Itinérance à vélo: du canal de la Garonne au bassin d'Arcachon : préparatifs pour débutant.e.s ( matériel et choix des étapes)

Le charme des maisons éclusières

Voilà!! Ca y est, nous nous lançons dans la grande aventure de voyage à vélo! L'envie est là depuis un moment: 3 ans qu'on parle de faire le canal du Midi, le printemps dernier devait m'emmener aux Pays-Bas mais confinement oblige, c'est reporté (mais pas annulé!). Des destinations réputées assez faciles et accessibles aux débutants que nous sommes. Au final, ce sera 3 semaines à écumer le Sud-Ouest avec nos VTC grâce en partie aux  vélodyssées: une partie de la V80 sur le canal latéral de la Garonne pour rattraper l' Eurovélo 1 ou EV1 pour les intimes de la côte atlantique, faire un crochet via le bassin d'Arcachon et continuer de la côte landaise jusqu'au pays basque.

/// Les préparatifs du périple à vélo: itinérance sur plusieurs jours

Pas trop de stress non plus, nous partons sur les chemins de la Nouvelle-Aquitaine, pas à l'autre bout du monde. Au moindre problème, nous pouvons avoir une assistance - merci la famille ;-) et aurons la civilisation à proximité - enfin, c'est ce que je crois... Donc nous nous adapterons au fur et à mesure de notre avancée.

  • Le physique, une préparation... ou pas

Bon, faut pas se mentir, la préparation est minimale. Nous nous contentons de faire le tour de l'étang de Thau à vélo sur 2 jours, genre un mois avant. Juste le temps qu'il faut pour s'apercevoir que le mal aux fesses est prometteur. Et basta. Le reste du temps, quelques randonnées à pied, quelques balades à vélo, le tout niveau facile. Dénivelé léger (proche du zéro), distances moyennes (plutôt dans les 20 km pour le vélo et 10 à pied).

  • Le vélo, l'essentiel à choisir

Vélo prêt pour notre périple du canal de la Garonne
Au tout début, le pont-canal d'Agen


Je garde à l'esprit cette évidence: plus tu veux emmener de choses, plus tu charges la bête, plus tu vas devoir pédaler fort. Donc nous allons faire là aussi dans le minimalisme. Nos vélos: 2 VTC, tous les deux datant un peu - le mien est vieux d'une vingtaine d'années - mais avec plateaux et vitesses, si, si! Pour le reste, va falloir investir un peu. Direction cette enseigne qui prône le sport " à fond la forme".

  • Le kit de survie de base: une chambre à air de rechange (que j'oublie d'acheter! je ferai sans pendant 3 semaines. J'y pense fortement dans certains secteurs désertiques), un démonte-pneu et une pompe
  • Un porte-bagage chacun (supportant 20 kg). Quelques soucis pour fixer le mien - à cause d'un problème de boulons?!  Merci aux hommes de ma vie pour leur coup de main technique!
  • Chacun choisit son système de portage: je choisis 1 double sacoche, attachée ensemble (retour d'expérience: je te conseille 2 sacoches individuelles, plus faciles à manier et plus pratique pour d'autres sorties futures si tu en as besoin d'une seule) de 20 litres chacune, étanches. L' Homme préfère le panier sur le devant du vélo. Pratique pour attraper l'appareil photo, le téléphone et tout le barda que tu veux garder à portée de main ( quoi, j'ai déjà oublié le minimalisme??! pff).


    Panier de vélo
    Le côté très pratique du panier

  • Pas de vêtement technique adapté, tels des textiles conçus pour le vélo/sport ou encore le short avec rembourrage, etc. Comme les vieux de la vieille: un short et tee-shirt en coton. On verra... Nous avons une selle légèrement rembourrée. Dans l'idéal, faudrait en gel mais pour l'instant, elle est en mousse et fait son job.

  • Le casque, à chacun de choisir... Juste savoir qu'il est obligatoire jusqu'à l'âge de 12 ans, fortement conseillé au-delà.

Budget: 32 € les sacoches doubles, 15 € le porte-bagage, 13 € le panier (une taille plus grande existe).

  • Le matériel de camping

    Un pack vaisselle de camping
    Le pack gentiment offert par le camping

Planter la tente sera la solution plébiscitée pour des raisons économiques. Certains logements possèdent un label "accueil vélo", favorisant un accueil adapté des cyclistes et se situant dans un rayon de 5 km autour des voies cyclables. 

