Plongée dans la réserve d'Estartit, royaume du mérou

murène à l'Estartit
Bienvenido amigo buceor


Ce week-end, direction l'Estartit, station balnéaire de la Costa Brava et destination phare des clubs de plongée français (du sud?). Au programme: 1 plongée sur la côte, 2 plongées sur les îles Médes, dans la réserve naturelle...

 Le Parc Naturel du Montgrí, des îles Medes et du Baix Ter 

Station balnéaire de l'Estartit, Espagne
Stationbalnéaire de l'Estartit avec les îles Médes à l'horizon

 

Composé de 7 îles et îlots, à un jet de la station d'Estartit (pas le temps d'avoir le mal de mer ;-)), la réserve naturelle est connue pour sa riche vie sous-marine où la star incontestée reste le mérou. Protégée depuis 1990, des quotas du nombre de plongeurs sont imposés - d'où des plongées dans la réserve mais pas que, manière de soulager la fréquentation. En plus de la régulation, une taxe d'entrée est imposée: à ce jour: 5€15 par plongée (variable selon la loi de la Generalitad de Catalunya). Donc si tu veux plonger sur la réserve, il faut prendre rendez-vous - ou avoir beaucoup de chance ;-)

Estartit, une plongée à la sauce espagnole

sar tambour
Un sar tambour patrouille sans aucune hâte

 

Le Diving Center El Rei del Mar

Après environ 2h30 de route, me voici installée confortablement à l'hôtel. Qui héberge le centre de plongée: le Diving Center El Rei del Mar. Forfait 3 plongées (bateau, bloc à l'air - le Nitrox est en plus, - et les plombs): 111€ + 10,30 de taxes. 

Rencontre avec le club pour faire les papiers pour un contrôle dans les règles:  

- carte de niveau technique

- assurance de plongée qui couvre les accidents personnels à l'étranger (attestation de l'assurance loisir niveau 1 minimum, car non, tu n'es pas couvert avec la licence de base). Au besoin, le club pour fournir une assurance internationale sur place, moyennant quelques finances - pour 1jour, 1 semaine, 1 mois ou même 1 an

certificat médical en vigueur (cad moins d'1 an).

Tout étant à jour, j'ai mon sésame pour plonger demain matin. Le matériel est mis dans une caisse numérotée pour chaque plongeur. Le tout rangé sur des étagères et mis sous clé.
Spoiler #1: il y a de quoi sécher et chauffer les combis entre 2 plongées. Que du bonheur...
Spoiler #2: il y a un ascenseur sur le bateau ;-)

Peu de bateau sur sites: du fait que ce n'est pas un week-end férié peut-être. Car j'ai connu des sites sur-fréquentés, ce qui m'a valu d'entendre qu'à l'Estartit, "il y a plus de plongeurs que de poissons" ;-) Impossible de te mélanger à une palanquée étrangère (pour les distraits de nature), il n'y a que nous.

Direction Punta Salines pour la première immersion

fonds sous marins à l' Estartit
Fonds sous marins méditerranéens: éponge encroûtante orange, algues (dictyotes)

Les plongées sont faciles niveau orientation: suivre la paroi main droite (ou main gauche) et inversement pour le retour. Avec le contexte de ces derniers mois, il y a longtemps que je n'ai pas trempé mes palmes. Reprendre les réflexes, gérer sa flottabilité et éventuellement, prendre quelques photos... seront ma première mission. La température de l'eau: 15°C. La visi: environ 15 m selon le briefing. 

Une axinelle plate, une éponge rognon et mon ami le Grand Vermet tout à gauche

L' Estartit
Détail d'un bras de l'étoile de mer glaciaire, en nombres!

L' Estartit
Enormes oursins, avec tout un bric-à-brac sur le dos. Une protule sortant de son tube

Il faut que je me replonge dans les bouquins de vie sous-marine car ma mémoire a flanché pendant ces 2 années sans plonger: j'ai TOUT oublié!! La faune habituelle dans un premier temps: padines, étoiles de mer glaciaires, hérissées de ses picots, éponges, anémones. Farfouiller au milieu des tentacules urticantes (avec des gants pour les plus sensibles) à la recherche d'une petite araignée, d'un crabe ou autres crevettes. Des vers polychètes en quantité: spirographes, protules... Des oursins gros commak, souvent recouverts de petits débris. Un groupe de rougets de roche est posé sur le fond, attendant que ce troupeau d'homopalmus aquaticus soit passé?  Une belle murène, toute tête dehors, nous regarde passer, elle aussi, sans broncher. Une énoooorme limace dalmatienne, branchies en forme de plume épanouies, signe que nous la dérangeons vraiment peu.
Aucune bonne manière pour ce concombre de mer qui fait ses besoins. Quel rustre!

