Découvrir Barcelone autrement


Découvrir Barcelone autrement

Barcelone... Il y a des noms qui me font rêver depuis de nombreuses années et celui-ci en fait partie. Pour être précise, depuis mes années étudiante, en grande partie grâce à l'architecture d'Antoni Gaudi - autant dire au siècle dernier!  Mais pourquoi ne l'ai-je toujours pas visité alors que je n'habite pas si loin? À peine 5 heures de route. J'ai manifestement eu mieux à faire ?! C'est là que je vois à quel point le temps passe... Toujours est-il qu'à mon retour des îles Canaries, mon avion atterrissant à Barcelone, je m'accorde enfin quelques jours pour découvrir la capitale catalane. Comme les 82 millions de visiteurs en 2017.

❈ Comment se déplacer

Première étape: prendre le métro de l'aéroport d'El Prat jusqu'en ville. Je me suis fait avoir à l'aller où je suis arrivée à 5h00 de mat', la tête dans le pâté - si, si! Parmi la sélection de billets: 1 viatge - trop forte la nana, elle comprend la catalan même de si bonne heure  ;-) - T-10 pour 10 billets (pass d'environ 10 € que je vais acheter pour les quatre jours), Hola BCN! 2, 3, 4 ou 5 jours  et un viatge metro-aeroport. C'est clairement défini, je me demande comment j'ai pu acheté par erreur un billet simple. Car pour sortir du métro, vu que je n'avais pas le bon billet, je ne pouvais pas franchir les portes sans repasser par la borne pour racheter le bon billet. Pas si forte que ça la nana... 4,50 € le billet aéroport-centre ville.
Si jamais tu te décides pour acheter la Barcelona Card, tu as non seulement le transport (bus et métro) en illimité compris dans le prix de la carte, avec aussi l'aller/retour pour l'aéroport, certains musées gratuits et certains monuments avec 20% de réduc'. Entre 45€ pour 72h (3jours) à 60€ pour 120h (5jours). J'achète jamais ce type de carte mais en faisant le calcul, avec tous les monuments que je veux visiter et qui coûtent assez chers, elle peut valoir le coup. Ça dépend de ton programme.

❈ Les incontournables de Barcelone

Découvrir Barcelone autrement
Casa Batlló

Inutile de préciser que la Sagrada Famiglia et les divers parcs et Casa sont en tête de liste de toutes les choses que je veux voir. Existe t-il une carte "special monument Gaudi" pour réaliser une petite grosse économie? Une raison supplémentaire s'il en faut: la plupart sont classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Découvrir Barcelone autrement

Bien sûr, vont se rajouter les monuments/sites les plus touristiques, qui m'interpellent ou qui me semblent incontournables pour une première visite:
  • le Palo Alto Market le premier week-end de chaque mois où se mêlent son marché de rue, sa street food et ses galeries d'art - produits design pour la maison -, etc. Ouvert de 11h00 à 21h00. Il faut réserver son billet en ligne ou achat sur place
  • la tour Agbar de Jean Nouvel

  • le musée Picasso - note to self: gratuit le dimanche à partir de 15h00!

  • le marché aux puces, caché derrière le musée maritime, près du métro de Drassanes, le deuxième dimanche de chaque mois. Parce que j'adore chiner...Un deuxième marché, le Fleadonia, lui, a lieu le premier dimanche 
  • prendre le téléphérique pour le panorama sur la ville depuis Montjuïc et redescendre voir les Fontaines musicales
  • longer les Ramblas - dont j'ai été super déçue, je me demande pourquoi elle attire autant de monde -  jusqu'à la mosaïque de Miró, foulée chaque jour par des centaines de pieds, en passant par le marché de la Boqueira pour goûter quelques spécialités catalanes. Il parait que les meilleures tapas sont au bar Pinotxo. Aïe, je trouve un magasin Muji!
  • l'Hospital San Pau , complexe architectural du début du XX ème siècle
  •  le Passeig de Gràcia pour les casa Gaudi. Faire un crochet pour la fondatió Tàpies

Je récupère "the Barcelona Enquirer", journal gratuit des "things that are happening in Barcelona" - en anglais, thank God! Quelques évènements, quelques explications sur certaines rues/ quartiers et voilà un article sur les "nuits magiques: passion & flamenco" au Tablao de Carmen. Je trouve même un article sur les mines de sel de Cardona qui sont à la suite de notre programme.

Quelques avertissements de mon entourage quant aux mouvements contestataires de ces derniers jours: le sujet de l'indépendance catalane est au cœur des manifestations dans les rues. Nous allons effectivement en croiser mais elles semblent plutôt bon enfant et du reste, elles sont encadrées par des cordons de police.

