Plongée en mer Ligure & le Golfo Paradiso

Depuis les Cinque Terre, un détour par la région de Portofino s'impose quand je découvre que c'est une région où se pratique la plongée. Sa réputation en fait un lieu décrit comme ayant "des fonds à couper le souffle". Alors, tu me connais, je vais donner de ma personne et aller vérifier de mes propres yeux... 
carte des sites de plongée
Carte des sites de plongée








Tout d'abord, pour situer un peu, la Méditerranée de la côte italienne a cette particularité de prendre des noms différents selon les régions. Au  nord-ouest, c'est la mer Ligure. Au sud-ouest, la mer Tyrrhénienne (délimitée grosso modo par l'île d'Elbe, la Corse et la Sicile),  au sud de la botte, la mer Ionienne puis en remontant vers le nord-est, la mer Adriatique.

Plongée dans le parc national des Cinque Terre


La plongée est possible depuis Riomaggiore. Avec un seul club: le 5 Terre Diving Association.
Hélas, fermé jusqu'au mois de mai. "Il diving è chuiso. Riaprirà a maggio del 2016". D'autres clubs existent, soit du côté de La Spezia, soit du côté de Levanto.



Plongée dans le parc naturel régional de Portofino


La plongée fait partie du parc national dont une partie est l'area marina protetta di Portofino, l'aire marine protégée. Dans le très évocateur Golfo Paradiso, qui s'étend de Gênes à Portofino. Si ce n'est pas chargé de promesses... Si la plongée se fait autour de Portofino, il est assez difficile de se loger à Portofino même. Deux stations balnéaires offrent des solutions d'hébergement: Camogli ou Santa Margherita Ligure.

Les clubs de plongée régionaux

BB Diving club de Camogli
BB Diving Club
Camogli

Les centres de plongée sont ouverts mais ne plongent que s'il y a assez de plongeurs. Nous sommes en semaine, pas encore dans la pleine saison. Le club B&B Diving center, seul club (?) de Camogli, contacté par avance, m'annonce que "non, ce ne sera pas possible".

  Santa Margherita

Me voici donc partie pour Santa Margherita Ligure, ville qui concentre les clubs de plongée. J'en trouve deux dans les ruelles derrière le port.

Le premier, Portofino Divers,  plongera demain matin only mais possibilité d'encadrement francophone.

Le second, Dive Passion, idem. Mais... les gars vont faire 2 plongées * le matin. Je prends!

Mon palmarès des sites de plongées envisagés dans le meilleur des mondes 

1 - Le site du "Christ des Abysses". Oui alors tu comprends, oui, c'est le plus connu. Mais voilà, loin d'être le plus intéressant. C'est dit. Statue d'environ 15m immergée au large de San Fruttuoso di Camogli en 1954, elle est aussi accessible en PMT - palmes masque tuba - depuis le bord. A mes yeux, plongée mythique.
2 - En prévision demain: le secca dell' Isuela, une des meilleures plongées du coin. Je suis gâtée!
3 - Altare. Parce que " A – 30 m. s’ouvre un canyon étroit et vertical qui présente la plus grande concentration de corail rouge de la réserve. Vous plongerez aussi dans les jardins de gorgones rouges et jaunes…" d'après Francis LeGuen.

Ma plongée à la sauce italienne... et quelle plongée!

J'ai RDV à 8h45 au club Dive Passion. A mon lever matinal, j'ouvre les persiennes de mon hôtel, je constate que le temps est brutto. Il a pleuvioté, le ciel est bas, les pics sont couverts d'une couverture brumeuse et le soleil est aux abonnés absents. Mon enthousiasme ne faiblit pas.

