Vivre quelques jours la Dolce Vita...
![]() |
Vernazza, Cinque Terre |
J'ai rendez-vous avec la région de la Ligurie. Il me faut d'abord arriver jusque là.
1H20 de vol avec une compagnie low-cost et me voici débarquée à l'aéroport de Milan, capitale de la Lombardie. Il me faut maintenant rejoindre la gare centrale pour prendre le train qui m'amènera à ma destination finale que sont les Cinque Terre. Au programme:
1 - Les Cinque Terre : les circuits de randonnées,
2 - Camogli pour faire de la plongée sous-marine dans le Golfo Paradiso
3 - Milan pour faire un bain culturel. Peu de shopping de prévu car ce n'est pas mon trip!
/// Côté pratique
↘ Comment rejoindre l'aéroport à la Stazione Centrale (gare centrale)
Les compagnies low-cost atterrissement au terminal 2 de l'aéroport de Malpensa - www.milanomalpensa-airport.com.. De là, 2 solutions pour les navettes:
- le train avec le Malpensa Express - www.malpensaexpress.it
- Le bus
Les bus attendent devant la sortie de l'aéroport. Il ne te reste plus qu'à choisir avec quelle compagnie voyager, Air Pullman, l'Autostradale ou Terravision.
Peut-être d'autres compagnies mais les 2 premières sont celles que j'ai
utilisées - juste parce que le bus était là et sur le point de partir.
Pour le prix, à l'identique: 8 € l'aller simple. Inutile de courir
après un comptoir, il biglietto s'achète auprès du chauffeur. Il faut
environ 50mn pour aller de l'aéroport jusqu'à la gare.
↘ La Stazione Centrale
![]() | ||
Magnifique bâtiment que la gare centrale de Milan |
![]() | |||
Acheter son billet à la billetterie automatique: facile! |
J'avais déjà une idée des horaires et prix grâce au site: www.viaggiatreno.it. Me voici devant la billetterie. Il y a un gars pour assister les touristes et autre âmes égarées. Je cherche la ligne Milan - La Spezia, seule à desservir les Cinque Terre. Je voudrai bien pouvoir choisir si le train est Regionale Veloce ou Regionale , Intercity ou Freccia - le prix varie selon - mais je veux juste attraper le premier. Manque de bol - non, tu n'auras pas l'histoire complète - je manque celui de 17h00 dont je viens d'acheter le billet, juste pour le plaisir d'aller tester mon italien de compétition au bureau de l'assistenza clienti. Le temps d'expliquer mon cas au gars de l'accueil, qui va me délivrer un numéro qui va s'afficher pour savoir à quel comptoir se rendre - il y en a presque une vingtaine! - et me voilà avec un nouveau biglietto surclassé en 1ère classe ! Faut dire que le prix du billet d'origine est assez élevé. Du coup, je vais arriver assez tard - pas loin de 22h00 - à la gare de Manarola, ma destination finale. Mais pour l'instant, j'ai juste le temps de passer les portiques, de grimper dans le train et de trouver ma carrozza - c'est beau l'italien.
Le train quitte la gare de Milano. Pas de grand dépaysement pour l'instant. Des immeubles. Quelques maisons. Des champs. Des enfants qui s'entraînent au foot au stade. Une autre gare. Des voies ferrées. Des trains verts Trenord. Une rivière. Au loin, des vallons... Un tracteur passe au-dessus du train qui passe sous un pont. Un wagon "transcéréales". Des montagnettes avec à leurs pieds, des maisons colorées. Maisons roses. Maisons vertes. Maisons ocres. Toutes avec des persiennes vert prairie. Des tunnels. Des voyageurs prêts à descendre. Genova. Si j'avais pris le bon train - celui de 17h00 - je serai déjà presque arrivée. Je change à Sestri Levante. Je vais voir ensuite défiler chaque station locale...
Il fait nuit quand j'arrive enfin. Le temps de me souvenir vaguement qu'il me faut tourner à droite après le tunnel et que l'ostello est par là, proche de l'église. Il y a longtemps que la réception a fermé ses portes mais je trouve la clé et de quoi m'installer.
Buona notte
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si tu veux laisser un petit message, n'hésite pas...