèvre près de Spitafield Market, à proximité du métro Liverpool Street Station. Lily est une jeune française vivant à Londres depuis 5 ans qui pratique le Street Art et connaît bien le quartier. De quoi transmettre sa passion à notre petit groupe.
Départ vers 11h05. Petit historique du quartier, et explication du pourquoi du Street art ici. La gentrification - ça s'embourgeoise! -  bien visible dans plusieurs quartiers, notamment au niveau des markets qui en perdent leur âme - repousse encore une fois les frontières toujours plus loin, avec obligation de s'éloigner du centre pour raison économique.

Street art tour, Spitafield, Londres
 Beaucoup d’œuvres donc je vais faire une sélection de ce qui m'a le plus emballé, à commencer par:

1 - Les mushrooms de l'artiste Christiaan Nagel. Il faut flâner, le nez en l'air, toujours à l'affut. Je l'ai découvert trop tard pour passer commande d'une de ses sculptures en petite taille; tout avait déjà été vendu! Bah, une chance, j'aurai eu du mal à me décider pour la couleur ;-)

Street art tour, Spitafield, Londres

2 - Les panneaux de sens interdits de Clet Abraham, déjà aperçus à Florence où il vit aujourd'hui. C'est un Frenchy qui colle des stickers, créant des effets pour le moins inattendus.
Street art tour, Spitafield, Londres
 3 - Les animaux en noir & blanc de ROA. J'ai hélas manqué le poulpe mais j'ai quand même vu quelques uns.

Street art tour, Spitafield, Londres


4 - Je parie que tu as déjà marché sur des oeuvres de Ben Wilson. Ses oeuvres sont en ...chewing gum, dissiminées sur le Millenium Bridge. Donc si tu traverses la Tamise entre St Paul et la Tate Modern, baisse les yeux et cherche les petites formes colorées. C'est du petit format mais facile à trouver.

Street art tour, Spitafield, Londres


5 - Slinkachu: de ce que j'en ai vu en ligne, j'adore. Sauf que....je n'en ai pas vu sur place! Il fait dans le miniature. Il dit lui-même que son art, laissé dans la rue, ne sera probablement jamais trouvé. La vie est dangereuse à une échelle de 1:87. Il en a fait un livre "Little People in the City" et un blog.

6 - Stik et ses personnages tracés, rouge, noir, blanc. Ici, c'est plutôt du grand format.

Street art tour, Spitafield, Londres

Je finirai par flâner dans les rues de Shoreditch même, sur le chemin du Sunday Flower Market. Au départ de la station de Old Street Station, se diriger vers Great Eastern Street. A l'angle des 3 rues principales, une oeuvre de l'artiste Stik. Puis Ravenscroft St, Rivington St, et Redchurch St mais j'ai l'impression que chaque ruelle mérite un détour. Prévoir du temps et se perdre...
Street art tour, Spitafield, Londres

 /// Londres pratique


Quelques sites proposant des Street art tours mais pas que...
Autre lieu à découvrir: Leake street ou  "Bansky Tunnel" au niveau de Waterloo Station - site où tout le monde peut venir s'exprimer! Zut. Je l'ai oublié car j'ai bifurqué pour aller au magasin de plongée Ocean Leisure,  sur la Northumrberland Avenue, juste de l'autre côté de la Tamise.
Bonne visite!

Commentaires