Tournoi de joutes à Sète: bonne Saint Louis!

Joutes de la St Louis à Sète

Souviens -toi, je te donnai rendez-vous à Sète ici pour les joutes de l'été. Je vais donc profiter de la 276ème édition de la Saint Louis pour me joindre à la fête.

 │La Saint Louis 

◿  1666, date historique

La fête traditionnelle de la Saint Louis est en hommage et à la gloire de Louis XIV. Car Sète, Cette ou Sette, noms orthographiés différemment au fil du temps, est un port édifié en 1666 sous sa volonté: une rade pour abriter la flotte royale, un point stratégique pour exporter les produits du Languedoc, grâce au débouché sur la Méditerranée. Merci qui? Merci Pierre Paul de Riquet pour le nouveau Canal du Midi. Les travaux commencèrent avec l'édification du Môle de Saint Louis qui protège depuis le vieux Port. C'est également le 29 juillet 1666 que naissent  les premiers tournois de joute. D'abord modeste fête locale, interrompue sous la Révolution, elle reprend en 1806 avant de se développer dès 1853 grâce la création de la ligne de chemin de fer Cette-Toulouse et l'afflux des "étrangers". C'est au début du XXème siècle que la fête prend de son ampleur avec concerts, premières traversées à la nage, corsos nautiques.

 ◿  Les joutes nautiques languedociennes

Les joutes nautiques se jouent essentiellement dans les départements de l'Aude et de l'Hérault. Cette pratique est inscrite depuis 2012 à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. La plus importante se déroule ici à Sète. Elles rythment - avec le son des nombreuses peñas - les mois d'été mais c'est autour du 25 août qu'a lieu le dernier tournois final de l'année lors de la fête de Saint Louis. C'est sérieux, le nom du vainqueur est gravé pour la postérité sur un pavois, cette pièce en bois qui protège le torse du jouteur. Cette année, c'est du 23 au 28 que s'affronteront les Hommes en blanc, tenue officielle de rigueur. Avec des catégories "jeunes", "légers", "mi-moyens", "moyens", c'est le tournoi des "lourds" le lundi, sorte de championnat du monde - non officiel - des joutes languedociennes qui oppose toutes les sociétés de joutes du bassin de Thau qui clôture ces festivités en apothéose.

│Spectacle & leçon de choses...


Joutes de la St Louis à Sète
Le calme avant la tempête

14h00, c'est l'heure du début des joutes - sans passer par la case "défilé des jouteurs". Nous nous dirigeons donc vers LE lieu de rendez-vous, le Cadre Royal, sur un des nombreux canaux de la ville qui lui vaut d'être surnommée la "Venise du Languedoc". Autour, sont installés des gradins sur trois côtés. Les conditions météo - il pleuviote à Sète aujourd'hui - ont retardé le combat des titans. Ce qui fait dire à un spectateur qui semble connaître le déroulement que ça ne finira pas avant 20h30 ce soir! Il y a le tournoi  de la Coupe d'Or à 21h15; ça ne finit donc jamais?!

Joutes de la St Louis à Sète
Les bâches des gradins décorés


Il y a du monde dans les gradins. Une fanfare joue, l'animateur crache des infos dans son micro. Il annonce les équipes, le nom du jouteur, affiché sur une plaquette de la barque et ajoute quelques commentaires. Dans le public, certains lancent des encouragements à leur équipe ou jouteur ami/parent.

 ◿  Leçon de joute

Il y a là deux barques, battant pavillon au couleur de chaque embarcation dont le nom représente un des deux quartiers de pêcheurs: rouge pour la Pointe-Courte, bleue pour le Quartier Naut, avec deux équipes prêtes à s'affronter. A bord de la barque, chacune lestée de 600 kg sur le devant pour contrecarrer le poids de tous ces gaillards jouteurs, installés eux, à l'arrière sur la tintaine, il y a à la proue deux musiciens pour donner le rythme aux 10 rameurs dirigés par le barreur, véritable chef d'orchestre qui dirige la barque, veille à la cadence et fait manœuvrer de sorte de donner ses meilleures conditions au jouteur.

Joutes de la St Louis à Sète
La tintaine de la "Poncha"

La tintaine, c'est cette parte situé à l'arrière. Elle comprend deux parties: une sorte d'escaliers sur lequel les jouteurs sont assis, attendant leur tour: c'est la bigue ou las vigas en occitan "les poutres". Et le plancher, à environ 3 mètres au-dessus de l'eau, plate-forme antidérapante aux bords légèrement relevés, sur laquelle se tient le jouteur, prêt à l'action. Avec sa lance de 2,80 mètres sous le bras, son  pavois, le regard fixe, le voilà qu'il prend la position: jambe droite arrière tendue, jambe gauche devant repliée, il assure son équilibre et peut lancer l'attaque pour faire tomber son adversaire à l'eau.  Escampa-lo a l'aiga! Autrement dit " jette-le à l'eau"!

Joutes de la St Louis à Sète
Le jouteur se met en position de  fente avant


De les voir tomber dans une eau pas très claire, par temps de pluie, sérieux, ça ne donne pas vraiment envie! Heureusement, le soleil brillera demain.

Commentaires