Au lieu de faire 4h00 de route pour revenir à notre point de départ, nous décidons en dernière minute de faire une halte supplémentaire et de passer une dernière nuit en Provence. Notre choix se porte sur Aix-en-Provence, surnommée "la ville des fontaines".
Après avoir contourné quelques travaux, nous trouvons une place dans une rue à proximité du centre-ville. La bonne nouvelle: 2h00 de stationnement offertes. Ajoutées aux 2 h00 gratuites entre midi et 2, c'est la fête! Çà va nous laisser le temps d'avoir un premier aperçu de cette ville sans trop se préoccuper du temps...
│Aix-ploration à l'ombre des platanes du Cours Mirabeau
La boutique de l'Office de tourisme propose des produits qui jouent sur ce type de déclinaisons autour du nom de la ville et des mots/adjectifs qui combinés, peuvent définir la ville, comme par exemple " aix-ploration". Comment Aix-ploiter le nom de la ville...
Nous voici sur le Cours Mirabeau, sorte de colonne vertébrale de la ville, jalonnée de fontaines dont la moussue - pourquoi ce nom? Je t 'le donne en mille, elle est recouverte d'une mousse verte - avec la statue du roi René - inaugurée en 1823 - d'un bout et la Rotonde, grand axe circulaire avec une belle fontaine au centre de l'autre.
![]() |
La fontaine de la Rotonde |
![]() |
Détail d'un hôtel particulier du Cours Mirabeau |
Entre les deux, le fameux Cours bordé d'anciens hôtels particuliers, la plupart datant des XVII et XVIII ème siècles. Un se remarque pour les deux atlantes, tous pectoraux dehors et muscles tendus pour supporter le bacon de l'étage. Petite anecdote - j'adore les anecdotes, c'est toujours la petite histoire que l'on retient: tu peux remarquer que les pagnes descendent bas, laissant leur toison intime dépasser légèrement. Shocking! Il s'agit de l'hôtel Maurel de Pontevès, le plus ancien qui remonte à 1648.
Les rez-de-chaussée ont dès le XIX ème siècle abriter des cafés et des banques, pour se diversifier aujourd'hui avec des boutiques, librairies... Nous nous posons en terrasse d'un café pour une formule petit-déj. Pas au café des Deux Garçons, où s'arrêtait Paul Cézanne, l'enfant du pays, pour "regarder passer le temps" mais au Café du Roi René, aussi pour "regarder passer le temps "mais surtout pour se sustenter. De là, pleines de ruelles dans lesquelles se perdre... ce que nous ne manquerons pas de faire, sans oublier de flâner le nez en l'air.
│Sur les traces de Paul Cézanne
![]() |
Pour jalonner le parcours pédestre Cézanne |
Je pourrai me lancer sur les pas de Paul Cézanne dont la statue de bronze trône sur la place proche de l'Office de Tourisme qui propose un circuit pédestre à suivre au fil d'une plaque ou de s'inscrire à la visite guidée, de sa maison natale à sa dernière demeure. Ou aller plus loin, faire d'autres circuits autour d'Aix et de la montagne Sainte Victoire, montagne emblématique de la Provence et LA fameuse, celle qui a inspiré Cézanne, qu'il a reproduite de nombreuses fois sur ses toiles.
Une rando sur la Montagne Sainte Victoire
Tu peux même te lancer sur quelques sentiers de randonnées. Par exemple, le GR 553 fait le tour de Sainte Victoire ou le GR9 pour monter au sommet. Bien se renseigner selon ton niveau. Un outil précieux que nous utilisons très souvent pour découvrir de chouettes randos: visorando. Tu choisis la difficulté, le temps, il est presque impossible - surtout pour nous qui sommes deux surdoués en orientation - de se perdre car tu es en temps réel sur le trajet de la carte. ✓ Testé de nombreuses fois ✓ approuvé ... sauf aujourd'hui ;-)│Spécialité du pays: les calissons d'Aix
Aujourd'hui, c'est à la recherche de la bonne adresse de calissons du Roy René que je me lance. De forme de losange, à base de pâte d'amandes et d'orange et de melon confits, recouvert d'un glaçage blanc, c'est l'incontournable. L'OTSI ne pouvant m'indiquer les adresses réputées de la ville, c'est vers les blogs de voyage que je me tourne. Je trouve un article sur "aixploration" - le nom me fait penser que c'est un(e) habitant(e) du lieu et donc à même de bien conseiller - qui va me décider à choisir parmi les 5 adresses recommandées: la pâtisserie Weibel. Pourquoi celle-ci qu'une autre? Le côté "de génération en génération"? Ou peut-être la possibilité d'en déguster un chaud, à la sortie de la fournée? Sauf que... Ce ne sera pas le cas lors de ma visite. Note to self: impossible de visiter l'atelier, juste à l'arrière de la boutique.Début septembre, le calisson a droit à sa fête traditionnelle, avec bénédiction et surtout démonstration du savoir-faire.
│Déambuler dans les ruelles d'Aix...
... et découvrir les marchés locaux, la place de l'Hôtel de ville ou encore le Forum des Cardeurs avec ses bars et restos avec les noms écrits à l'ancienne et quelques vieilles publicités. J'en ai bien fait le tour, jusqu'à cette petite place colorée où trône... encore une fontaine!
Un dernier détour pour la cathédrale St Sauveur, classée monument historique en 1840. Son baptistère du V ou VI ème siècle; à l'époque situé à l'extérieur car seuls les baptisés pouvaient pénétrer dans le lieu sacré. Il reste une mosaïque de l'époque romaine et des fresques du XIVème. Le chef d’œuvre de la ville d'Aix est le triptyque du " Buisson Ardent" , tableau du XVème s., visible certains jours. Jeter un coup d'oeil sur les orgues, eux aussi classés. Malheureusement, impossible de profiter du cloître - lui aussi classé! - fermé à cette heure.
Une visite rapide qui me laisse un peu sur ma faim - même pas goûté le calisson! C'est sûr, il me faudra revenir!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si tu veux laisser un petit message, n'hésite pas...