Concours photo Imagesub 2023


meduse en méditerranée



Il a suffit de 24h... autant dire rien du tout pour être hors délai pour participer au concours photo de la FFESSM – fédération française d'études et de sports sous-marins si tu l'ignorais, notre fédé nationale de la plongée en raccourci. Des siècles se sont écoulés depuis ma dernière – et seule – participation. 2017. Encore plus longtemps que ma dernière publication sur ce blog. Je dis ça, je dis rien. Le thème était alors la couleur jaune.

Concours Imagesub  : thème «  octobre rose  » 

Les taches et la couleur caractéristiques de la pélagie

Mais que s'est-il passé pour que je me réveille après tout ce temps  ?! Un simple coup d'oeil dans la revue Subaqua, revue officielle de ladite fédé, offerte par mon Homme, dans laquelle se trouvent les photos des lauréats du thème 53. 

 Qu'en est-il de ce concours photo? 

 Le concours, organisé par la commission nationale photo-vidéo, est ouvert à tous. Le but  : partager notre amour commun de nos rencontres animalières à travers de belles images – je te l'dis de suite, y'a du lourd  ! Un jury fait ensuite un classement pour désigner les grands vainqueurs...
Un brin de curiosité et me voilà sur le site à la recherche du thème en cours – il change tous les 2 mois. Ce mois-ci, c'est le rose qui l'emporte... Le choix de la photo s'est de suite imposé dans ma tête. Cette méduse flottait juste sous la surface, lors d'une de mes nombreuses séances snorkeling au sentier sous-marin du Cap d'Agde - je te raconterai peut-être plus tard toutes les belles rencontres que j'y ai fait... notamment mon grand amour: le poulpe. Mais pas que...
Sa couleur rose et ses nombreux pois mauves la désignent comme étant une pélagie, de son doux nom Pelagia noctiluca.
Petit bémol: la qualité de la photo était superbe sur l'écran de ma caméra, beaucoup moins ici. Tout fout l'camp, j't'jure...

 

Pélagie en Méditerranée
Détail d'une pélagie juste sous la surface...

 

Focalisée par ma prise de vue, je ne me suis pas méfiée de ses 8 longs tentacules qui m'ont légèrement caressé la peau... oups.  Les méduses appartiennent à la famille des cnidaires (« ortie  ») – la caractéristique  : des tentacules couverts de cellules urticantes qui, quand elles sont effleurées, injectent un venin pour paralyser ses proies – faut bien se nourrir. Pour nous, ça peut causer de vives brûlures/réactions selon les individus – et super dangereuses selon le type de méduses. J'ai bien senti la brûlure, qui même si elle fût de très courte durée n'en fût pas moins vive. Je n'ai heureusement eu aucune réaction cutanée - pris quelques conseils auprès du poste de secours, au cas où... Donc attention! Mais qu'elle est belle... 

 

magnifique pélagie flottant dans le grand bleu

Bonnes bulles!
 

Commentaires