Journée de canicule... Je me lance en fin de journée, même si la chaleur reste élevée. Le point de départ se fait du Racou, village dans le giron d' Argelès-sur-mer. C'est d'ailleurs à Argelès que commence la côte Vermeille. Le sentier littoral suit la côte alternant falaises de schistes et des plages de galets, engoncées dans des criques, les criques de Portells. Il existe le "sentier des douaniers", celui qui longe les falaises et le "sentier des contrebandiers" qui lui longe le bord de l'eau. Le sentier alternant sur les deux, je ne sais pas trop lequel je suis... Donc sentier littoral!
C'est parti pour 8,5 km et 2h10 de prévu. Le balisage est jaune et assez bien indiqué. Impossible de se perdre.
✥ Du Racou à Collioure
Je traverse la plage. Je me sens un peu trop habillée au milieu de tous ces maillots de bain. Avec cette chaleur, j'aurai dû envisager la baignade. J'en profite pour faire un premier détour à travers le petit village de cabanons du Racou, aux allées étroites et couvertes de verdure. Au début du XX ème siècle, il n'y avait là que quelques cabanes de plages et des cabanes de pêcheurs avant l'apparition des maisons dans les années 30. Je se sens comme une intruse à passer si près des portes et jardins...
Une première crique se dessine. Sympa, étroite, sans trop de monde. Idéal pour une baignade mais je me contente de me rafraîchir les pieds. Je ne suis pas la seule; une bouteille de bière trempe dans quelques cm d'eau. Un propriétaire?
Voici une première salve d'escaliers - et ce ne sera pas la dernière! Il y a un panorama sur toutes les criques de la côte. La suite du sentier côtier est fermé, obligeant à faire un détour par un chemin de servitude qui longe un camping 5*. Le bon côté, c'est qu'il est un peu ombragé. Je tenterai bien de ma baigner sur la prochaine plage, celle de l'Ouille mais arrivée là, c'est un peu compact en serviettes et parasols. Donc continuons vers la grimpette du jour qui mène au contrebas du Fort Carré. 500 mètres et me voici à Collioure.
✥ Collioure, une halte s'impose
J'ai beau y être allée plusieurs fois, j'y reviens toujours avec le même plaisir - et assez régulièrement. Les ruelles sont colorées, bordées de fleurs, de boutiques d'artistes et de restaurants. Une glace devant la plage principale, manière de faire une pause - et de se faire plaisir aussi. Un dîner sur la plage, les pieds dans le sable, les yeux dans l'eau...avec une pensée pour tous ces artistes qui ont trouvé ici l'inspiration.
Berceau du Fauvisme |
Si tu préfères pagayer.... |
Une glace Violette et Lait de cactus |
Encore un poulpe! |
✥ De Collioure à Port-Vendres
Dernier tronçon. Il faut environ 1 heure. Assez facile car assez peu de dénivelé. Pour arriver sur le port de pêche de Port-Vendres. Au total, il faut environ 2h00 de marche - sans compter les haltes "baignade", les haltes "visite", les haltes "dégustation", les haltes "repos", les haltes "je profite"...
Je te souhaite une belle balade!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si tu veux laisser un petit message, n'hésite pas...