Road trip en Euskadi

Ongi Etorri!*

En ce mois de janvier, le soleil brille sur la côte basque - une vingtaine de degrés, je suis preneuse. Alors ni une ni deux, je prépare un sac et décide d'aller y passer quelques jours... En route!!!
Tout comme la Catalogne, le pays basque étale ses 7 provinces à travers la frontière: trois se trouvent en France et quatre en Espagne. Avec 2h30 de route, je devrais y aller plus souvent... Je retourne parfois aux mêmes endroits - pas parce que je suis une personne d'habitude, non, mais parce qu'ils sont beaux. J'élargis le champ des possibles au fur et à mesure de mes visites et de mes envies...

◈ Bayonne, Baiona en basque, en est la porte d'entrée...

Bayonne et la Nive
Bayonne au dessus de la Nive

Bayonne et son architecture
Bayonne et son architecture colorée

Pays de tradition, les boutiques de l'espadrille, du tissage basque, des charcuteries, des pâtisseries, etc... sont légions! Ayant entendu parlé d"une petite boutique où les espadrilles sont faites main, je fais un détour par St Pierre d'Irrugne à quelques kilomètres de là.
  • L'art de l'espadrille

Dans la boutique - ouverte uniquement l'après-midi, les espadrilles sont faites sur mesure. Tu peux choisir la toile ou le tissu, talon, pas talon, la forme... Les miennes sont rouges, ont plutôt la forme d'une ballerine que de l'espadrille classique, avec un joli ruban de coton. Vivement les beaux jours! Ça reste une petite folie mais les vacances, c'est aussi fait pour ça, non? En parlant de folie...
  • L'art de la rayure: la toile

Tissage de Luz
Trop facile de craquer dans cette boutique de Tissage de Luz

Je suis fan. Pas tant de la rayure que de la couleur. Je me suis laissée entraînée par le chant des sirènes et n'en suis pas sortie indemne - enfin, moi si, quant à la CB.... Nez à nez avec une boutique Tissage de Luz à la sortie d' Espelette,  là voilà-t-y pas qui s'arrête. Pas possible d'acheter toute la boutique - tarif de qualité du "made in France " oblige.  Je craque. Un peu. Beaucoup. Les collections - belles belles belles! - se suivant d'une année sur l'autre, peu de soldes. Hélas! Mais que celui ou celle qui pourrait résister me jette la première pierre... Mon transat va prendre les couleurs du pays basque - et mon canapé aussi. Soyons fous!

◈ Biarritz, ville du surf

Au pays du surf

L' histoire raconte que le surf  européen serait né ici dans les années 50. De toutes les vagues, une est plus connue que les autres: la Belharra. Vague violente et d'une hauteur de 10 à 15m. Elle déferle rarement et reste très attendue des surfeurs. Pour nous autres, simples baigneurs, les vaguelettes de la Grande plage ou de la plage de la côte des Basques sont largement suffisantes.

plage du port vieux de Biarritz
Plage du Port Vieux, Biarritz
rocher de la Vierge de Biarritz
Pont menant au Rocher de la Vierge

Une crampotte
Un petit détour s'impose par le port des pêcheurs qui abritent des crampottes, cabanes de pêcheurs de petite taille (entre 10 et 20m2) très demandées - si mes infos de main à main sont bonnes, la liste d'attente est longue, très longue: environ 13 ans. Certaines ont été reconverties en restaurant. Avec comme spécialité, je te l'donne en mille: le poisson!







Saint- Jean-de- Luz, Donibane Lohizune

Mon coin préféré - non pas parce que Louis XIV est venu se marier là avec Marie-Thérèse en 1660. Mais là où j'aime prendre mon temps, me perdre dans ses ruelles, contempler le bord de mer, le port. Les maisons basques sont peintes avec le reste de peinture que les pêcheurs utilisaient pour leur bateau.

port de Saint Jean de Luz
Port de Saint-Jean-de-Luz

Au fond, la cathédrale du mariage de Louis XIV

◈ Socoa

Charmant village. Pour les amateurs de plongée sous-marine, de nombreux clubs sont installés ici.

 /// Pratique 


Le Passeur est une navette maritime qui relie St-Jean-de-Luz, Ciboure et Socoa. Pas toujours facile de se garer... alors arme-toi de patience ou utilise les transports publics. Ou profites-en pour faire les sentiers du littoral à pied.

* Bienvenue

Commentaires