L'heure des adieux a bientôt sonnée... Cette semaine en Italie s'achève avec 2 jours passés à Milan, capitale de la Lombardie.
Jour 1: Quadrilatero d'Oro, il Duomo, Galleria Vittorio Emanuele II, le quartier de Brera
![]() |
Il Duomo domine la place du même nom |
10h00: Milan capitale de la mode
Je me retrouve sur le Corso Buenos Aires, artère commerçante où se côtoient les enseignes internationales. Dépaysement: zéro pointé. Je profite quand même des tampons mis à disposition chez Muji pour illustrer mon carnet de notes avant de faire une halte dans la boutique Moleskine. Il est encore un peu tôt mais je ne résiste pas à l'appel d'une glace quand mes pas m'amènent devant le glacier Grom.
◆ Grom: corso Buenos Aires, 13. Mais aussi dans la Stazione centrale.Certainement d'autres...
Un détour par le jardin public, où des citations philosophiques habillent les poubelles et où le musée d'histoire naturelle exhibe sa façade. En parlant de façade, je passe devant le Palazzo Castiglioni qui s'illustre dans le style Liberty, nom de l'Art Nouveau italien.
Me voici dans le Quadrilatero d'Oro, quartier de boutiques de luxe bordées par des ruelles pavées. Même si tu n'es pas une fashionista - tout comme moi! - ça mérite un coup d’œil pour ce qui reste quand même ce qui fait la réputation de la ville. En me dirigeant vers la cathédrale, je tombe sur il Corso Vittorio Emanuele II, autre centre de convergence pour une séance effrénée de shopping, plus accessible au commun des mortels.
Me voici dans le Quadrilatero d'Oro, quartier de boutiques de luxe bordées par des ruelles pavées. Même si tu n'es pas une fashionista - tout comme moi! - ça mérite un coup d’œil pour ce qui reste quand même ce qui fait la réputation de la ville. En me dirigeant vers la cathédrale, je tombe sur il Corso Vittorio Emanuele II, autre centre de convergence pour une séance effrénée de shopping, plus accessible au commun des mortels.
13h00: à table!
Après avoir goûter toute la semaine les focacce, le pizze, la pasta - huum, le troffie con il pesto-, je découvre les panzerotti de chez Luini, pas très loin du magasin de la Rinascente. Véritable institution, ces chaussons farcis, cuits au four ou frits demandent un peu de patience en vue des longues doubles files d'attente. Pas de découragement, le service est rapide. Les panzerotti sont une solution économique, une découverte gourmande et sont buonissimi!◆Luini: Via Santa Radegonda, 16
13h30: la cathédrale de Milan : il Duomo et son quartier: les incontournables!
Le temps d'en faire le tour par l'extérieur pour admirer les détails architecturaux - ce qui me permet aussi d'acheter mon ticket sans faire la queue. Car si tout le monde attend devant le guichet principal, il existe d'autres points de vente autour de la cathédrale, moins courus. Pour preuve, un seul couple devant moi.
Je passe enfin le porche - après quelques contrôles de sécurité - et découvre l'intérieur - vrai coup de coeur pour le dallage du sol, en blocs de marbre rose, blanc, rouge et noir - avant de mériter la vue sur la ville depuis les toits après avoir monté les 165 marches - non pas que je les ai comptées. Pour les moins sportifs ou les plus pressés, il existe un ascenseur - le billet est de quelques euros plus cher.
Je traverse la place pour aller admirer la galerie Vittorio Emanuele II. Sous la magnifique verrière, des boutiques, des restaurants. Dans un recoin, une mosaïque d'un taureau dont les parties intimes sont écrasées à longueur de journée. Que ne faut-il pas faire pour quelques superstitions...
Je débouche ensuite sur le théâtre de La Scala. Entre les tarifs des représentations et le programme de la saison, ce n'est pas ce soir que j'irai écouter un opéra.
Des ruelles, encore, avec des façades colorées, des balcons fleuris. Ce quartier abrite la pinacothèque, une des plus belles collections de peinture et école d'art d'Italie. C'est ici aussi que je vais me faire plaisir chez cet autre glacier: RivaReno gelato:
◆ RivaReno gelato, Via Mercato, 20
Autre détour: aller goûter le "meilleur panino du monde" dans ce palais du panino, chez De Santis dans le quartier Magenta. J'y ai
compté plus de 125 spécialités sur la carte et il m'a donc fallu une éternité pour me
décider.
◆ De Santtis, Corso Magenta, 31
◆ De Santtis, Corso Magenta, 31
Jour 2: Les Navigli, château Sforzesco, l'église de St Ambroise
10h00: brocante sur les Navigli
Le dernier dimanche de chaque mois, une brocante, le Mercatore Antiquario di Navigli, s'installe sur les berges du Naviglio Grande, et déborde un peu sur le Naviglio Pavese avec quelques producteurs et créateurs. Ces canaux, dessinés par Leonardo da Vinci, ont notamment servi à acheminer les blocs de marbre utilisés lors de la construction du Duomo ainsi que les productions agricoles des régions avoisinantes. (Mal)Heureusement, ma valise est trop petite pour ramener quoi que ce soit...
13h00: la cotoletta ou escalope milanaise
Pas question de partir de Milan sans goûter à la cotoletta, l'escalope milanaise. Un peu effrayée par le prix annoncé dans ce qui est soi-disant une bonne adresse dans la quartier des Navigli, je décide de retourner dans le quartier de Brera. Et là, déception. Le prix est le même, le restaurant loin d'être une table familiale. Et l'escalope, ben... aucun point de repère pour mes papilles. Mais je ne l'ai pas trouvé fantastique. Promis, la prochaine fois, je suivrai les conseils.
15h30: un dernier tour en ville
![]() | ||||
Le Castello Sforzesco |
![]() |
La piazza dei Mercanti |
![]() |
Love |
17h00: l'église de San Ambrogio, saint patron de la ville
J'ai la chance - ? - d'arriver pendant la messe et je décide d'y assister. Je pourrais prendre prétexte de me repentir de tous ces péchés de gourmandises mais non.
/// Le Milan pratique
➘ Les transports en commun
- Bus:métro/tram

◆ Chocolat: Via Boccacio, 9 Comme son nom l'indique, le chocolat est son ingrédient principal. 6 tonnes sont importées chaque année.
Les tickets de métro s'achètent dans les stations, buralistes ou bureaux de journaux ou via appli ATM - pour ce dernier, paiement par CB ou PayPal. Voir aussi le site: www.atm.it. Sur la page Giromilano, les lignes de bus ou de métro sont détaillés, avec les arrêts ainsi que le prix des tickets au trajet (1,50 euro), à la journée (4,50 euros et des trajets illimités).
- Le vélo
Autre solution: louer un vélo: bikemi.it. Possibilité de le louer à l'heure, à la journée, qu'il soit traditionnel ou électrique. Il y a une carte interactive avec toutes les dispos en temps réel.
- Il est aussi très facile de se déplacer à pied.
Seul regret, je n'ai pas profité d'un Aperitivo. Milan ne l'a pas inventé mais " élevé au rang de tradition". Encore une excuse pour revenir?
A presto Milano!
A presto Milano!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si tu veux laisser un petit message, n'hésite pas...