│Le jour dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom!

J'hésite à te parler de ma visite à la Sagrada Familia car cette journée me laisse un souvenir doux-amer. Cette même journée où j'étais totalement patraque - ce qui ne m'arrive quasiment jamais. Naaan. Je n'évoquerai pas le monde fou et comment trouver le comptoir pour récupérer ma résa. Naaan. Je n'évoquerai pas l'oubli de mon appareil photo à l'hôtel. Naaan! LE jour de cette visite qui coûte - il faut bien le dire - un bras (29€) car j'ai réservé pour visiter l'intérieur ET monter dans une des tours et qui reste LE site emblématique que je voulais le plus visiter. Et dont j'aurai aimé un souvenir visuel tangible. Arghhhh. Je n'évoquerai pas non plus la file d'attente devant les ascenseurs de la tour. Naaan. La visite reste fantastique même si j'ai l'impression de l'avoir faite entre deux éclairs de conscience...

❈ Pour sortir des sentiers battus et rebattus

Découvrir Barcelone autrement

Tu me connais, je ne peux pas m'arrêter là. Après quelques recherches, je réserve quelques activités un peu plus insolites... Beaucoup de choix avec des prix variables: autour du thème de l'architecture, de la photographie, de la gastronomie, etc. etc. Le choix sera difficile parce que tout me tente mais je vais finir par m'arrêter sur:

↠ 1 - Un spectacle de Flamenco

Découvrir Barcelone autrement
Façade du Palau de la música by night

D'accord, Barcelone n'est PAS la ville référente en manière de flamenco. Naan. Faudrait descendre beaucoup plus au sud. Mais il y a un spectacle dont j'entends parler, c'est le:
  • Tablao de Carmen, le "flamenco club"

30 ans d'expérience, preuve que c'est bien rodé. Pour la petite histoire, "tablao" signifie un établissement où l'on peut voir des spectacles de flamenco, tandis que La "tabla" signifie "plancher de bois", la scène donc. Carmen, c'est Carmen Amaya, une grande danseuse connue en Espagne et dans le monde entier, amie proche du fondateur du lieu. Le spectacle se passe dans un décor qui se veut de style andalou dans le Poble espanyol.
Tablao de Carmen propose deux spectacles par soir, avec différentes formules: "spectacle seul ", "spectacle avec tapas " ou "spectacle avec diner", le prix s'accordant en fonction de la prestation. Ça semble bien sympathique. Bémol: le bruit des couverts pendant le spectacle ne va t-il pas gâcher l'ambiance? C'était avant de trouver cette autre adresse:
  • Palau de la música catalana

Découvrir Barcelone autrement
Un plafond du Palau de la música

Nous allons assister au Grand Gala Flamenco, dans le superbe cadre du Palais de la musique. Inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco. Encore un! Rendez-vous un peu avant l'heure du spectacle à 21h30. Il y a foule dans le hall d'entrée. Je vais faire un petit tour dehors pour admirer l'architecture de la façade. Construit  début du XXème siècle, dans le style Art Nouveau Catalan, ce sont des courbes - rappel de la nature -, des mosaïques, du verre coloré, du fer forgé... L'intérieur est aussi beau, avec un coup de cœur pour cet énorme lustre dans la salle de spectacle - photo qui ouvre cet article.
Je montre enfin patte blanche mon code QR de réservation effectuée en ligne pour entrer dans le saint du saint en échange d'une feuille imprimée avec le numéro de ma place. On monte le majestueux escalier pour atteindre la salle de spectacle, de rouge revêtue. Une personne nous place. Et la magie commence... Différents styles de flamenco, en groupe, en solo. Un silence profond accompagne le solo masculin... Comme si tout le monde retenait son souffle... Seules les chaussures raisonnent sur le plancher... J'ai une pensée pour le spectacle avec le bruit des couverts et je me dis que nous avons fait le bon choix. Pour la modique somme de 35€.
Tu peux aussi visiter le lieu sans profiter du spectacle: 20€ pour 55 minutes -  tarif moins cher selon certaines conditions ou en réservant 3 semaines à l'avance (16 €).

