Plus Beaux Villages de France: Lauzerte


place de Lauzerte

Visite d'un autre village classé "Plus Beaux Villages de France". Cette fois, dans les pas d'un pèlerin qui suit la voie de Saint-Jacques de Compostelle. Il lui reste un tout dernier effort à fournir pour grimper cette montée et le voilà dans le centre-ville, place centrale de la bastide.
ruelle de Lauzerte

Compagnon voyageur, Jacquet en étape ou promeneur



Il traversera le Jardin du Pèlerin, sorte de Jeu de l'oie grandeur nature où les extraits de chants répertoriés entre le IXème et XVIIIème siècles illustrent les obstacles du pèlerin: santé, vol, etc.... Je n'ai vu personne avec les dés qu'il faut aller chercher à l'Office de Tourisme et j'avoue que les règles du jeu me semblent nébuleuses... En haut de l'escalier, il pourra admirer des photos noir & blanc des monuments se trouvant sur les étapes des 4 principaux chemins: Voie de Tours (route de Paris) - reliant la Belgique et les Pays-bas,  Voie de Vézelay - Allemagne, Pologne et Luxembourg , Voie du Puy - Suisse, Hongrie, Autriche et la Voie d'Arles reliant l'Italie. Devant, une large esplanade, la Barbacane, faite pour profiter de la vue sur la vallée. 

panorama depuis la Barbacane de Lauzerte

Suivant la Rue, il arrive sur la Place des Cornières, bordée d'arcades et de maisons datant du XVème au XVIIIème siècles. Devant l'église Saint-Barthélémy, un coin du sol pavé semble comme soulevé. C'est l’œuvre d'un artiste qui s'est installé ici en 1972, Jacques Buchholtz, qui donne une note décalée à l'endroit.

Le Coin Relevé de Lauzerte

Le Coin Relevé de Lauzerte

Il ne reste plus qu'à déambuler dans les ruelles fleuries, certaines ayant des maisons à colombages et vestiges médiévaux qui vont avec: portes, fenêtres... Certaines montrent l'ancienne activité des marchands avec une large ouverture en ogive pour la boutique, une plus étroite pour l'accès du logis - au premier étage -  et les fenestrous pour la cave, entrepôt des marchandises.

ruelle de Lauzerte

ruelle de Lauzerte

Un bon plan pour ce soir? 


gîte d'étape de Lauzerte

Avant d'aller enfin se reposer au gîte-étape, répertorié sur les guides Miam Miam Dodo. Guides créés en 1998, ils donnent les précieuses informations: référencement d'adresses, points d'eau, distances (et temps) entre chaque étape et une cartographie précise. J'ai rencontré des pèlerins sans réservation pour ce soir - et le gîte est complet. Ce sera échanges d'infos entre groupes de pèlerins et coup de fil pour essayer de trouver un toit pour la nuit. Belle solidarité!

Bon viatge!

Commentaires