Bianvnu à Saint Pierre Port, Guernesey

Vue sur Saint Peter Port depuis Castle Cornet, Guernesey


Le ferry s'avance doucement vers Saint Peter Port, capitale de Guernesey, laissant Castle Cornet sur bâbord.  Là, j'ai un véritable coup de cœur devant la vue qui s'offre à moi! Le temps de passer un contrôle de papiers. Mon Dieu, que ce quai est long quand il s'agit de rejoindre l'arrêt de bus de l'autre côté de la rue, en traînant ma valise sur tous ces pavés pour m'y rendre. Direction mon B&B, situé sur les hauteurs de la ville.

8 am. Un copieux English Breakfast m'attend pour bien démarrer la journée

English Breakfast traditionnel, Guernesey
Et c'est comme ça tous les matins!


9 am. Saint Pierre Port, "me love"

St PIerre Port, Guernesey

✥ Le centre ville

Capitale de petite taille, elle a un rythme tranquille. Je descends  vers le centre ville - il me faut bien 20 mn à pied - le temps de découvrir que les bouchons existent aussi sur cette petite île à l'heure de pointe. Une rue principale: Le Pollet et High Street pour le shopping et toutes les enseignes britanniques tels Marc&Spencer (non, je ne craquerai pas pour cette magnifique jupe très graphique. Ou ce maillot de bain. Ni ce tee-shirt! N'oublie pas, ces îles sont détaxées donc c'est l'occasion de renouveler ta garde-robe à moindre frais. Par contre, ce sera mon fournisseur officiel du cidre local à ramener: la Rocquette), Accessorize, Paperchase (facile de craquer), etc., etc., suivie et entrecoupée de nombreuse ruelles pavées et étroites avec des escaliers encore plus étroits qui permettent de se faire les mollets et mériter de jolis panoramas sur la ville. Le mieux est de se perdre dans les ruelles - est-il seulement possible de se perdre? Rien n'est moins sûr...
La plus vieille boîte à lettres de l'île - voire de Grande-Bretagne - encore en fonction se trouve sur Havilland Street. Les Arcades, ancien marché couvert, abrite maintenant des magasins et une supérette Co-op, mon quartier général pour acheter quelques bricoles pour mes pique-niques ( M&S est aussi  un bon plan: leurs produits donnent envie mais le budget est plus élevé). Puis St Peter Church, l'église de la ville qui mérite une visite avant de longer le quai...

St PIerre Port, Guernesey


Honesty Box des îles anglo-normandes

Au détour d'une rue, je découvre une Honesty Box. La personne qui habite là a fait des confitures et les propose à la vente dans une petite cahute, avec une boîte pour mettre la monnaie. C'est une des particularité des ces îles: je vais en voir plein d'autres: vente de plants, de fleurs, d’œufs, et même de cartes postales: impression de collage de tissus, réalisées par le Trinity Cottage Textiles. Je choisis un design et mets les £2 demandées. J'en trouve une en pleine campagne sur l'île de Jersey surveillée par une CCTV - une caméra. Euh?

Honesty Box des îles anglo-normandes

1pm. Lunch Time


Caritas café, St Peter Port, Guernesey

A l'heure du déjeuner, je tombe sur ce café dans Mill Street, dans le prolongement du Pollet: le Caritas Community Café. Ou comment faire sa ba B.A. Servie avec sourire et bonne humeur par le Révérend lui-même - enfin, je suppose, grâce à son col blanc mais quand il sort de derrière son comptoir, il porte des bermudas ;-) Ce café vient en aide aux gens en difficulté. Il cherche toujours des volontaires pour mettre la main à la pâte. Les prix sont accessibles à tous. Et les plats servis sont simples et bons. J'ai hésité à prendre une Jacket Potatoes mais après le très copieux English Breakast, je préfère du "light":  une soupe au Green curry. Oh my. Elle arrache!

2 pm. Les visites

L'après-midi: visite des deux principales attractions de la ville: le musée de Victor Hugo - qui a droit à un article à part entière - puis le Castle Corner.

