Plus Beaux Villages de France: Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie

Un rayon de soleil, des températures douces pour ce mois de février, rien de tel pour me donner envie de bouger. Direction un des "plus beaux villages de France"  pour une journée de découverte. Tout premier village à obtenir ce label en 2012.
A cette époque, nous évitons les bains de foule. Les nombreux parkings sont facilement accessibles et encore gratuits. Nous voici donc devant la borne kilométrique posée là en 1950 par André Breton et Max Ernst, deux Surréalistes, sur la Route mondiale N° 1 des citoyens du monde ou Route sans frontières. " C'est au terme de la promenade en voiture qui consacrait, en juin 1950, l'ouverture de la première route mondiale - seule route de l'espoir - que Saint-Cirq embrasée aux feux de Bengale m'est apparue - comme une rose impossible dans la nuit. [...] " André Breton - Saint-Cirq-Lapopie, le 3 septembre 1951.

Le village

❖ Qu'est-ce qu'un village  "Les Plus Beaux Villages de France"?

Les PBVF sont une association créée en 1981 et officialisée en 1982 pour mettre en valeur le patrimoine de petits villages de moins de 2000 habitants et ayant au moins deux sites ou monuments classés. Au nombre d' environ 155 répartis dans toute la France, l'engagement prône une charte autour du " Qualité, Notoriété, Développement".

ruelle de Saint Cirq Lapopie

La visite

Qui dit "hors saison" dit aussi choix  limité pour se restaurer. L'heure approche, pas de sandwicherie à l'horizon et peu de restaurants ouverts - à part deux, face à face. Il est temps de prendre des forces car le village est perché sur un piton rocheux. Je profite d'une dégustation d'un apéritif local en terrasse: le Fénélon, à base de crème de cassis, liqueur de noix et vin de Cahors. Avant de commencer les allers-retours dans les ruelles parsemées de maisons du XIV° et XV° siècles. Un p'tit air de Moyen-Age avec les maisons à colombages... et un moment hors du temps.

ruelle de Saint Cirq Lapopie

ruelle de Saint Cirq Lapopie

ruelle de Saint Cirq Lapopie

l'église de St Cirq Lapopie

vue sur les falaises de Couloudous
vue sur les falaises de Couloudous

Le chemin de halage

roche taillée du chemin de halage de Bouziès
écluse de Ganil

Pour finir cette journée, je suis la direction du chemin de halage, qui doit me mener aux célèbres sculptures dans la roche. Le chemin est signalé depuis la halte nautique. Après une descente vers le fleuve, je trouve un panneau indiquant la direction - et le kilométrage! Prête pour un 10 km A/R? Pas vraiment. Il me faut maintenant remonter la côte un peu raide tout de même. Car aujourd'hui, on va se la jouer cool, très cool. Nous allons en voiture jusqu'au village de Bouziès, autre point de départ pour aller contempler ces fameuses sculptures. Le parking n'est qu'à 3km - A/R! - du site, avec un chemin très facile - 100% plat. Accessibles même aux moins sportifs. La roche a été creusée par l'Homme et sculptées par l'artiste toulousain Monnier. 

chemin de halage de St Cirq Lapopie

chemin de halage de St Cirq Lapopie

 /// Infos pratiques  

Côté radin: si tu veux calculer à l'euro près combien va te coûter un arrêt dans le coin:
Saint-Cirq Lapopie: dans un des parkings aménagés autour du village: 4 € la journée
Bouziès: parking: 2 € la journée. Mais si tu veux visiter St Cirq Lapopie, tu es quitte à marcher, marcher et encore marcher...;-)

Bonne balade!

Commentaires