  • une tente légère, environ 2 kg. Elle est minuscule, à peine la place pour nos deux matelas. Nos affaires dormiront dehors, sur le vélo. Même si nous préconisons l'allègement maximum, prévoir une tente un chouia plus grande même si un peu plus lourde ( pas trop, hein?!) peut valoir le coup.
  • Pourquoi 2 matelas? Chacun le sien pour permettre de mieux répartir le poids sur chaque vélo. 2 matelas assez épais pour du confort. Sur 3 semaines, une bonne nuit de récupération, j'y tiens! Mais j'ai entendu des éloges sur le matelas auto-gonflant ( mais paraît que parfois, il ne veut pas se gonfler?). Comme nous avons emmené le pire gonfleur qui soit ( tout riquiqui, du coup, 20 minutes pour gonfler 1 matelas, c'est la loose), c'est assez tentant. On nous a prêté une pompe très pratique, légère même si à peine un peu plus encombrante qui gonflait en 2 minutes. Un vrai bonheur et un futur investissement à prévoir!
  • Un sac à viande. Pas de duvet, ce qui est une grossière erreur - au réveil de notre 1er matin, les températures frôlent les 12°C, dixit notre dame du camping. Frisquet pour la saison. Un duvet à moins de 10€ chez Intersport lors de notre passage à Bordeaux va corriger le tir. 
  • Une popote, des couverts dont un bon couteau qui coupe, genre Opinel ou couteau suisse, un réchaud et une bombonne de gaz. Voilà pour la cuisine. Sans oublier la gourde! 0,75 cl pour moi, parfaite pour s'adapter au porte-bouteille de mon vélo. Un briquet.
    Note to self: toujours avoir un repas d'avance ( une boîte de conserve, plat cuisiné, lyophilisé, etc.) pour un plan B car malgré la proximité présumée de la civilisation pré-citée, il n'y a pas toujours une supérette ou de quoi se ravitailler dans le coin. Ou pas l'envie de faire un méga détour pour acheter le repas tant désiré - et tant mérité!
  • Divers et varié: un bout de ficelle pour accrocher le linge - indispensable. On a oublié, grossière erreur. Un tendeur, toujours pratique. Pour recharger nos appareils électroniques, le camping nous prêtait parfois la prise qui s'adapte (celle pour caravanes ou camping-car) sinon on rechargeait dans les sanitaires (garder l'appareil toujours à l’œil bien sûr) ou dans les bars ou restos... Parfois un peu galère car on ne reste pas assez longtemps pour charger 2 appareils en même temps. Mais pourquoi ai-je refuser ce chargeur de batterie externe ??!
    Un camping nous a gentiment donné un kit de vaisselle quand nous étions au bout du rouleau (de PQ!). Mille fois merci pour ce dépannage express qui nous a sauvé la mise... Parce que le nôtre a été malencontreusement ;-) oublié dès les premiers jours... Pour info, on a - rarement! - trouvé à acheter un rouleau PQ à l'unité (entre 0,50 et 1€ l'unité) comme ici dans une boutique bio en Ardèche.

    Un indispensable à prévoir: le rouleau
    Trop rare. Ca nous aurait éviter d'acheter le pack familial abandonné pour 3/4 devant le magasin

Budget: 25 € la tente, 15 € le matelas, 15 € la popote pour 2 personnes, 20 € le réchaud et 7 € pour la recharge de gaz. Ça commence à chiffrer mais investissement pour de futures expéditions.

  • Les vêtements pour une épopée sportive

1 ou 2 tee-shirts, 1 débardeur, un petit haut, 1 short, 1 legging de sport, 1 pull (de la collection thermique Heattech - en version basique, extra chaud ou ultra chaud de chez Uniqlo acheté pour l'Amérique centrale donc il a fait ses preuves: léger, chaud, il se plie facilement sans trop se froisser) et une polaire pour les moments de fraîcheur, un poncho pour la pluie - lui aussi oublié mais c'est l'été dans le sud alors de combien sont nos chances de se faire arroser, hein?! et bien sûr, 1 bikini  et une serviette microfibre pour profiter de toutes ces belles plages à venir. Quelques chaussettes. Sous-vêtements. 1 paire de tennis. 1 paire de tong. Une trousse de toilette minimale. Et de quoi laver tout ça presque tous les jours ;-)

/// La Nouvelle Aquitaine à vélo: calcul des 4 grandes étapes

  • Etape 1: la V80: le canal de la Garonne: Agen - Bordeaux

Panneaux indicatifs des voies vertes
Balisage des vélodyssées
 

Nous allons choisir la facilité: le canal latéral de la Garonne - tout plat! - pour commencer en douceur. A l'origine, le projet était plutôt le canal du Midi mais nous le gardons au chaud. Les deux font partie du canal des-deux-mers qui relie la Méditerranée à l'Atlantique: le canal du Midi de Sète à Toulouse et le canal latéral de la Garonne de Toulouse à Bordeaux - voire Royan, voie verte appelée aussi la V80. Nous partons d'Agen car facile pour nous d'y laisser nos voitures et autres affaires pour plusieurs semaines. Un choix à faire:  suivre la voie verte du canal jusqu'à Castets-en-Dorthe où finit - ou commence, selon - le canal ou bifurquer avant pour rejoindre Bordeaux.