✥ Castle Cornet et ses musées

Castel Cornet, St Peter Port, Guernesey

Castel Cornet, St Peter Port, Guernesey


Longer la digue Castle Pier pour atteindre ce château fortifié au fil des (risques d') invasions (position stratégique entre la France et la Grande Bretagne) et des guerres. Pour le prix de £10,50, tu as accès au château et comprend aussi les autres musées à l'intérieur de l'enceinte: le Story of Castle Cornet  - celui par lequel tu commences par ordre logique car situé juste à côté de la billetterie et raconte l'histoire de la forteresse avec de nombreuses reconstitutions, photos, récits. Le Royal Militia Museum, le 201 Squadron RAF Museum (histoire de la Royal Air Force basé là pendant la guerre de 39) et le Maritime Museum (des épaves au sauvetage en passant par la plongée).

7 pm. Où dîner sur St Peter Port? 

Au hasard, je vais choisir plusieurs adresses au fil des soirées:
- le "Dix-neuf", recommandé mais... non.
- Christie's. Il propose des Early Dinner Menu - entre 5.30 et 6.30pm. Deux plats pour £10.95. Dont un Maple glazed Belly Pork with a cider Apple Sauce qui va faire le bonheur de mes papilles. Le serveur est polonais (?): beaucoup de contrats de 9 mois pour des étrangers qui viennent bosser là chaque année.Mais il semble que ce soit assez difficile de trouver un hébergement.
- Thomas de la Rue. Un traditionnel pub - où j'assiste à une scène de tentative de séduction grosse comme une montagne mais qui va animer mon dîner composé d'une Jacket Potatoes garnie au chilli.

/// Guernesey pratique

Passer par l'Office de tourisme, situé sur le port. L'accueil y est parfaitement bilingue, pratique pour ceux qui ont du mal avec la langue de Shakespeare. Plein de docs, sans oublier LE roman épistolaire incontournable: The Guernesey Literary and Potato Peel Pie ou Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates d'Ann Shaffer et Annie Barrows que je conseille vivement de lire.

✥ Comment se déplacer

Arrêt de bus, Guernesey

 ✥ Les transports en commun : le bus


Réseau de bus de Guernesey
Première chose à faire: récupérer le timetable - les horaires - des lignes de bus. 19 routes pour relier les différentes paroisses. Et surtout un bus, le 91 ou 92 - même route mais dans deux sens différents - qui fait le tour complet de l'île, ce qui permet de repérer les sites susceptibles de m'intéresser pour les randonnées. Faire attention aux horaires qui dépendent du jour de la semaine: du lundi au vendredi, le samedi ou le dimanche.

✥ Les tarifs

La gare routière de St Peter Port, Guernesey
La station de bus avec la cahute qui vend les Pass


Un billet: £1, le pass d'une journée est à £4,50, celui de 2 jours à £7,50 et celui d'une semaine à £16,00. Les pass s'achètent au Terminus alors que le billet unitaire peut se prendre auprès du chauffeur. Pour plus d'info: leur site ou télécharger l'application Guernsey Bus app.
N.B.On peut aussi se déplacer à vélo. Pas d'info à ce sujet puisque je préfère accéder aux sentiers de randonnées pédestres.

✥ Le change

Détour obligé par le Post Office. Pas seulement pour acheter des timbres mais également effectuer le change au Foreign Exhange car si rien n'a changé, le P.O ne prend pas de commission. Les îles anglo-normandes ont leur propre monnaie,  frappée aux States of Guernesey ou States of Jersey d'un côté (version British), États de Guernesey ou de Jersey de l'autre (en French). Cette monnaie est à utiliser uniquement sur les îles anglo-normandes. Les Livres Sterling ou Pounds sont largement utilisées - d'ailleurs, la préposée me demande en quelle monnaie je désire mes livres: sterling ou guernesiaises. Je mets donc quelques livres sterling de côté vers la fin du séjour, manière de pouvoir les utiliser lors d'un prochain séjour en Angleterre, Écosse, Pays de Galles ou Irlande du Nord. Histoire de trouver une excuse pour une prochaine destination...

Commentaires