Le long du Tarn, Albi



Un rayon de soleil et deux nuages plus tard - sans compter 1h30 d'autoroute - me voici à Albi. Ville construite avec l'argile des rives du Tarn,  la brique, elle est parfois surnommée la "ville rouge".

Le parc Rochegude

parc Rochegude

Sur notre trajet pour rejoindre la cité épiscopale, nous découvrons ses jardins à la française et à l'anglaise.

La cité épiscopale

Classée Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010, elle se compose du palais de la Berbie et de la cathédrale Sainte Cécile dont  voici le site officiel.

/// Le Palais de la Berbie

Palais de la Berbie
La tour Mage

Si je veux le visiter, ce n'est pas tant pour le Palais en lui-même - ancien demeure des évêques d'Albi - que le musée de Toulouse-Lautrec qu'il abrite. Il possède la plus grande collection au monde consacrée à cet artiste - sa mère a tout légué à la ville. C'est l'enfant du pays - pour preuve, les citations qui ornent de nombreuses portes commerçantes du centre ville " quand on pense que je n'aurais jamais été peintre si mes jambes avaient été un peu plus longues " ainsi que ses peintures/croquis. L'exposition est magnifique. 
Des portraits au développement de la lithographie - et le début des affiche et de la publicité sur les murs! - en passant par la vie des maisons closes de Montmartre, tout est expliqué. 1h30 de visite car le musée ferme ses portes à 12h00. Un peu juste...
  • Visite des  jardins à la française
 


Derrière le palais, l'accès est gratuit pour admirer les jardins à la française. Ils offrent une belle promenade et une vue magnifique sur le Tarn - parcouru de gabarres, ces bateaux régionaux à fond plat qui promènent maintenant les touristes à défaut de marchandises - et  la rive droite de la ville.

/// La cathédrale Sainte Cécile 



Quelques détails
Quelques mètres à peine, juste à côté du palais. C'est la plus grande cathédrale en brique du monde. L'intérieur offre un orgue de belle taille, surmonté de petits angelots joufflus et musiciens et sous lequel une peinture murale représente le Jugement dernier avec les pauvres âmes croulant sous le poids de leurs péchés. Malheureusement, le baldaquin a subi des infiltrations d'eau et des échafaudages camouflent une partie de la façade. Une différence de couleur sur la haut du bâtiment montre la démarcation de la restauration effectuée en 1849.

Le Pont Vieux et le faubourg du Bout-du-Pont

Le Pont Vieux, classé Monument Historique

Nous traversons le fleuve par le Pont Vieux. Construit en 1040, il est l'un des plus anciens ponts à être encore ouvert à la circulation. Nous rejoignons le faubourg du Bout-du-Pont, aussi appelé quartier de la Madeleine. Place Botany Bay se trouve le musée d'un autre enfant du pays: l'explorateur Lapérouse. Un petit jardin et un point de vue sur la rive gauche et ses monuments.
En continuant pour aller prendre cette fois le Pont Neuf - de nombreuses fois rebaptisé - se trouve le quartier des Moulins Albigeois. Celui du Moulin Neuf existait déjà au 13ème siècle. Transformé au 19ème en minoterie puis vermicellerie, il est aujourd'hui reconverti en hôtel 4 étoiles, musée, logements et centre d'art.

Les Moulins Albigeois

Vue sur la Cité épiscopale

Retour sur l'autre rive. Il est temps de s'intéresser à la pause gourmande ou pour citer le glacier dont il va être question: vivre "un instant de délices". Je me suis fait recommander un glacier artisanal: Philippe Faur. Difficile de faire le choix entre tous les parfums mais je me décide pour le parfum à la violette, pour faire un peu couleur locale. Yummy!
 
Le quartier des Combes

Le quartier Saint-Salvi

 

Place du cloître
Cloître de Saint-Salvi

Sur la place du cloître, les maisons étaient à l'origine occupées par les chanoines. La place ressemble à une petite cour de village... gâchée à mon humble avis, par les parasols des restaurants.

Le Vieil Alby ou Casteviel





Berceau de la ville, le quartier du vieil Alby se trouve autour de la cathédrale. Des ruelles exposent leurs maisons à colombages.

/// Le pastel

batons de pastel
couleurs pastel

Une boutique aiguise ma curiosité: "l'artisan pastellier". Des articles à base de la feuille de pastel: des vêtements peints, des produits pour la maison et bien sûr, des bâtons de couleur. Au 15 et 16ème siècles, époque de la Renaissance, cette feuille tinctoriale a assuré une prospérité économique à la ville. Les familles enrichies se sont fait construire de beaux hôtels particuliers en brique et pierre, autour d'un cour. Je suppose qu'ils sont cachés derrière de beaux portails...

Le Quartier culturel des Cordeliers


Pour une architecture résolument moderne. Nous voici devant Le Grand Théâtre: de couleur rouge pour rappeler la brique, dominante architecturale de la ville, il est recouvert d'une maille métallique.

Bonne visite!

Commentaires