Arrivée au club, contrôle de papiers pendant que Stefano me trouve du matériel adapté. Je n'ai pas mon propre matos - ni mon appareil photo et son caisson - les compagnies aériennes low-cost pénalisant le tarif des bagages. Séance d''essayage. Il me propose plusieurs combinaisons - aïe aïe, combien de mm? Puis viens l'enfilage de la cagoule. Au secours! Ça colle bien, ça a du mal à passer; j' émerge de là écarlate et quelques cheveux en moins. Les palmes, que des réglables. Les chaussons, un peu grands mais ça va l'faire. Je range mes affaires perso dans un casier et confie la clé à l'accueil. J'attends mes acolytes, tous en train de monter leurs nombreuses bombole, autrement dit les bouteilles, et vérifier leur mélange gazeux.  Je ne plonge qu'avec des teks et eux ne plongent qu'en combinaisons étanches, les bienheureux!
Tout le monde est fin prêt. Le matériel est chargé sur l'estafette à 3 roues - la APE, un triporteur croisé partout - puis sur le gommone - autrement dit le zodiac - pendant que nous rejoignons le port a piedi. Tous les sites sont au sud de Portofino donc la route est longue.

L'état de la mer fait que le zodiac tape un peu. Quelques tassements de vertèbres plus tard, nous voici sur le site du Secca Isuela. Les faces se sont toutes illuminées à l'annonce du site. Remballe ton bonheur. Des palabres s'engagent puis le verdict tombe: il y a trop de courant. Nous repartons vers un autre site: la Punta del dragone. L'eau est fraîche - 16°C - je crois qu'il manque quelques couches de néoprène à ma combi.
Bascule avec Paolo dans le côté obscur de la force. Car obscur, ce sera. Descente à 35m. Pour quoi? Pour qui? La visi est chargée de particules et je me transforme petit à petit en être frigorifié. Et pour couronner le tout, mon ordi décide de me lâcher! Le gentil moniteur, ordi de rechange il me prêtera.
Première fois que je fais le signe "j'ai froid". Inconcevable pour moi d'écourter une plongée sous prétexte que "brrrr..., ça caille un peu" mais là, juste pas possible. La plongée se termine avec une magnifique grotte couverte de Parazoanthus axinellae, anémones encroûtantes jaunes. Superbe! Oui, j'ai envie de revenir dans de meilleures conditions mais s'il te plait, laisse-moi remonter! Enfin, nous amorçons le retour. Holy shit. J'ai une minute de palier...

J'ai maintenant un mal fou à sortir mes f***** palmes avec mes doigts gourds. Pourvu que les autres plongeurs, tu sais, ceux qui sont bien au chaud avec leur pilou pilou dans leur combinaison étanche remontent vite. Je claque des dents. J'ai 3 litres d'eau dans chaque chausson...

Les italiens sont des gars très sympas. Compatissent à ma situation, ils viennent se mettre chacun d'un côté en se serrant de près pour tenter de me réchauffer. Quel dévouement. Il y en a même un qui me prête son bonnet. Il reste maintenant de loooongues minutes entre moi et une douche bien chaude. Que je prends avec la combi, le temps de se réchauffer... Une deuxième plongée? Même pas en rêve. Je crois que ça suffit pour aujourd'hui.

De retour au club, je récupère une carte des lieux de plongée. Notre site était juste à côté du Cristo degli abissi. Je ne l'ai peut-être pas vu mais ma CB, elle, a touché le fond!

Malgré toutes ces mésaventures, j'espère bien revenir pour découvrir tous les sites dans de bonnes conditions. Avec mon matériel. Avec mon caisson. POur te proposer de magnifiques photos ;-)

/// Pratique

Facile d'accéder à Camogli ou Santa Margherita par le train ou en voiture.
Se déplacer sur place est aussi facile: le train ou le bus. Pour ce dernier, savoir qu'un biglietto acheté dans le bus est plus cher qu'acheté à la machine. Et un aller/retour moins cher que 2 allers simples. Entre Camogli et Santa Margherita, le train est moins cher que le bus - mais la vue sur le paysage depuis le bus vaut bien un trajet.

Et si tu n'as toujours pas vu de méduses,
elles semblent être dans l'air du temps des créateurs...

Vitrine dans le Quadrilatero d'Oro de Milano

Vitrine à Camogli

* particularité en Italie: les clubs font leurs 2 plongées le matin.

Bonnes bulles!

Commentaires