  • Etape 2:  Vélodyssée  & le bassin d'Arcachon

En deuxième partie, nous voulons rattraper la Vélodyssée au niveau de la côte landaise. Nous découvrons qu'une voie verte rejoint Bordeaux-Lac à Lacanau-Océan, d'où nous longerons la côte et ses lacs jusqu'au bassin d'Arcachon. Cette EV 1, ou EuroVélo 1, ou Vélodyssée longe la côte Atlantique depuis la Norvège jusqu'au Portugal, dont 1250 km en France - plus longue vélodyssée de France! - de Roscoff à Hendaye. Un autre défi. Je suis EXCITÉE!!!! Bien sûr, nous allons vite quitter brièvement la Vélodyssée pour faire le tour du bassin, incontournable pour l'amoureuse que je suis de ce magnifique coin de France.
  • Etape 3: Vélodyssée  le long de la côte landaise jusqu'au pays basque

C'est simple: tout droit jusqu'au pays basque. Plus de détour ni de contour. Que des haltes pour profiter. A priori mais tu sais comme moi que la vie est pleine de surprises! Surtout que le pays Basque est vallonné, hein... Donc faudra calculer les étapes peut-être en fonction d''autres moyens de déplacement. Mais il paraît qu'après un mois sur la selle, on n' a plus peur de rien...

  • Etape 4: le retour: train ou vélo?

On peut embarquer les vélos dans les trains, c'est même gratuit dans les TER. Mais ça semble un peu compliqué d'avoir des infos, les places sont limitées et en plein été, les demandes sont fortes. 

Le retour en vélo est envisageable. Par un autre chemin...

/// Avec l'aide de la technologie - ou pas

 Pour nous aider, 5 sites et applications - sans compter Google Maps et les blogs de voyage

  • le canal des 2 mers à vélo: le site
  • Bikemap: le site ou télécharger l'application

  • AF3V: le site des véloroutes et voies vertes de France, cartes à l'appui, descriptif et guides existants

  •  France vélo tourisme: le site pour plus d'idées. LOL

Au grès des campings ou OTSI, nous allons récupérer les cartes éditées par les comités départementaux de tourisme de chaque région traversée: le Lot-et-Garonne à vélo, le canal des deux mers à vélo en Lot-et-Garonne; de l'Atlantique à la Méditerranée; l'Entre-deux-mers, carte cyclo; Bordeaux, destination vélo touristique ou encore carte touristique et vélo en Gironde, carte du Bassin. Le plus: possibilités de découvrir d'autres voies cyclables comme par exemple la véloroute de la vallée du Lot pour aller jusqu'à Cahors, le Tour de Gironde à vélo ou encore la Scandibérique, partie française de l'Eurovéloroute 3 EV3 qui relie elle aussi  la Norvège à l'Espagne mais dans les terres - d'ailleurs nous en suivrons un tracé au retour en traversant les Landes.  Des sites d'intérêts, des adresses de loueurs et réparateurs de vélos, d'hébergement - notamment ceux labellisés "Accueils Vélo". 

Enfin prêts pour les premiers coups de pédales!

Maintenant que nous voilà équipés de pied en cap, c'est le moment de chercher la meilleure solution pour mettre tout ça sur le vélo, sans être gênés dans nos mouvements. Je répartis les fringues, affaires de toilette et autres babioles (que de l'utile!) dans une sacoche, tout le matériel de camping devant rentrer dans l'autre. En fait, quelques affaires peuvent aussi venir au dessus des sacoches. Top! Un dernier coup de graissage, un gonflage des pneus... Un mail pour réserver notre première nuit. 

Nous enfourchons nos vélos devant la maison pour faire un premier test de maniabilité. Je sens un peu le poids. Mais quelques kilomètres et c'est déjà oublié. Quelle sensation de griserie que de descendre, les cheveux au vent mais les mains pas trop loin des freins, jusqu'à Agen pour rallier le point de départ: le canal latéral de la Garonne. Les deux premiers jours, nous choisissons de faire des étapes de 40 km. Le temps de s'échauffer. Ça définit aussi les étapes. Après, ce sera au jour le jour... selon la forme, les envies...

Tu nous suis?  

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