Superstitieux, les Napolitains?

Voir Naples et mourir

Panorama de Napoli
Naples et le Vésuve
Dès que Naples est évoqué, j'ai cette citation " voir Naples et mourir" ou  "Vedi Napoli e poi muori" dans sa version originale, qui me vient aussitôt à l'esprit. Utilisée par les Napolitains pour dire "que leur ville est d'une telle beauté, qu'une fois qu'on l'a vue, plus rien n'a d'importance, on peut mourir en paix". Alors oui, j'ai vu Naples mais non, je ne veux pas mourir. Enfin, pas de suite...

Je peux aussi préciser que les Napolitains ont une philosophie de vie différente. Avec le Vésuve sous les yeux chaque jour, ils ont conscience qu'aujourd'hui, tu es là mais demain, rien n'est moins sûr.

La FIAT 500 adaptée aux ruelles napolitaines
Une voiture adaptée aux ruelles
Ceci expliquant cela, je me demande si ça a un rapport avec  leur façon de conduire. Car si toutes les lois - notamment le code de la route - s'appliquent à l'Italie, Naples en est l'exception. Ici, les voitures - petit format pour coller à l'étroitesse des ruelles - et les scooters déboulent de partout, tout klaxon chantant. Le tout sans aucune agressivité. Je vois des voitures faire demi-tour en plein milieu de la voie et tout le monde s'arrête. Personne n'insulte. Et pour le piéton que je suis, c'est top. Je traverse n'importe où, n'importe comment et là aussi, les voitures ralentissent - ok, je surveille du coin de l’œil ce qui se passe - personne ne m'a encore offert un porte-bonheur. D'ailleurs, vu le nombre de voitures qui circulent, les véhicules sont souvent à l'arrêt. D'où LA question: pourquoi utiliser sa voiture?? Un semblant de réponse: j'ai pris le métro le soir de mon arrivée vers 19h30 et il était bondé. Juste la place de ma faufiler avec ma valise - heureusement que je n'avais pas mon sac de plongée sinon je serai encore sur le quai!
J'ai vu une grosse voiture étrangère perdue dans des ruelles, ne sachant plus trop dans quelle direction s'engager - je me demande même comment elle a fait pour sortir de ces ruelles. Oui, elle s'est faite klaxonnée - il y a des limites. Pour le scooter, le nombre de personnes posées dessus est officiellement de deux, avec le port du casque obligatoire. Mais pourquoi se limiter à deux quand la famille entière peut s'entasser sur une même selle, hein? Et un casque? Pfff, pourquoi faire?  

✥ Un porte-bonheur ma p'te dame?


Je ne sais pas si c'est une cause à effet mais les porte-bonheur sont légions: partout des Pulcinella, la représentation du chiffre 13 et surtout il cornicello à la forme de piment à mettre dans sa maison. Bien sûr, pour que l'effet buona fortuna ou porte-bonheur fonctionne, pas question de se l'offrir à soi-même, il faut que ce soit un cadeau.

Pulcinella 

Le Pulcinella, porte-bonheur napolitain

Issu de la Commedia dell'Arte, ce personnage - Polichinelle en français - vêtu de blanc porte la maschera, un masque noir qui lui cache la moitié du visage et un nez crochu, en forme de bec (pulcino signifie poussin).

la Via San Gregorio, Naples
Succession de boutiques pour vendre les santons

Va faire un tour dans la Via San Gregorio, la rue des santons et des crêches. Ici, c'est tous les jours Noël. Sauf que les santons sont loin de représenter uniquement le thème religieux. Les stars de football ou autres célébrités sont bien présents, tout comme Pulcinella qui peut porter le numéro 13, il corno, une pizza,  etc. Voire tous les porte-bonheur ensemble. On n'est jamais trop prudents... 

Il cornicello ou cornetto,  ou simplement il corno

Il cornicello, porte-bonheur napolitain

En forme de piment rouge , la " petite corne" éloigne elle aussi le mauvais œil. Si tu as quelques moyens pécuniaires, choisis une version en or, en argent ou en corail - Torre del Greco n'est pas loin. Ici, ce sont des versions en je ne sais quelle matière. Plastique? Dans l'absolu, il le faut rouge et fait main. La couleur rouge serait le symbole de la chance et de bons auspices. Fait main pour que la chance puisse se transmettre (?). Je n'ai pas vérifié si le cornetto se trouve dans chaque voiture ;-) Il parait qu'il y a une "formule magique" à prononcer. Mais je ne m'en souviens pas et l'écriture du vendeur, et ben, je n'arrive pas à la relire.

Le chiffre 13


Si pour nous, le chiffre 13 est synonyme de porte bonheur ou de malchance - souvent associé au vendredi -, en Italie, le 13 est porte-bonheur. Le gérant de l'hôtel de Gênes me l'a assuré en me tendant la clé de la porte de ma chambre.
Il ne reste plus qu'aux Napolitain à se vouer à tous les Saints - dont Gennaro ou Janvier, le Saint Patron de la ville. On peut  compter sur les nombreuses représentations religieuses présentes à tous les coins de rue. N'oublions pas que les Italiens sont très religieux et possèdent de magnifiques églises.



Carpe diem!

Commentaires