Le bassin d'Arcachon s'étend de la ville d'Arcachon et la dune du Pylat jusqu'au Cap Ferret, de l'autre côté du bassin. Il faut compter au moins une heure pour en faire le tour- sans trop de circulation et sans compter les nombreuses haltes. Il y a aussi une navette maritime qui fait la traversée de l'un à l'autre. Perso, je trouve plus facile de se déplacer en voiture - en vélo? - si l'on veut profiter de chaque petit port.
Canal et bout d'océan autour desquels s'organise l'activité ostréicole: les cabanes en bois de couleurs différentes et leurs détails personnalisés - une girouette, un numéro de porte peint sur un bout de bois taillé en forme de poisson, etc. - et autres restaurants pour déguster quelques huîtres, les pieds presque dans l'eau. A l'entrée du port, une visite à la maison de l'huître permet d'en apprendre un peu plus sur cet activité.
/// Dans les bottes d'un ostréiculteur
A La Teste du Buch, autre port ostréicole, je découvre une partie que je n'avais jusque là pas encore visité. Bien m'en a pris. J'y ai rencontré un ostréiculteur qui organise des visites de parcs à huîtres sur son bateau, avec une dégustation de produits locaux à la clé: huître, pâté et vin blanc. En ce mois de septembre, les visites sont terminées, la pleine saison de la récolte de l'huître commence, en préparation des fêtes de fin d'année. Mais le rendez-vous est déjà pris pour l'an prochain à la cabane 124!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si tu veux laisser un petit message, n'hésite pas...