Le Jacobite Steam Train, sur les traces d'H.Potter

Voyage sur le Jacobite, en Ecosse

Welcome aboard!

N'ayant pas de "Portoloin" sous la main, je me laisse transporter dans le monde fantastique de Harry Potter en embarquant sur le Poudlard Express, autrement dit, le Jacobite, un des plus vieux trains à vapeur qui inspira J.K Rowlings - la ligne date de 1901. Pour les amateurs de vieilles locomotives ou les fans du film, c'est possible de faire ce voyage depuis la gare de Fort Williams jusqu'à Mallaig et de traverser les magnifiques paysages des Highlands alternant collines boisées, lacs ou loch comme on les nomme ici, plaines... et le point le plus attractif, la vallée de Glenfinnan et son viaduc de 21 arches.

▷ Réserver son billet 


Ce train, aujourd'hui à vocation touristique, fonctionne d'avril à octobre. Deux fois par jour au plus fort de la saison. En ce mois d'octobre, il n'y a plus que le morning service, l'horaire du matin.
Le départ se fait de Fort Williams à 10h15; passage du viaduc vers 10h45 (bon à savoir si, impossible d'avoir un billet, tu veux prendre ds photos lors de son passage depuis les collines environnantes) et arrivée à Mallaig à 12h25. Le retour se fera de Mallaig à 14h10; le passage du viaduc vers 15h05 et arrivée à Fort Williams vers16h00.

La différence de prix entre aller simple (£30) et aller retour (£35) est tellement ridicule que choisir l'aller/retour s'impose - à moins de vouloir rester sur la gare de destination finale. Pour réaliser quelques économies, tu peux payer moins cher en montant à bord d'un train classique qui emprunte le même trajet. La magie en moins?

┃"Advance booking is strongly recommended at all times"

Pour avoir le privilège de monter à bord, il est largement conseillé de réserver son billet en avance sur internet. Je me connecte donc sur le site officiel pour choisir mon jour - du lundi au vendredi only. Damn it! Il ne reste qu'un seul billet. L'Homme n'étant que moyennement intéressé, je réserve le dernier ticket, aller simple pour Mallaig pour de là, prendre le ferry pour l'île de Skye. Ou pas. Car mon adresse et ma CB sont en conflit.  Je vais donc laisser la chance décider pour moi et tenter d'acheter mon billet sur place le jour même, où un nombre limité de places est conservé.
Un passage rapide au guichet de la gare de Fort Williams - il n'a rien à voir avec les réservations du  Jacobite mais me permet d'obtenir de précieuses infos: être là à la première heure demain matin - 8h30! - pour attendre l'accès au quai et au guichet dans le wagon D vers 9h00.

▷ De Fort Williams à Mallaig, le voyage commence là où la magie opère ...


Voyage sur le Jacobite, en Ecosse

8h30 pétantes, je suis à la gare. Nous sommes assez peu nombreux puisque nous serons en dixième et onzième position dans la file d'attente - moins au départ mais certaines personnes attendent pour deux, ce qui gonfle vite les rangs. La question est " combien de places sont disponibles?"  Le train arrive lui aussi à l'heure prévue. Nous accédons au quai et en 5 minutes, nous voici enfin avec "two returns tickets" en poche. En deuxième classe - pas moyen de se faire "upgrader" malgré un grand sourire et un brin d'humour. LOL. Pas de champagne pour nous mais une tasse de thé est possible (payante of course) au bar de notre compartiment. 

Voyage sur le Jacobite, en Ecosse

Voyage sur le Jacobite, en Ecosse
En première classe

La locomotive est la star du jour: il y a foule sur le quai pour prendre des photos. Le conducteur répond à toutes les questions et laisse sa place pour les gens qui se font photographier à la fenêtre. J'en profite pour faire un tour parmi les "première classe" mais c'est après notre compartiment - des places pour 4 qui se font face - que je trouverai le wagon divisé en petit compartiment intime comme dans le film. Tu peux même aller acheter des friandises dans le Souvenir shop, boutique dans le wagon ;-) Ça y est, le départ est donné... Les paysages défilent et changent vite.

Voyage sur le Jacobite, en Ecosse

Note to self: les meilleures places sont à gauche, par où tu es monté(e) dans le train! Un numéro de place nous ayant été attribué, tu n'as pas le choix. Je passe donc la plupart du temps debout à la fenêtre semi-ouverte, pour mieux profiter du paysage

Voyage sur le Jacobite, en Ecosse

Se pencher vers l'extérieur comporte cependant quelques petits risques: 
1 - il y a des parties très boisées, les branches arrivent vite. Je te conseille donc de rentrer tout ce qui dépasse (tête, bras) rapidement si tu ne veux pas te faire fouetter
2 - les scories/poussière de charbon sont très volatiles et t'arrivent en pleine face. Tu t'en prend plein les yeux, ce qui reste très inconfortable. Ça sent le vécu, non?

Voyage sur le Jacobite, en Ecosse

A l'approche du viaduc, une annonce est faite. C'est le "rush" vers les fenêtres et les portes pour prendre en photo la scène mythique. Je venais à peine de tourner le dos;  je viens de perdre ma place. Zut. Du coup, je vois le viaduc par un petit bout de porte. Il y a du monde un peu partout aussi à l'extérieur, accessible depuis la gare de Glenfinnan, pour prendre des photos. Nous y ferons une halte, pour nous laisser quelques minutes pour visiter le musée. Pas le temps de boire un thé dans le Glennfinnan  dining car - un wagon restaurant. Il y a aussi la possibilité de dormir dans un wagon de 1958, le Glenfinnan sleeping car que tu peux réserver sur le site du Glenfinnan Station museum. Possibilité d'un compartiment pour 2, pour 4 ou le wagon entier pour la nuit - ou une semaine. 

Voyage sur le Jacobite, en Ecosse

Nous longeons le Loch Shiel, puis le Loch Eilt où j'aperçois un groupe photographiant un îlot. Une autre référence à la saga de H. Potter: il représente la tombe de Dumbledore, directeur de l'école Poudlard. 

┃Fàilte gu Malaig *

* Bienvenue à Mallaig. Tu vois combien je maîtrise trop bien le gaélique :-)

1h30 à déambuler dans le village portuaire de Mallaig. Le temps de prendre des informations pour se rendre sur l'île de Skye demain. Pas possible parce que? Les ferries sont annulés à cause d'un? Avis de tempête? Des vents de 150 km/h, voire plus? Callum est dans la place. Ça nous rappelle qu'il y a deux jours, nous n'avons pas pu atteindre Oban pour routes inondées. Ce sont les aléas du voyage... Il est temps d'aller manger un bout. Il semble que tous les passagers ont pris les salons de thé/ restaurant d'assaut, surtout les terrasses. On va donc trouver un resto un peu à l'écart, tranquille avant de reprendre le train pour le voyage de retour... 

Méfait accompli!

Commentaires