↠ 2 - Explorer Barcelone en Segway 

Découvrir Barcelone autrement

Découvrir Barcelone autrement

ou gyropode en français. Entre mini tour, grand tour et majectic tour, mon porte-monnaie cœur balance.  C'est avec Barcelona Segway Tour que je réserve - grâce à WhatsApp- une virée de 1h00 sur les abords du quartier de Barceloneta, le long de la plage et des palmiers. 
Nous voici face à l'engin. 2 grosses roues, un manche pour la manœuvre, une ruelle pour s'entraîner: il faut pencher son corps - et non pas le manche - pour avancer, tourner, s'arrêter. Et surtout, ne pas poser un pied par terre car ça déséquilibre le gyropode. Et crois-moi, quand tu manques te manger un trottoir, c'est pourtant le premier réflexe que j'ai eu. Une fois, pas deux ;-) Prêts? C'est parti pour 4 km de balade avec un guide rien que pour nous deux... Une large promenade en bordure de l'eau. Si tu veux faire la fête, c'est ici que ça se passe: il y a les les boites et les bars branchés. J'en profite pour faire une petite pointe de vitesse. Notre guide nous recommande l'hôtel W pour un cocktail - sinon, c'est un hôtel de luxe. Nous traversons ensuite le parc Ciutadella, coin tranquille. Un groupe fait sa séance de yoga et de méditation... Retour vers notre point de départ. J'ai adoré cette expérience! 1h00, c'est suffisant pour une première fois car je ressens chaque muscle de mes jambes. 

↠ Découvrir le street art local en vélo de bambou

Découvrir Barcelone autrement

Gratuitement dans le quartier de Poblenou - enfin, tu laisses la pièce - avec Barcelone Street Style Tour. Je penche plutôt pour une balade en vélo plus atypique. Il paraît que tu attires tous les regards mais tant pis, c'est une autre manière de découvrir à la fois un nouveau quartier et la scène de rue picturale. Ce sera donc le Street Art Bamboo Tour, autrement dit une visite privée - on y prend goût - d'environ 4 heures avec une guide russe francophone, si, por favor,  à vélo de bambou avec la compagnie El ciclo. Les cadres sont montés à la main en Argentine. Mine de rien, c'est très différent du vélo que nous connaissons: les mains sont en hauteur, les pédales me sont un peu éloignées.. J'ai l'impression d'être une bikeuse! Allez, c'est parti!

Découvrir Barcelone autrement

Découvrir Barcelone autrement

En tant que passionné de vélo, le proprio Ramiro fait des sculptures avec des éléments de vélos. Il y en a un peu partout dans sa boutique. Certaines pièces sont superbes, et ne serait le prix, j'aurai de magnifiques objets originaux chez moi!

❈ Où dormir à Barcelone?

¨Plein d'infos sur les guides ou en ligne, je ne vais donc pas m'étendre sur le sujet. Juste partager mes propres adresses. Aucune auberge espagnole!

- Location d'appart'

Plusieurs sites dont Le plus connu: AirB&B - je l'ai déjà testé à Paris et en Guadeloupe, c'est une bonne expérience à chaque fois.  Gowithoh est un site de location d'appart' dans les grandes villes européennes mais perso, je trouve les prix assez élevés pour une personne voyageant en solo. 

- Les campus universitaires

Pourquoi pas? Je vais donc vers thestudenthotel - anciennement Melon district (Barcelone ou Paris) - qui proposent des short stay guest : Barcelone, plusieurs villes des Pays-Bas dont Amsterdam, l'Italie avec Florence, etc. (avec de nouvelles villes à venir en 2018 et 2019). Les prix pour les dates consultées sont là aussi un peu chers - chambres ou studio pour 2?! Par contre, j'ai testé plusieurs dates et les disponibilités semblent limitées: serait-ce disponible que pendant les vacances scolaires? 

- Les hôtels

Un hôtel assez insolite retient mon attention: la chaîne Praktik. Plusieurs thèmes dont un autour du vin ou de la boulangerie. Perso, c'est ce dernier qui attire mon attention. Savoir qu'il faut la traverser pour accéder à ta chambre. Malheureusement complet à nos dates.

Pour notre part, nous en avons testé deux adresses:

- une nuit au Catalonia Atenas ****. Ma première nuit dans un 4 étoiles. La classe malgré un accueil impersonnel au possible. Le plus que j'ai apprécié: le spa. Cadre sobre, espace détente avec des transats pour se reposer, boissons à discrétion. Des remous pour des massages, des jets. La définition du bonheur... Un peu gâché par des gamins qui ont confondu avec la piscine municipale et les ados qui ont passé leur temps à faire des selfies. Dommage, je n'ai pas pris le temps de profiter de la piscine et sa vue panoramique. Quoi, jamais contente? Moi?

- le Ibis Budget Cornellá, un peu excentré mais pour le coup, calme et  propre. Un parking gratuit pour laisser la voiture et seulement à 5 à 10 minutes de marche pour rejoindre la première station de métro.   Parfait. Petit-déjeuner copieux. Et un centre commercial de l'autre côté de la route.

4 jours n'ont pas suffit à en tirer la substantifique moelle alors c'est dit, je reviendrai redécouvrir  Barcelone. Bientôt!

Commentaires