24h00 à Edimbourgh

Edimbourg, Dean village

" Pourquoi, s'interrogeait D, Edimbourg est-elle aussi belle? Cette question lui était venue au moment où elle prenait le virage de la route haute, contournait les éboulis volcaniques d'Arthur's Seat et découvrait la vieille ville, qui s'étendait au-dessous d'elle: le dôme de l'Old College, avec son éphèbe doré porteur de flambeau, le fouillis familier des toits de la vieille ville, les flèches effilées des multiples clochers..." extrait de "44, Scotland street", roman d'Alexander McCall Smith
Nous allons déambuler entre Old Town, centre historique - et touristique - autour du Royal Mile et New Town, quartier à l'architecture géorgienne, datant du XVIII ème, autour de Princes Street, rue commerçante avec toutes les grandes enseignes. Tous deux classés à l'Unesco.

Où dormir à Edimbourg?

Le Nobles, Edimbourg

Pour nos deux nuits, nous choisissons le site Airbnb pour des raisons avant tout économiques - mais le côté humain va aussi devenir la priorité. Nous réservons chez Lisa, dans le quartier de Leith - quartier avec des infos sympas trouvées dans les guides mis à notre disposition ou des adresse données par notre logeuse, comme le Nobles, café bar restaurant dont la cuisine reste ouverte jusqu'à 22h00! Il semble que ce soit un peu compliqué de trouver une adresse encore ouverte à cette heure un dimanche soir. De Leith, c'est facile de rejoindre le centre ville en bus ou à pied...

En route vers le centre ville...



Le charme d'Edimbourg
Portes géorgiennes

Le charme d'Edimbourg
Devanture d'un pub

Le charme d'Edimbourg
Les toits de  Waverley Station tranchant avec l'hôtel Balmoral en arrière plan

Le charme d'Edimbourg
L'amour du whisky jusque dans le nom des rues

1 - le vieil Édimbourg

Le charme d'Edimbourg

Le charme d'Edimbourg

→  D'où admirer les points de vue sur la ville?

Panorama sur Edimbourg

Entre volcans ou monuments, plusieurs possibilités s'offre à nous pour prendre de la hauteur et profiter du plus beau panorama. Notre première étape sera de passer par Calton Hill pour "une des plus belles vues de la ville". Au pied du Nelson Monument - construit pour célébrer la victoire de Nelson à Trafalgar - nous décidons de ne pas monter jusqu'au sommet car
  • 1 - c'est £5 par personne
  • 2 - le temps est couvert (pas les conditions les plus favorables) 
  • 3 - pas besoin de quelques mètres supplémentaires pour profiter du superbe panorama. 
Nous apercevons Arthur's Seat dans Holyrood park, sur l'autre colline, juste en face,elle aussi assise sur un volcan et réputée pour son panorama mais nous n'aurons pas le temps de faire le détour car d'ici, ça semble assez loin et vallonné  - OK, 251 m de dénivelé, j'ai connu pire comme conditions de randonnée ;-)

Autre possibilité, payante: monter les 287 marches du Scott Monument, dans Princes St.

→  Le long de la Royal Mile


Boisson nationale

La Royal Mile est la rue centrale et principale qui mène du Palace of Holyroodhouse, demeure royale d'Elizabeth II au château d’Édimbourg. Rue pavée bordée de magasins de tartans, whiskies et cartes postales. Son plus grand charme: les close: petites ruelles qui descendent - il faudra aussi les remonter! - vers les différents quartiers de la partie basse de la ville. Un nom m'interpelle: Advocate's close; il abrite un bar-restaurant dont le nom se mêle bien avec l'ambiance: the Devil's Advocate, autrement dit: l'avocat du diable. Ici, un joueur de Cornemuse attire les badauds... Là, ce pub couvert de fleurs colorées me rappelle ma vie londonienne...

✲  St Giles Cathedral

Le charme d'Edimbourg
Le charme d'Edimbourg

L'entrée est gratuite mais il faut s'acquitter de £2 pour pouvoir prendre des photos. Superbe bâtiment qui mérite de s'y arrêter. Un peu plus loin, sur une placette, c'est:

✲  The Writer's museum

Le charme d'Edimbourg

Musée installé dans la Lady Stair'House, une étroite maison médiévale, autour de trois écrivains écossais connus: Robert Burns - stèle dans la cathédrale St Giles - , Walter Scott (Ivanohé) et Robert Louis Stevenson, bien connu grâce à son "île au trésor", "Dc Jekyll & Mr Hyde" et pour le rapprocher de nous, son "Voyage avec un âne dans les Cévennes", qui est maintenant un circuit de randonnée très couru. Entrée libre. Si tu es féru de littérature, un circuit avec le Literary Pub Tour permet de compléter cette visite en découvrant les maisons, pubs où ils vécurent, firent la fête et écrivirent.

