Un voyage en Inde, une expérience unique... Certes. Encore faut-il surmonter toutes les épreuves bureaucratiques! Après le parcours du combattant pour l'obtention du e-visa touristique, nous nous attaquons maintenant à la réservation du billet de train en ligne. Car si le réseau ferroviaire est le deuxième plus important au monde, il y a foule en Inde, c'est donc vivement recommandé de réserver le plus tôt possible - jusqu'à 120 jours avant.
Tout ce que tu as jamais voulu savoir sur la réservation du train en Inde sans jamais oser le demander...
Tout passe par le site de l'IRCTC, l'Indian Railway Catering and Tourist Corporation Limited, le site officiel de la réservation d'un billet de train. Certains parlent aussi d'autres sites d'agences privées - notamment Cleartrip - mais c'était avant que l'IRCTC accepte un numéro de mobile européen et un paiement par carte Visa ou Mastercard. Alors pourquoi payer plus quand il faut quelques minutes de patience pour acheter son billet directement et sans frais?
┃ IRCTC , le site officiel de réservation en ligne
✥ Création et activation d'un compte IRCTC
Commencer par créer un compte. Bien sûr, tout se fait in English, s'il te plait!
1 - Création du compte
- Sur la page d'accueil, va sur "sign up"
- Il faut choisir un nom 'utilisateur" ou "username" et un mot de passe - il servira à chaque connexion donc bien les noter
- Quelques renseignements personnels. Bien renseigner l'adresse mail et le numéro de téléphone pour recevoir les mails et SMS de validation du compte.
2 - Validation du compte
- Un lien s'affiche sur lequel cliquer pour activer le compte. Si jamais tu fermes la fenêtre, tu peux toujours te connecter sur la page d'accueil et utiliser tes identifiants. Un message s'affiche:
" International/NRI users need to pay Registration fees on first login before verification of email and mobile number. Please note that the Registration fee for International/NRI users is Rs 100 + GST. "
Tu peux commencer à sortir ta Visa ou Mastercard.
/// GST: mais qu'est-ce donc?
C'est la question que je me pose et surtout, combien va-t-elle me coûter?! C'est une réforme fiscale qui date du 01 juillet 2017 et qui impose cette taxe - entre 5 et 28% - sur les biens et services - Goods & services tax. Elle va donc gréver mon budget en conséquence. Nous sommes dans les 18% en plus sur la note pour les hôtels par exemple. Sur le train, ce ne sera pas une grosse somme car les billets sont bon marché.
- Au moment de finir le paiement - pas de chance, je découvre qu'il y a une interruption de service: je tombe sur l'heure de maintenance du site et dois me reconnecter plus tard.
En cliquant sur "paiement", un autre message s'affiche:
" As you are an International/NRI user with ISD number other than 91, Registration fees to be paid before verification of email and mobile number. Please note that the Registration fee for International/NRI users is Rs 100 + GST. After successful payment, you need to verify your mobile number and emailid to activate your IRCTC account if not verified".
Pour faire ton règlement, tu peux choisir entre "International" ou "Debit & credit cards" - en tant qu'étranger, tu ne peux cocher que "international"! Cerise sur le gâteau: 4% de frais s'ajoutent également! - Je récapitule: les Rs 100 se transforment en Rs118 (??!!) + Rs 0,74 de GST + Rs 4,12 (les 4%) = Rs 122,86! Soit 1,60€. Rien que pour s'inscrire! Confirmation du paiement avec un code d'achat envoyé par SMS sur mon portable
- Dernières validations: les OTP, One Time Password, mobile number OTP et email OTP. Cela permet de vérifier le compte fraîchement ouvert. Suffit de se connecter - encore une fois! - et de suivre les démarches qui s'affichent: d'abord le portable: un SMS est envoyé dès que tu cliques sur "submit" et idem pour l'email - tu reçois un mail "Your email id Verification activation OTP code" avec un code qu'il te suffit de copier coller. Facile!
