Pendant que les gens sensés restent à l'abri par cette journée caniculaire - les 38°C s' affichent - nous partons à la découverte une nouvelle fois d'un plus des beaux villages de France, au cœur de la garrigue languedocienne: Minerve, cité du pays cathare. Qui a donné son nom à la région du Minervois.
![]() |
Le chemin mène tout droit entre le parking et le village |
↣ Où se garer à Minerve?
Pour se garer, des panneaux nous font contourner le village pour arriver au parking payant. En plein mois d'août, au plus fort de la saison touristique, il faut "racketter" le touriste - de toute façon, il est impossible de se garer dans le village, perché sur son piton rocheux et ceint dans ce qui reste de ses anciens remparts étroits datant du XIII ème siècle. Nous nous garons à quelques dizaines de mètres de là, histoire d'éviter de débourser le tarif de 4€ la journée. Nous traversons donc le parking à pied pour rejoindre le chemin aménagé qui mène à la cité, à 500 mètres de là environ et qui permet de profiter déjà du panorama. Halte au point touristique, assez riche en documentation sur la région. Nous en profitons pour tendre l'oreille quant à savoir où aller se baigner ensuite - on ne sait jamais... Il m'a aussi été recommandé des glaces au lait de chèvre ou de brebis par un gars du marché de Gruissan qui semble connaître quelques bonnes adresse sur Minerve ...↣ Le village
Vue sur la cité: mais où est passée la rivière, la Cesse? Son lit est complètement asséché. Ce ne sont que des cailloux au fond de ces deux canyons creusés dans les parois du causse(roches calcaires tendres) par les rivières de la Cesse et du Brian. Un vestige de la tour en pierre, la "candella", est tout ce qui reste du château, démantelé au XVII ème siècle. Une porte à franchir, une ruelle principale - note to self: il y a là un glacier à prix raisonnable - et nous voici devant l'église romane Saint Etienne, face à la mairie. A son angle, une stèle est un rappel de l'histoire de la région: en 1210, 140 parfaits cathares ayant refusé d'abdiquer leur foi ont été brûlés sur le bûcher - on dit qu'ils s'y seraient jetés d'eux-même -, après la capitulation face au siège de Simon de Montfort, chef de la croisade contre ceux que l'on appelle "les albigeois". Un autre souvenir dans la rue des Martyrs.
├ L'histoire des cathares, en bref
![]() |
La colombe de Minerve, stèle réalisée en 1982 |
Nous sommes au temps du Moyen-Age. Entre les Xème et XIII ème siècle, de nouvelles religions se développent, en refus contre le pouvoir et l'attitude du clergé catholique - les richesse et goût de luxe du clergé sont en opposition avec la pauvreté de la population, la doctrine ne répond plus aux questions que se posent les fidèles, l’Église est incapable de se réformer, les révoltes grondent - et l'autorité des rois de France. Car le sud de la France - Languedoc et Aquitaine - ne fait pas encore partie du royaume de France mais appartient aux Comtes de Toulouse, de Barcelone ou de Béziers, selon. C'est le pays des troubadours, de la langue d'Oc, d'une riche culture.
C'est ici que se développe une "hérésie", le Catharisme, du grec catharos, les purs, aussi appelés les parfaits. D'abord tolérée, L'Église catholique va bientôt réagir. Tous ces territoires échappant à son contrôle et à ses richesses , elle va vouloir éradiquer cette nouvelle religion. Le roi de France Philippe Auguste ne voulant pas participer personnellement à cette guerre - si tu te souviens de tes cours d'histoire, c'est lui qui fait construire la forteresse du Louvre - , va envoyer des croisés, des seigneurs du Nord en guerre contre les Albigeois - ils espèrent en contrepartie, pouvoir garder ces nouvelles terres conquises. De guerre de religion, elle devient une conquête politique.
Deux croisades sont lancés par le royaume de France contre ces Albigeois: la première entre 1209 et 1218 verra d'abord le siège de la ville de Béziers le 21 juillet 2009, ville qui sera incendiée et la population - cathare ou catholique - massacrée sous la célèbre phrase de Arnaud Amaury " Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens". Après Béziers, ce sera Carcassonne qui malgré sa place forte et son enceinte flanquée de 30 tours, sera privée de ses points de ravitaillement en eau. En 1210, Simon de Montfort fait le siège de Minerve. Il faudra seulement 6 ou 7 semaines pour venir à bout de la résistance de Minerve, en asséchant le puits, seule source d'eau potable, creusé au pied de la falaise.
La deuxième croisade en 1244 verra la fin avec la chute de Montségur, qui a longtemps servi de refuge aux populations cathares pourchassées, puis celles de Quéribus et de Puilaurens en 1255. Je te conseille par ailleurs la visite de ces châteaux.
Nous descendons dans le lit. Il fait trop chaud pour grimper jusqu'au trébuchet reconstitué face à la cité. Nous nous contentons de longer le chemin de ronde avant de remonter vers la poterne sud.
![]() |
Artisanat local |
Dernière balade dans les ruelles jusqu'à un glacier. Hélas, pas celui auquel je voulais rendre visite mais je t'ai déjà dit qu'il fait chaud? Il m'aurait fallu traîner des pieds jusque là-bas et naaan, c'est impossible aujourd'hui. Donc arrêt chez l'Oie Trébuchante, glacier artisanal au prix abusif pour les boissons fraîches - évite de les acheter ici! Quelques pas et nous voici face au pont aux arches qui domine la vallée...
De l'autre côté se trouvent deux ponts naturel, façonnés par l'eau, que l'on peut traverser à pied. Mais l'appel d'une baignade est le plus fort: direction Homps. Trop de monde, nous fuyons... Surtout que nous avons une piscine qui nous attend. Quoi, moi , blasée?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si tu veux laisser un petit message, n'hésite pas...