Portovenere est un autre de ces villages aux maisons colorées, en bordure de mer où les bateaux se balancent doucement... Parfois considéré comme le sixième village des Cinque Terre.
Mes muscles étant légèrement tétanisés ce matin, la marche est non envisageable. Surtout qu'il faut compter 5 heures. C'est ici que commence - ou finit - le sentiero rosso, qui relie Portovenere à Levanto, via les Cinque Terre. Alors aujourd'hui, je vais profiter du train. Sauf que...pas de train direct. Soit il faut aller jusqu'à La Spezia, à 12km, et de là prendre un bus. Soit profiter des navettes maritimes.
![]() |
Chiesa San Pietro |
Acheter son billet pour Portovenere, aller simple ou aller reour?
Je prends donc mon billet à Riomaggiore, dans une cahute à proximité du débarcadère. Un aller-simple (12 €). Inutile d'acheter l'aller-retour, car- 1, ce n'est pas moins cher
- 2, il faut obligatoirement revenir au village de départ. En achetant le billet de retour à Portovenere, possibilité de choisir vers quel village revenir, par exemple Manarola pour moi.
![]() |
Vue de carte postale sur le case torri |
La visite de Portovenere
En arrivant à Portovenere en bateau, la vue est magnifique. Le port et la jetée Doria exhibent ces petites maisons de plusieurs étages mais très étroites - certaines ont la largeur d'une fenêtre uniquement - appelées les case torri, les maisons-tours, aux couleurs variées. On entre dans le bourg par la porte monumentale de l'enceinte - Portovenere était une sentinelle de Gênes jusqu'au XVème siècle - pour remonter le long de son caruggio avec ses commerçants et arriver jusqu'au promontoire.J'ai tant entendu parler de la grotte de Byron dont le nom officiel est la grotta Arpaia, que je m'y rends de ce pas. Hum hum...Che cosa?Dov'è?? Simples rochers aménagés depuis lesquels il se jeta pour traverser le golfe à la nage pour rejoindre son ami Shelley.
"Nel primo bacio d'amore, rivive il paradiso
Per l'uomo l'amore è una parte della vita
Per la donna l'amore è tutta l'esistenza"
- Lord Byron -
Per l'uomo l'amore è una parte della vita
Per la donna l'amore è tutta l'esistenza"
- Lord Byron -
Pour déjeuner? Fatti una pizza!
Je ne le sais pas encore mais cette belle fenêtre décorée de pasta qui attire l’œil de tous les passants va devenir l'adresse de mon déjeuner. Halte dans la ruelle principale au 36, Via Capellini pour déguster des pizze et focaccie. Il y a du choix et ma gourmandise n'ayant aucune limite, je teste plusieurs produits. Dont une aux olives, incontournable! Quelques marches judicieusement installées en face permettent de se poser quelques instants et si tu as besoin d'une petite douceur, il y a une gelateria juste à côté... Pas de chance, aucun parfum ne m'attire - je fais donc l'impasse! Si, si, tu as bien lu! J'ai fait l'impasse sur une glace! Incroyable! 😱
![]() |
Menu d'un restaurant. Dites-le avec des fleurs... |
![]() |
Au pays du pesto, le basilic est roi |
![]() |
Caruggio |
Des bateaux-bus font des navettes jusqu'aux îles Palmaria, Tino et Tinetto. Grottes accessibles en bateau only et "eaux d'une transparence exceptionnelle", dixit les guides. Mais bon, pas aujourd'hui.
![]() |
Un de mes croquis |
En attendant l'horaire de la navette de retour, je vais partager un autre de mes hobbies: le croquis. Sur la place face à l'église, je croque une fontaine. Me voyant un crayon à la main, un gars s'intéresse, il en fait lui-même et me demande si je connais les Urbans Sketchers et le Sketchcrawl. Yes! Il organise une journée samedi prochain, puisque c'est la journée internationale. Hélas, je ne serai pas là... Je serai déjà repartie vers de nouvelles aventures, citadines cette fois.
Le départ de retour se fait à 15h00 pétantes. Les cloches de l'église en attestent. Le village est très joli mais je ne suis pas sûre qu'il mérite 24 € de trajet... quoi que...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si tu veux laisser un petit message, n'hésite pas...