Le parc naturel régional de Portofino: Camogli vs Santa Margherita


A moins de pouvoir amarrer ton yatch dans la rade de Portofino, l'hébergement se partage plutôt sur les villes environnantes: Camogli, sur la côte ouest ou sur Santa Margherita Ligure, côte est.

Portofino

Camogli


Camogli
Vue du Lido et de la Basilique Sainte Marie de l'Assomption

J'ai choisi de rester sur Camogli qui m'a semblé plus simple d'accès. Dans le superbe hôtel La Camogliese. L'accueil est très sympa et le personnel se plie en quatre pour répondre à mes demandes d'information. Il s'arrange même pour me fournir le petit-déjeuner que je ne peux que manquer, vu mes horaires matinaux! Certains appellent ça des vacances ;-) Le nom de ce port tire son origine de la "casa delle moglie", la "maison des femmes", celles-ci restant à la maison pendant que leurs maris partaient en mer.
Choix judicieux. Malgré le choix restreint de club de plongée - un seul?! -, ce village est plus pittoresque que Santa Margherita.

Véritable carte postale....

 ... et véritable coup de coeur. Je longe la rue principale un peu déserte à cette heure. Les façades sont peintes en trompe-l’œil, technique picturale caractéristique de la  région. Déjà aperçues depuis le train en traversant d'autres villes.

façade en trompe l'oeil de Camogli
Façades peintes en trompe-l'oeil
Comme c'est l'heure du déjeuner, je finis par dénicher une adresse sympathique, un Panificio sur une petite place, qui sourit de mon super italien de compétition - ou de mon accent. Dégusté tranquillement sur le port, avant de revenir par le lungomare, bordé de terrasses de restaurant et de boutiques. Et là, au détour d'une ruelle, l' arrière d'une vitrine d'une petite boulangerie, la pasticceria focacceria Revello, me fait contourner le quartier pour aller bouloter des gourmandise telles que: des camogliesi all'amaretto, camogliesi alla mandorla ET les baci di dama, 2 biscuits rassemblés par du chocolat. Même si je les ai trouvé un peu secs, j'y reviendrai...
J'ai d'abord cru - pffff! - qu'il n'y avait pas de touristes dans le coin. Avant de m'apercevoir de ma grossière erreur dès la nuit tombée, au détour d'un restaurant qui affiche tous ses "recommandé par Le Routard" ou par" Trip Advisor". Et d'entendre parler anglais, hollandais, français...

Camogli
Le port

↘ Santa Margherita


santa Margherita
Christophe Colomb trône sur le lungomare
santa Margherita
Le port et une représentante locale

Le bus 73 me fait profiter d'un joli panorama sur la ville: des taches de couleurs au milieu de tout ce vert de verdure avec au fond, le bleu de la mer, liscio come l'olio. Les orangers ont remplacés les citronniers. Le bus me déverse sur la grande place - d'où Christophe Colomb, enfant du pays, pointe son bras en direction du nouveau monde - et d'où part le front de mer. Je pars à la recherche de clubs de plongée. Ils sont cachés? Il faut les chercher dans les ruelles derrière le port. 

pizza 4 saisons, Il Dolfino, Santa Margherita Ligure
Una pizza quattro stagioni géante!

Je reviendrai plus longuement demain et mangerai la plus grande pizza de tout le séjour à la pizzeria Il Dolfino, via Cavour, 29. La liste du menu est longue comme le bras. Difficile de faire son choix mais je finis par commander une quattro stagioni. Le pizzaiolo est un peu dépassé par les évènements. Son plan de travail est couvert de farine avec laquelle il travaille son pâton avec adresse, avant d'étaler la tomate avec le dos de la cuillère, saupoudrer de fromage puis des différents ingrédients avant d'enfourner tout ça dans le four en bois avec sa pelle en bois. Laisser cuire quelques minutes et ta-da! Une magnifique pizza rien que pour moi. J'ai bien  patienté 20 mn - voire 30 - mais il m'en faudra autant pour... ne pas la finir. Che peccato! Enfin, pour l'instant, je reprends le bus qui emprunte la route de la Corniche qui mène à...

↘ Portofino 


Surnommé le "Saint-Tropez" local. S'il a été un village de pêcheurs, il n'en reste que quelques barques au fond du port. Dans la rade, ce sont plutôt les yachts qui s'exhibent et autour de la piazzetta, ce sont les boutiques de luxe avec "Paris - Portofino - NewYork " en devanture. Se succèdent les Vuitton, Missoni, Ferragamo et autres Dior et Gucci, pour n'en citer que quelques uns... ainsi que quelques boutiques d'artisanat et de galeries d'art disséminées dans les ruelles. N'écoutant que ma gourmandise, je fais une halte à la Gelateria Calata 32 et teste la glace à la fiore di latte. Ô, mamma mia...
Il faut prendre un peu de hauteur pour profiter de la jolie vue...en suivant la direction de la Chiesa di San Giorgio, saint patron de la ville, du Castello Brown et du faro, le phare sur la Punta del Capo (Pointe de Portofino) dominant toute la baie.

Portofino
Ruelles colorées
Portofino




Commentaires