Eat, dive, sleep & ...repeat! Le ton est donné...
![]() |
En mode "serial plongeuse"
Depuis Phuket, je prends une navette locale qui m'amène jusqu'à Khao Lak, point névralgique pour partir en croisière sur les îles Similan, appelée aussi la croisière nord ou des îles du nord. Je fais la tournée des clubs pour choisir sur quel bateau je vais pouvoir poser mes palmes. Une offre de dernière minute décidera pour moi: ce sera 4 jours à bord du Manta Queen 1, proposée par le Scuba Adventures Diving club! Après un transfert jusqu'au port de Tap Lamu où nous embarquons, quelques pétarades et autres offrandes mettent le bateau
sous les meilleurs auspices. Le capitaine met la nuit à profit pour
naviguer et nous rapprocher ainsi de notre premier site.
![]() |
Poussez-vous les poissons, je ne vois plus rien! |
Plonge, dors, mange et on recommence...
Le slogan annonce la couleur: 4 jours intenses avec de la profondeur (30m maxi) et du courant. Le rythme de la croisière est réglé par le son de la cloche qui annonce le petit-déj, la première plongée, le snack, la deuxième plongée, le déjeuner, la troisième plongée, le 4h00, la dernière plongée, le dîner. OMG, qui a dit que la vie de touriste/plongeur est facile?! Au programme: 4 plongées/jour, 15 plongées au total! Le dernier jour, seulement 3 plongées pour laisser le temps à notre pilote de nous ramener au port.
◈ Une organisation bien rodée
Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. A peine embarqués, mon matériel est rangé dans sa caisse avec mon prénom dessus; un espace lui est alloué pour toute la durée de la croisière.Un espace pour la bouteille, un autre avec des cintres pour les shorties qui n'ont pas vraiment le temps de sécher ;-). Mais qui s'en plaint, hein?
Planning des plongées: on commence vers 7h00 - quoi??! C'est ça que l'on appelle des vacances?!! Et fait incroyable, on en redemande (on paie même pour ça!) - avec la plus profonde qui se fait à 30m - maxi chez PADI, il faut la spécialité "profonde" ou "deep" pour aller au delà - puis ce sera 25m, 20m, la dernière se faisant à 15m. Chacune avec palier de sécurité de 5' à 5m et l'utilisation du parachute. Le caisson est loin en cas d'incident. Penser aussi à bien s'hydrater.
◈ L'équipage est aux petits soins
Il nous aide à nous équiper - voire à enfiler nos palmes! C'est pas un peu trop, là??! - à sortir le bloc de son emplacement, nous dit "go" au moment de faire un saut droit. Je pourrai m'habituer au non-portage et non-maniement du lourd matériel. Si si, je t'assure. Sans parler des cuisinières qui nous mitonnent des petits plats et collations à tomber dans un espace réduit à peau de chagrin...
Ma palanquée est constituée dès le premier jour et restera la même, un brésilien et un gars sud-africain. Rachel, ma DM, possède des yeux de lynx. Suffit de demander et elle me déniche les espèces que je lui demande. A Mantis shrimp? "OK". A ghost pipefish? "OK". C'est ici qu'elle me montre tout mon bestiaire: 2 hippocampes jaunes, de belle taille; le pygmy seahorse, le ghost pipefish, le frogfish, et j'en passe. Remplacée par un DM thaïlandais le dernier jour, TIK. Lui aussi connaît très bien son affaire. La palanquée va aussi s'étoffer de 2 Frenchies.
Le jour où j'ai rencontré le requin baleine!
Richelieu Rock, Surin Island. Il y a de l'agitation dans l'air. Les bateaux se tuyautant de l'un à l'autre, la rumeur circule vite: le requin baleine est là! Tout le monde s'équipe et se jette à l'eau. L'eau est chargée de plancton - d'où la présence du "gros" qui vient se nourrir. Il faut quelques minutes à mes yeux pour voir ce géant des mers. Effet "wow" garanti. Le lieu est à la hauteur de sa réputation. Je reste en contemplation. Une raie manta fera aussi son apparition, majestueuse, mais restera assez au large, simple silhouette... Ce sera une date anniversaire: c'est ma 70ème plongée!
Quelques sites...
Escale incontournable: l'île N° 8 ou Donal Duck Bay. Le nom pourrait casser le mythe mais c'est une véritable carte postale. Le dinghy nous dépose sur la plage pour quelques heures.C'est l'occasion d'une exploration terrestre. Crapahutage sur les rochers de granit via des planches et des cordes de sécurité pour atteindre le point de vue sur la baie. Euh... je croyais qu'il ne fallait pas faire d'efforts après la plongée?! Non, je n'ai pas failli manqué la navette de retour - ce n'est pas mon style ;-) Sous l'eau, le paysage est une succession de rochers à travers lesquels on déambule. La visi est trouble, avec des courants d'eau froide. Brrrr...
Les îles Similan
Le dernier jour sur les Similan est d'un premier abord très décevant. Les fonds sont abîmés, dû à un réchauffement en 2010. Mais ça va être aussi l'occasion de nouvelles rencontres. Beaucoup de sable qui révèle d'autres habitants, tels la raie pastenague à pois bleus et les hétérocongres ou anguilles jardinières. J'ai également vu 2 poissons qui marchent - narcosée, moi?! - ce sont des seamoths ou poissons pégases, pour la French version. Deux petits syngnathes dont la couleur se fond bien sur leur support.
/// Côté pratique
/// Comment fonctionnent les clubs de plongée à Khao Lak?
Khao Lak est une bourgade assez tranquille. Une longue route bordée de part et
d'autre de logements toutes catégories, de boutiques de souvenirs et de
centres de plongées. Facile d'accès depuis Phuket. Pour arriver jusque là, deux solutions:
- la navette - quand tu réserves ton club de plongée en avance depuis Phuket, il est possible de prendre l'option transfert, une navette du centre vient te chercher à ton hôtel à Phuket pour t'amener à celui de Khao Lak. Bonne nouvelle: la plupart du temps, c'est compris dans le prix. Le club choisi fonctionne comme ça, peut-être que d'autres fonctionnent différemment...
- le bus - Si comme moi, tu ne veux pas réserver en avance, un bus part de Phuket pour quelques euros... très bon marché comme tout transport local en Thaïlande.
/// L' hébergement
Comme dit ci-dessus, il y a pléthore d'offres pour passer la nuit. Un en particulier a attiré mon attention. D'abord, il est destiné aux petits budgets et ensuite, il a une petite spécificité: la déco est autour du thème de... la plongée. Je l'ai découvert trop tard puisque j'avais déjà payé mon hôtel mais ça reste une adresse à retenir pour une prochaine fois: le Monkey Dive Hostel.Have fun et bonnes bulles!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si tu veux laisser un petit message, n'hésite pas...