Tirer le portrait des cténophores



Comme venues d'un autre monde, ces créatures exhibent de magnifiques irisations. En me penchant un peu plus sur la question - aux sens propre comme au figuré!, je découvre une espèce qui m'était encore à ce jour inconnue: les cténophores ou cténaires

Technique photographique

Ici, point de description sur l'ouverture de champ, de diaphragme ou de dioptrie. Il s'agit plutôt de décrire les conditions ardues ;-) de la prise de vue. A peine débarquée sur le port de Manarola, à quelques mètres de là, au milieu des barques de pêcheurs, quelques corps transparents semblent se laisser flotter à quelques centimètres sous la surface. Je dégaine mon TG3, appareil photo compact étanche pour pouvoir approcher d'un peu plus près. Je m'allonge complètement sur la jetée pour immerger mes bras - un père, inquiet, recommande à son fils d'éviter de faire la même chose avec le sien. LOL. Je m'avance de plus en plus, grappillant quelques centimètres à chaque fois. L'eau n'est pas profonde. Difficile de réussir les photos car le visé se fait au jugé. Il faut que je m'y reprenne à plusieurs fois car ces animaux se laissent porter par le courant. Encore des modèles  pas très coopératifs pour prendre la pose. Ils sont aussi plus nombreux que ce que j'ai cru au premier regard. Du fait de leur transparence, il faut bien ouvrir les yeux. Euh...Ont-ils des tentacules urticants?

Rencontre du troisième type: les cténophores


cténophore
Cténophore

Quésako?

Ce sont des organismes marins planctoniques qui ressemblent à une méduse. Ils ont comme points communs un corps translucide et gélatineux, composé essentiellement d'eau. On aperçoit leurs 8 rangées de peignes cilés - peignes constitué de milliers de cils -  servant à la propulsion et à se rapprocher ainsi de leurs proies. Carnivores, leurs victimes sont essentiellement les petits organismes du plancton: crevettes, crustacés, larves... et autres cténaires. Pour les attraper, ils utilisent leurs 2 tentacules, rétractés lors de la nage, recouverts de colloblastes, des cellules collantes, au contraire de la méduse qui, elle, possède des cnidocytes, des cellules urticantes.
 
cténophore
Il semblerait que les cténaires aient inspirés J. Cameron pour son film "Abyss"

Je reste surtout en contemplation devant les effets lumineux, passant par toutes les couleurs... La diffraction de la lumière donne ses belles couleurs irisées à l'animal.

Belle découverte!

Commentaires