✲ Le château d'Edimbourg 

Le chateau d'Edimbourg

Le tarif de la visite du château étant un peu élevé - £18,50 par personne - nous préférons garder ce budget pour la visite du château de Stirling, d'une importance historique qui nous semble plus intéressante. L'esplanade qui mène à l'entrée - elle date de 1753 - elle offre un joli point de vue sur la ville. Environ 300 femmes y ont été brûlées aux 16 & 17ème siècles, accusées d'être des sorcières. En parlant de sorcellerie...

→  Le chemin de Traverse (censé être à Londres) 

Le charme d'Edimbourg

Une autre rue attire les visiteurs: la Victoria Street. Il suffit de la longer pour comprendre pourquoi. Non seulement elle est belle, en pente, incurvée, avec quelques murs de couleurs vives, elle n'en abrite pas moins de trois magasins/musées/dépositaires de la marque des produits Harry Potter.

Le charme d'Edimbourg

Car si tu te souviens de scènes survolant les paysages londoniens, c'est à Édimbourg et dans les paysages écossais que J.K Rowling a trouvé l'inspiration. Cette rue aurait été une des sources pour le Chemin de Traverse (Diagon Alley in English), rue commerçante pour les sorciers dont le fameux Ollivander, le fabricant de baguettes magiques et la banque Gringotts. Incontournable pour tous les fans - il y a d'autres shops disséminés dans la ville. Sans parler de tous les endroits où a été écrite une partie du manuscrit et qui sont devenus des étapes de pèlerinage: l'Elephant House, considéré comme "le" lieu de naissance, le Spoon ou encore l'hôtel Balmoral - où tu peux casser ta tirelire si tu veux dormir dans la même suite que l'écrivain. Il existe de nombreuses visites guidées de la ville autour de plusieurs thèmes, dont celui de H. Potter.

Le charme d'Edimbourg

✲ Pause déjeuner

Nous ferons une halte chez Oink, bondé malgré l'heure tardive, probablement dû à sa réputation de "best pulled pork sandwich" de la ville. Balade dans la vieille ville avant de longer la New Town, la nouvelle partie de la ville et Princes Street, bordée d'enseignes reconnues du shopping: Primark, Mark&Spencer, House of Fraser, etc... Comme tu peux le voir, pas trop de musées prévus mais malgré le temps, nous n'avons pas envie de nous enfermer pendant des heures. Mais c'est un bon plan pour:

  ne pas claquer son budget avec des visites gratuites

Comme souvent en Grande Bretagne, l'accès aux musées (nationaux) est gratuit. Tu peux en profiter pour élargir ta connaissance sur l'histoire (des origines à aujourd'hui) et la culture du pays au National Museum of Scotland, Musée National de l'Ecosse - note to self: monte sur le toit pour profiter de la vue sur la ville! Également, Museum of Edinburgh, le Scottish National Gallery,  le Scottish National portrait Gallery  et le Scottish National Gallery of modern art, Museum of the mound (spécialisé dans l'argent), etc. Il y a de quoi faire.

2 - Dean Village, le village bucolique

Le charme d'Edimbourg

Le charme d'Edimbourg


Un village dans la ville où se trouvait une ancienne communauté de meuniers et la guilde de boulangers.  Bucolique, avec ses cottage, la rivière (la Water of Leith) qui le traverse. Très tranquille. Pas de pub. Pas de restaurant. Pas de magasin. A peine quelques personnes... Un moment hors du temps.

3 - Visite nocturne de la ville souterraine et d'un cimetière ... hanté bien sûr!

C'est la promesse de City of the dead. Pas de bureau en ville, il faut trouver le gars habillé en noir avec son enseigne au pied de St Giles Cathedral. Vérification du niveau de compréhension linguistique, confirmation des horaires et me voilà avec mon billet en poche. Le rendez-vous est à 20h00 ou 22h00 pour 1h30 environ et rassemble les deux visites indépendantes de la journée en une seule:
  • l'underground city - la ville souterraine, avec des caves voutées où des gens vivaient dans des conditions de misère. Des rappels historiques pour étayer la visite. Très intéressant.
  • les haunted graveyard walks - promenade dans un des cimetières les plus hantés, celui de Greyfriars avec accès à la prison du Covenanter où le fantôme de MacKenzie traine son kilt, un évènement des plus documentés (?). Parce que l’Écosse a une réputation à tenir!
    Une dernière référence au monde d'Harry Potter: on retrouve certains noms gravés sur les pierres  dont "celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom": Tom Riddle (Thoams Riddell) ou Voldemort, mais également McGonagall, etc.
Je dois l'avouer, le terrible accent m'en empêché en partie d'en retirer toute la substantifique moelle, surtout lors de jokes qui sont tombées à plat pour moi. Too bad... Manifestement, j'ai perdu une partie de mon anglais- shame on me!

Enjoy!

Commentaires