Tout d'un coup, un coup de canon retentit. Un nuage de fumée camoufle partiellement La Grâce, ce bâtiment jaune et noir, réplique d'un brick qui simule une bataille navale grandeur nature avec le Shtandart, réplique d'une frégate, avec à leurs bords respectifs des gens en costume d'époque qui semblent s'en donner à cœur joie – si seulement je pouvais être à bord moi aussi! Une traversée, même de courte durée, sur un tel navire, le rêve...
La figure de proue du Shtandart |
Les figurants en action |
Ces deux navires datent du XVIIIème siècle et font partie des plus grands voiliers du monde, arrivés hier matin dans les ports de Sète qui accueille cette cinquième édition d' «Escale à Sète, Fête des traditions maritimes ». Au total, cinq grands voiliers étaient attendus mais deux sont d'entre eux sont toujours en mer, à cause de mauvais temps. Ils sont annoncés comme arrivant « peut-être demain... ou après-demain... ou peut-être jamais...». J'espère que le «jamais» en question concerne seulement la semaine (du 27 mars au 02 avril) que dure la manifestation.
Le troisième présent est l'énorme quatre-mâts russe au nom imprononçable – le Kruzenshtern. Superbe bâtiment aussi, imposant qui n'a pas à mon goût le même charme que le côté ancien des autres mais il faut reconnaître qu'il en jette - surtout en voyant une photo avec les voiles déployées. Les marins à bord ont agités leurs bérets à leur arrivée dans le port de commerce.
Les pirates font aussi partie du paysage |
Il y a aussi quelques styles différents avec les voiles latines et autres barques à rames qui passent...
L'Hermione, elle, a anticipé la mauvaise mer en partant plus tôt de son port précédent (Barcelone?) pour arriver avec 3 jours d'avance. Sortie de son chantier naval de Rochefort en 2014 après 17 ans de reconstruction, elle est en tournée dans le cadre du «Voyage Hermione 2018 », organisée autour de l'évènement d' Escale à Sète. Pour illustrer son histoire – La Fayette a apporté son aide au peuple américain pour son indépendance; celle des Amériques, pas celle de La Fayette - de nombreux personnages en costume d'époque sillonnent les quais. C'est la star incontestée – elle a la foule à ses pieds et la file d'attente pour monter sur son pont en atteste. Mais les autres navires ne sont pas en reste, ce qui me décourage légèrement pour acheter un billet – ça et le fait que seulement les ponts sont accessibles! Je voudrai TOUT voir, du haut des mâts jusqu'au fond des cales.
Tarif:10 euros pour les 5 voiliers, avec réservation possible en ligne ou sur place. L'Hermione a une billetterie à part, à 7 euros le billet. Pas de réservation possible pour elle, c'est au jour le jour et c'est vite complet donc conseil d'ami, arrive le plus tôt possible, genre 9h30, à l'ouverture du guichet. Et encore...
Tarif:10 euros pour les 5 voiliers, avec réservation possible en ligne ou sur place. L'Hermione a une billetterie à part, à 7 euros le billet. Pas de réservation possible pour elle, c'est au jour le jour et c'est vite complet donc conseil d'ami, arrive le plus tôt possible, genre 9h30, à l'ouverture du guichet. Et encore...
Il y a de nombreuses animations autour du thème de la mer, avec des animations musicales, des métiers anciens, apprendre à faire quelques nœuds – j'ai réussi mon nœud de taquet (je crois que c'est un des plus facile;-)), expositions d'objets en bois flotté, de photos, peintures, associations pour la protection du milieu marin, etc.etc. Il est aussi possible de visiter un chalutier, ou un voilier-école, plus vieux bateau de la Marine nationale. Bref, de quoi bien s'occuper chaque jour.
↘ Le goût du large
Pour un repas sur le pouce sur place, il y en a pour tous les goûts avec une dominante poissons: un bar à huîtres avec des bordées musicales, un stand russe de poissons fumés (anguilles, maquereaux ou harengs) – avec un petit verre de vodka disponible - ou un de tielle, une tourte garnie de poulpes à la sauce tomate, spécialité niçoise par excellence. Sans compter les nombreux restaurants disséminés dans la ville ou le long des quais à quelques pas de là, qui proposent des menus spéciaux pour ces jours-là. Autre possibilité, uniquement pour le déjeuner: un détour par les Halles qui proposent des produits locaux.
↘ La ville de Sète
Oeuvre de Christina Manolagas Rabaste, artiste sétoise |
Prends le temps de te perdre dans les rues de Sète, de monter sur les hauteurs dans les rues du quartier italien, de longer les canaux, bordés d'une architecture colorée qui lui donnent un petit air italien. Des barquettes marseillaises et autres petites embarcations colorées, au pied de pontons rappelant Venise. Du Street art égaie les murs de la ville. Inutile d'écumer chaque ruelle de Cette – autre écriture de Sète - pour trouver une sculpture de Georges Brassens, enfant du pays, il n'y en a pas !?! Mais tu peux trouver sa sépulture dans le cimetière Py. Il y a aussi le cimetière marin où reposent P. Valéry et J.Vilar, entre autres. Pour finir, une balade le long de la Corniche, qui domine la mer.
Le rendez-vous est pris pour les joutes du mois d'août. Bon vent!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si tu veux laisser un petit message, n'hésite pas...