L' Estartit
Une langouste et une ascidie.

Un petit groupe de langoustes se repère grâce à leurs longues antennes qu'elles ne peuvent camoufler... Et là, moment magique parmi tous, un poulpe.

poulpe de L' Estartit
Mon amour le poulpe

Intervalle de plongée

Plongée à l'Estartit
no comment!

 

Le temps écoulé entre deux plongée s'appelle un intervalle de surface. Il peut être assez bref, 30mn, le temps d'un snack sur le bateau ou un peu plus long... comme aujourd'hui. Après un buffet copieux, il est temps de s'adapter aux us et coutumes locales: la sieste. Elle se fera sur un transat au bord de la piscine. Y'a pire comme condition. Le verre est de trop: ce sera en fin de journée, après la plongée.

Direction Pedra de Déu pour la seconde immersion

Plongée à l'Estartit
Source d'inspiration pour film de s-fi

A la descente, dans les premiers mètres et premières minutes, un autre corps transparent, allongé. Il s'agit d'une ceinture de Vénus. Il y aura d'autres corps transparents... dont un comme creux à l'intérieur: une béroé. 

 

Plongée à l'Estartit
Star locale: le mérou, Epinephelus marginatus

 

Une étoile de mer affalée sur son bout de roche, dans une position qui n'est pas sans rappeler la dance du smurf (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître). Un labre merle, bien reconnaissable à son contour bleu, limite fluo. Des sars tambours... Des murs de gorgones magnifiques, jaunes et d'autres qui apparaissent noires (mais que fait l'éclairagiste?!)...
Mon premier mérou se tient là, tout timide, comme n'osant pas sortir de derrière son rocher. Très expressif, il paraît craintif... Grâce à sa petite taille, je peux te dire que c'est une femelle. Car oui, le mérou est protogyne. Traduction: il débute sa vie femelle avant de virer mâle au bout d'environ une douzaine d'années. Quelque mètres plus loin, un autre est posé sur le sommet de son pinacle, posant comme une star! Lui est un véritable mastodonte! Passif, il te snobe royal. Même quand il se fait mitrailler sous tous les angles...

Avec un peu de chance, on peut voir le Mola mola...Je ne te dis pas la suite, tu connais l'histoire...

On va accélérer le mouvement car ma conso d'air (non, je ne me shoote pas à l'oxygène - ou alors juste les 21% qui rentrent dans la composition de l'air que nous respirons toi et moi à chaque minute) diminue. J'ai surveillé ma consommation car j'ai une " p'tite" fuite sur mon détendeur. Me voilà donc proche de la réserve ( non, pas celle des Medes dans laquelle je suis déjà mais celle de la bouteille qui a ses limites à 50b). 

N'oublions pas que l'entretien du matériel est une étape importante et incontournable. J'ai pensé à presque tout:  à la stab que j'ai faite révisée quelques jours précédents, j'ai changé la pile de l'ordi avant mon unique plongée en décembre à Ténérife - quoi tu n'as pas de récit? Ben non. Un peu déçue et eu froid comme jamais dans une eau à 19°C 😭. Bref, ne changeons pas de sujet. Donc l'entretien... J'ai un peu oublié le détendeur... Grossière erreur.  D'où la p'te fuite... et une plongée écourtée. Arghhhh...

La remontée sur le bateau: royale. Ici aussi il y a un ascenseur (le luxe), limité à 2 plongeurs chaque fois. Un homme s'incline devant moi pour m'aider à retirer mes palmes 😍.

Direction  Dofì nord, Meda Petita

Plongée à l'Estartit
La rascasse  bien camouflée

Le nom du site vient de la statue du dauphin. Ahhh, la grotte du dauphin. Souvenir de mes toutes premières aventures subaquatiques... La photo classique: lui faire la bisette. 

Cette plongée est connue pour ses tunnels qui traverse l'île de part en part. J'écoute encore une fois le briefing qui explique le site. De là où mouille le bateau, un long tunnel mène à la statue. Un peu avant sur la gauche, un autre tunnel de 70 mètres. Une nouvelle loi espagnole interdit la traversée de ce tunnel dans sa longueur. Mais il est possible d'en faire une partie ( limitée à 30 m si ma mémoire est bonne mais j'ai un peu la même que celle du poisson rouge). Nous prenons directement l'option de la cathédrale, une caverne. Pas trop le temps de la contempler. Un petit souci technique (encore la stab, même pas la même qu'hier) et me revoici déjà sur le bateau.  Sans avoir vu le dauphin...😭😭😭

 Un week-end fort en sensation ( non merci vraiment, j'en veux peux plus, c'est trop) que d'autres pourraient qualifier avec ce petit mot de la fin: ' que de la régalade"! Presque.

Bonnes bulles à tous

Commentaires