C'est bientôt la fin de la période des carnavals. Aujourd'hui, c'est à Limoux que nous allons passer la fin de journée pour participer au carnaval le plus long du monde. En effet, il dure presque 3 mois, du 27 janvier au dimanche 07 avril 2019. Avec 3 sorties par jour: 11h00, 17h00 et 22h00 chaque week-end et jour du Mardi Gras. Ce qui lui vaut d'être inscrit à l'Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel depuis 2012.
┃Institut des Arts du Masque, le IAM
Pour se mettre dans l'ambiance, une visite s'impose au IAM pour l'exposition "Mémoires de carnaval". Emile Taillefer, un passionné et ancien Arcadien, a laissé en héritage sa collection de masques de Goudils amassée au fil des années. Des fiches donnent des explications fort utiles sur les personnages, les costumes, les masques, la carabène, la musique et les Goudils. Une série de photos de Hugues Argence habillent les murs sur les fêtes et traditions en Catalogne.
Influence des masques vénitiens |
┃Le 24 mars: défilé des Arcadiens et des Goudils
Le déroulement des festivités
Le rendez-vous se donne sur la place de la République, place de forme carrée, bordé d'arcades datant du Moyen-Age et de cafés. L'occasion de s'installer en terrasse pour attendre l'heure du début des festivités en compagnie - ou pas - d'un verre de Blanquette, vin mousseux sous contrôle AOC, boisson emblématique de la ville.
✻ L'origine
Sous une pluie de confetti |
L'origine remonte au XIVème siècle, lorsque les meuniers, une fois la récolte vendue, venaient faire la fête à Limoux et lançaient de la farine, remplacée aujourd'hui par des confettis blancs qui recouvrent la place et les spectateurs. Ce sont encore les Meuniers qui ouvrent les festivités le 27 janvier - le costume: blouse, pantalon et bonnet blancs, foulard rouge, sabots aux pieds et fouet à la main - fouet remplacé par la carabène. Festivités clôturées par le jugement en Occitan de sa majesté Carnaval avec son incinération la Nuit de la Blanquette le 07 avril.
✻ Entre personnages et costumes, un rituel immuable
La besace à confetti |
En premier, les "Fécos". Ce sont les bandes - il y a plusieurs bandes, animant à tour de rôle chacune des sorties chaque week-end (samedi et dimanche) - qui mènent la danse, rythmée par la musique limouxine - rythme parfois rapide, parfois plus lent - jouée par une quinzaine de musiciens qui sont toujours derrière.
La grâce de la gestuelle |
Les danseurs ont une gestuelle unique, très codifiée, les mains étant prolongées par la carabène, tige de roseau habillée aux couleurs de la bande, agrémentée d'une papillote, espèce de pompon, amplifiant le mouvement très gracieux et effleurant la tête des spectateurs.
Les musiciens sont suivis par des Goudils, les monsieur et madame Tout
le monde - chacun peut devenir un Goudil - venus masqués et déguisés,
seul ou en groupe, pour participer à l'ambiance. Pas question pour les
Goupils de passer devant, chacun respecte la hiérarchie.
Défilé de 17h00
Aujourd'hui, ce sont les Arcadiens qui vont défiler sous les arcades, allant de café en café, tout autour de la place. Thème classique avec pour personnage central le Pierrot de Limoux, qui à l'origine portait un vêtement noir aux parements rouges, même si couleur et forme peuvent être déclinées à l'infini. Triste ou gai pour les Arcadiens. Ils déambulent lentement. Il faut environ 2h30 pour faire le tour de la place.
Défilé sous les arcades de la ville |
Plus tard, à 22h00, c'est un rythme encore plus lent qui accompagne le cortège, éclairé avec des "Entorches", torches faites maison. Nous devions participer aussi à cette fin de soirée - l'ambiance doit être bien différente - mais l'attente promet d' être longue....et nous, pas si patients ;-(
Il doit être intéressant de venir à des dates différentes pour voir les costumes différents: pour les Mimouxins, travestis en médecins de la peste, les têtes de
clown pour les Haïssables et les Maïnatches, ou encore pour les
Carnavals du monde ( groupes de Chine, Brésil, Mexique, Espagne, etc.) le 30 mars et la sortie de toutes les bandes le 31. Mais d'autres horizons nous attendent...
Bon carnaval!
Bon carnaval!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si tu veux laisser un petit message, n'hésite pas...