✥ Achat du billet
Se reconnecter encore une fois - impossible d'oublier tes identifiants! Si tu vas sur " Foreign Tourist Booking" affiché en rouge, le choix des classes sera restreint. Va donc sur la partie gauche, il y a "Plan my journey". Je pourrai dire qu'il suffit de rentrer le nom de la gare de départ "From station..." , celle d'arrivée "to station...", la date du voyage " journey date" - si flexible ou pas et le type de ticket: "e-ticket" ou "i-ticket". Mais ce serait trop simple.
D'abord, certaines villes ont plusieurs gares donc il faut savoir laquelle va où. En plus, elles ont un code. Delhi a 4 gares dont DLI (Delhi), NDLI (New Delhi), DEE (Sarai Rohilla) et NZM (Nizamuddin) . Là, je me suis aidée de trois sites:
- Indianrail. Il faut fouiller mais il y a toutes les infos concernant les tarifs, les classes, les retards - même la liste des codes de TOUTES les gares!
- Virail - il me donne directement le nom des gares avec le code ce qui peut éviter quelques recherches - et prise de tête!
- Sans parler de Seat 61 qui est une excellente source et que je te conseille vivement de consulter!
Je peux donc compléter ma demande. Petite précision sur les "e" et "i" tickets: le "i-ticket" te sera délivré sous quelques jours par la Poste mais pas en international. Il faut donc choisir le "e-ticket" et faire une copie d'écran à présenter au contrôleur en même temps que son passeport.
Mise à jour en janvier 2018: jamais montré le passeport.
Le site me propose toute une liste de train avec un choix d'horaires assez large, le jour où ils circulent et la classe. Suffit de choisir ta classe pour voir apparaître le prix (détaillé avec toutes les taxes incluses dont la fameuse GST) et les dates (sur une semaine) avec " Book now". Et voilà! A savoir quand même:
Mise à jour en janvier 2018: jamais montré le passeport.
Le site me propose toute une liste de train avec un choix d'horaires assez large, le jour où ils circulent et la classe. Suffit de choisir ta classe pour voir apparaître le prix (détaillé avec toutes les taxes incluses dont la fameuse GST) et les dates (sur une semaine) avec " Book now". Et voilà! A savoir quand même:
- Les trains sont désignés par des numéros: ex le 12724, référence requise pour certaines infos
- Certains trains ne circulent pas tous les jours: vérifie si c'est indiqué ✓ (un train) ou X (pas de train)
- Les classes: avec ou sans air conditionné, couchettes ou siège. Ça dépend de tes moyens, de la distance à parcourir...
- Pas plus de 6 billets (mais jusqu'à 6 personnes) par mois en les achetant via IRCTC. Ça aussi, la règle a changé courant décembre 2017.
Je récapitule: un billet de 3ème classe entre Delhi et Agra va donc me coûter: Rs 429 de billet + Rs 40 de réservation + Rs 45 de train "superfast" - oui c'est un train rapide qui va à 70km/heure max ;-) et pour finir, notre fameuse GST: Rs 26. Mais ce n'est jamais fini: + les 4% + encore une fois la GST!!!
Quant aux quotas: quand le plan A prend l'eau, il reste toujours un plan B - voire plusieurs
Chaque train a un quota de places. Il y a tout d'abord le GN, le General Quota, le billet lamba accessible à tous. Si tu ne veux pas te mêler à la foule indienne et te garantir un minimum de confort, il y a aussi le FT, le Foreigner Tourist quota, destiné aux ... suspens insoutenable... touristes. Il y a même des Women quota! Etc, etc. Si jamais tout est complet, il reste les billets Tatkal ("immédiat"), mis en vente la veille du départ à partir de 10h00 - avec (gros?) supplément. Complet en théorie only? Il semble y avoir toujours un moyen de trouver un billet ... car selon les statuts des billets, tu peux quand même monter dans le train et le contrôleur te désignera une place. A voir dans la vraie vie!Namaste!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si tu veux laisser un petit message, n'hésite pas...