Sawasdee ka, amis plongeurs!
Un an jour pour jour, je me lançais dans mes premières immersions sous-marines en Asie du sud-est, dans la mer d'Andaman, partie de l'Océan Indien.
❖ Préparatifs... ou pas
Paraît qu'il faut savoir saisir les opportunités. Paraît aussi qu'il faut savoir les provoquer. Alors c'est dit, cet hiver, direction un pays chaud qui allie à la fois une certaine richesse culturelle et une eau assez chaude - 28°C, ça va l'faire, non? - pour y plonger mes palmes. C'est parti pour la Thaïlande!
Je fais mon Calimero: "C' [La vie] est trop injuste!". Pour faire court, le temps et mon budget m'obligent à faire une sélection. Je vais quand même pouvoir consacrer 7 jours à cette activité, ce qui n'est pas négligeable.
❖ Sélection des sites de plongées
1 - Entre Phuket et Koh Phi Phi, une journée sur Anemone reef, Shark Point et King Cruiser Wreck. Les épaves ne sont pas mon trip mais pourquoi pas? Ouverte à de nouvelles expériences
2 - Les îles du Nord: une croisière de 3 ou 4 aux Surin et Similan Islands, parcs maritimes nationaux avec des sites comme Richelieu Rock, classé dans le Top 10 mondial. Rien que ça...
3 - Les îles du Sud: Hin Muang, Hin Daeng et Koh Ha accessibles depuis Koh Lanta
❖ Choisir ses clubs de plongées
![]() |
Quai de départ dans la baie de Chalong, Phuket |
/// Comment ça fonctionne?
Les clubs proposent des sorties à la journée ou day trip avec 2 et souvent 3 plongées prévues - merci PADI. Le matin, des vans viennent te chercher à ton hôtel et t' y ramènent à la fin de la journée. Le matériel est fourni. Si tu as le tien, une réduction est possible. Petit conseil: non, une combi 5mm n'est pas de trop. Même dans une eau en moyenne à 28°c. Perso, je voyage sac-à-dos donc seuls mes PMT et l' ordi font le voyage.
A Phuket, les sites sont programmées en fonction des jours. Ainsi mon trio gagnant est... pour dimanche. C'est ballot. Nous sommes mercredi et ne suis là que demain pour plonger. Faut savoir s'adapter ... et/ou mieux s'organiser! A Koh Lanta, le principe est le même. En fonction également du bateau - il y en a deux. Autre facteur à prendre en compte: la météo. On n'y pense pas car le soleil brille tous les jours mais il y a d'autres facteurs auxquels je n'ai pas pensé... Peut-être toi non plus.
![]() |
Le club Blue Planet, Saladan, Koh Lanta |
/// Quelques adresses
Ici, PADI règne en maître. Mais en cherchant bien, pour ceux qui préfèrent la fédération française, quelques clubs sont affiliés CMAS/FFESSM. Une fois sur place, où que ce soit, certaines rues concentrent les clubs de plongée qui s'alignent les uns à côté des autres. J'ai fait une sélection préalable grâce notamment à certains blogs spécialisés "plongée" - qui s'avèrera inutile puisque le hasard fait parfois bien les choses .
↘ A Phuket, il y a un club à 50m de mon hôtel: le All 4 diving. Je ne vais donc pas chercher plus loin - même si c'est plutôt genre "usines à bulles". Il y a assez de place pour tout le monde. Bon contact et cerise sur le gâteau, même si pas indispensable: francophone. Je ne l'apprendrai que quelques mois plus tard mais réputé un des meilleurs clubs de Thaïlande. Rien que ça!
↘ A Khao Lak, ville de départ des croisières, je choisis le Khao Lak Scuba Adventures grâce à une offre de dernière minute. Comme quoi, l'improvisation a du bon. Confort simple dans des cabines doubles ou une cabine de 4. Pas de single disponible. Anglo-saxon.
↘ A Saladan, port d'entrée de Koh Lanta, malgré un accueil très mitigé, nous choisissons le Blue Planet Divers. Lui aussi francophone. Mais notre quartier général deviendra un autre club, dirigé par un gars sud- africain, de petite capacité et très sympa: le flip flop divers. A tester pour la plongée lors d'une prochaine visite...
Bonnes bulles à tous!
Bonnes bulles à tous!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si tu veux laisser un petit message, n'hésite pas...