Victor Hugo en exil sur les îles anglo-normandes

Impossible de passer à côté de l'information: Victor Hugo a habité les îles anglo-normandes et y a écrit quelques-uns de ses romans. Il y a connu l'exil pour s'être opposé au pouvoir en place. D'abord en Belgique, d'où il est expulsé en 1852. Puis aux îles anglo-normandes: Jersey pendant environ 3 ans avant de se faire expulser en 1855 et de choisir Guernesey où il restera 15 ans. Il y écrira les "Travailleurs de la Mer", " L'Homme qui rit" et une partie des "Misérables" - entre autres. Me voici sur ses traces...

Jersey

✤ Le Rocher des Prescrits


Le Rocher des Prescrits, Jersey

Simple rocher avec une plaque pour rappeler que c'est ici que se réunissaient tous les exilés français. Il fallait surveiller ce qui se disait car beaucoup étaient des espions à la solde de Napoléon. Situé au bout du Havre des Pas, c'est une jolie promenade avec des maisons de type fer forgé au balcon. Un peu plus loin, la maison où il a habité. 

Guernesey

✤ Candie Gardens


Statue de Victor Hugo aux Candie Gardens, Saint Peter Port, Guernesey

Jardin agréable, son kiosque à musique abrite le Café Victoria et le musée de Guernesey. L'auditorium  a accueilli les Beattles qui s'y sont produits en 1963. Au milieu de la pelouse se tient une statue de V. Hugo érigée sur un socle, le mettant ainsi en contre-plongée.

✤ Hauteville House,  sa maison devenue musée de Paris

Hauteville House, Saint Peter Port, Guernesey
Vue sur Castle Cornet

Au 38 Hauteville, toujours à Saint Peter Port, se trouve Hauteville House, ancienne demeure de Victor Hugo et de sa famille entre 1856 et 1870. 12h45. Je trouve porte close. Je lis trop vite les informations affichées sur la porte car je lis " visite guidée uniquement". Zut. Je n'ai pas pris rendez-vous. Comme je suis sur le point de repartir, la porte s'ouvre. Que sur visite guidée? Oui, mais la prochaine, commentée en français, commence dans 10 minutes et dure 1h00. En fait, pas besoin de s'inscrire - mais recommandé. Si ça m'intéresse? Sure! Le temps d'acheter le billet à l'antique machine qui me rappelle les vieilles séances de cinéma, de laisser mon sac en consigne. J'ai ainsi droit à une visite privée car je suis la seule à cette heure-ci. Chanceuse? Yes!

En fait, la maison fait partie des Musées de Paris. Avec l'autre musée de V. Hugo, l'hôtel de Rohan-Guéménée, place des Vosges, que j'ai déjà visité il y a quelques années - sans visite guidée. Il faut dire que quelques explications sur l'homme, l'artiste et son œuvre aident beaucoup. Surtout que c'est un auteur dont je n'ai rien lu. "Les "travailleurs de la mer" fera donc le voyage dans mon sac pour remédier à cet oubli et reconnaître les endroits dont il parle in situ. Hum... Le livre ne sortira jamais du sac... mais je le lirai à mon retour.
Cette maison est une des seules dont il sera propriétaire de son vivant. Une des raisons pour acheter une maison: impossible de se faire expulser quand on est propriétaire.

Hauteville House, Saint Peter Port, Guernesey


Première salle est tapissée de rouge, avec des banquettes et au milieu, une belle table de billard. Puis la salle à manger, avec des faïences de Delft, ses carreaux bleus et blancs. Avec une multitude de symboles: le "H", en particulier celui de la cheminée, le "V" ainsi que des mots en latin ici et là, gravés dans le bois ou dans tous recoins obscurs... Un fauteuil laissé vide pour une présence...De nombreux jeux de miroir, notamment des convexes qui distordent le reflet. 

Tout est sujet à interprétation, passant de l'ombre du rez-de-chaussée à la lumière du troisième étage, de pièces sombres à des pièces avec de larges fenêtres, surtout le "look out", large verrière avec vue sur la baie. Perso, je pourrai passer des heures en contemplation sans avoir envie de travailler ;-) mais il y a de quoi être inspiré.
Une déco chargée - surtout par l'utilisation de bois - du chêne massif  - mais très personnalisée: des objets sont détournés de leur fonction première, comme cette ceinture qui finit incrustée en élément de décoration de la cheminée.
 
Hauteville House, Saint Peter Port, Guernesey

Opéra rococo (1er étage)

Hauteville House, Saint Peter Port, Guernesey


Des salons avec des soieries tendues au mur et des chinoiseries, alors en vogue. Un bleu, un rouge, avec quatre statues dorées qui encadrent la cheminée et supportent le dais du plafond.
La forêt de chêne (2eme étage)

Dont la chambre. La tête à double face - la Vie et la Mort, chacune d'un côté - qui surmonte la tête de lit, trop pour moi. Pas de quoi bien dormir. D'ailleurs Hugo y aurait pas beaucoup dormi. Surtout que cette pièce est sombre et semble écrasée. On ne se sent pas toujours à l'aise dans certaines pièces...

Hauteville House, Saint Peter Port, Guernesey

Je finis par la visite libre du jardin et son "chène des Etats-Unis" avant d'admirer la belle façade de la  maison.

Commentaires