Procida, arrête ton cinéma!


Procida, baie de Naples, Italie

Procida est une île qui mérite une journée d'excursion au départ de Naples, Pozzuolo ou Ischia. Elle fait partie de l'archipel des îles phlégréennes avec ses voisines Ischia et Vivara, toutes trois situées dans la baie de Naples. Un autre coin de paradis italien...

│ Un biglietto per favore

Billetterie Ischia - Procida
Billetterie à Ischia Porto

Entre l'heure de fin de ma plongée et le départ du prochain ferry pour Procida - grâce à ce site, je sais qu'il y en a un à 10h35 - je suis pressée par le temps. Je prends mon billet à l'arrache, grâce à l'aide de Sebastiano qui en s'excusant, passe un peu devant tout le monde. Mais la technique est efficace puisque j'obtiens mon biglietto en 2 minutes et  me voilà prête à embarquer sur le ferry de la Medmar (7,10€), sur le point de partir. Il ne faut que 20 mn environ de traversée entre les deux îles. Le temps de déambuler le long de la jetée, de trouver l'Office de tourisme - sur le port -  pour récupérer une carte et me voici partie à la découverte à pied.

Info pratique: l'OTSI fait deposito bagagli ou consigne de bagages 

Procida, baie de Naples, Italie

Procida, baie de Naples, Italie

│Une île qui fait son cinéma!

"Isola di Procida, l'isola del cinema"

L'île est parsemée de panneaux in situ correspondant aux lieux de tournage de films. C'est la raison pour laquelle Procida s'autoproclame: "l'île du cinéma". Ces panneaux donnent les détails techniques: titre, année, réalisateur et l'équipe technique, le nom des acteurs, le nombre de figurants, l'histoire, le scénario, lieux de tournage en Italie et lieux de tournage utilisés à Procida, etc.

Le cinéma à Procida, baie de Naples, Italie

Graziella, film de 1954, basé sur une nouvelle de Lamartine.


Ici, c'est Il Postino, film culte tiré d'un roman dont les plans larges des paysages sont filmés à Salina, une des 7 îles Éoliennes au large de la Sicile tandis qu'à Procida, ce sont plutôt des plans serrés et des intérieurs. L'histoire d'amitié d'un facteur délivrant son courrier à l'écrivain Pablo Neruda, exilé là dans les années 50 - en vrai, c'est à Capri qu'il s'exile. L'île base un peu - beaucoup - son marketing sur CE film et l'on trouve des enseignes, photos dans les lieux concernés.

Procida, baie de Naples, Italie


Là, le Talentueux Mr Ripley, film tourné en 1998 avec Matt Damon dans le rôle de Tom Ripley, Jude Law, Cate Blanchett et Gwyneth Paltrow. Qui n'est qu'une version américaine de Plein Soleil de R. Clément de 1962 avec Anthony Delon, Maurice Ronet et Marie Laforêt en trio infernal. Lui-même une adaptation de Monsieur Ripley de Patricia Highsmith.
L'histoire: Tom Ripley est chargé de ramener Dickie /Philippe, riche héritier qui mène une vie oisive et dépensière en Italie au gram dam de sa famille. Aveuglé par la vie facile, Tom l'assassine et prend son identité. Des scènes sont tournées aussi à Ischia, , Venise et Rome. La scène où ils chantent "Tu vuo fare l'americano", chanson écrite en napolitain et interprétée par Renato Carosone et en proie à de nouvelles reprises, me rappelle ma visite guidée à Naples. Je te laisse écouter pour te mettre dans l'ambiance...

Procida, baie de Naples, Italie

Procida, baie de Naples, Italie

│Ô temps, suspends ton vol...

C'est exactement le sentiment que j'ai quand j'arrive dans le Borgo dei pescatori à Corricella après une succession d'escaliers étroits et de murs colorés de tons pastel. Cet endroit me donne l'envie de me poser et de ne plus bouger de la journée. Juste profiter. Du temps. Du lieu. Du calme. Presque personne à part quelques restaurants. Qui essaient de m'attirer pour déguster du poisson frais.
Si tu crois ça possible - me poser ou manger du poisson! -, c'est bien mal me connaître. Je veux faire le tour de l'île. A pied - même s'il y a un bus qui te propose un tour de l'île. Donc je me lance à l'assaut des escaliers. Cette fois il me faut les monter.

Corricella, Procida, baie de Naples, Italie

Corricella, Procida, baie de Naples, Italie

Corricella, Procida, baie de Naples, Italie
Une eau si transparente, le bateau semble comme suspendu...

Déjeuner dans une sympathique boulangerie - pâtisserie, la Panetteria, qui fait le bonheur des habitants depuis 1946.  J'hésite à manger maintenant mais que vais-je trouver plus loin? Et surtout, encore ouvert à cette heure ci - c'est la sortie d'école et nous approchons de l'heure de la sieste ;-) Je me décide pour une focaccia. Il faut attendre 10mn? Si, d'accordo. Il y a des gâteaux vus nulle part ailleurs. Si je comprends bien, ce sont des spécialités de cette boulangerie. Une petite sélection, per favore...

Me voici sur les traces de décor de cinéma...

Marina Chiaiolella, Procida, baie de Naples, Italie
Un club de plongée

Marina Chiaiolella, Procida, baie de Naples, Italie
La Marina Chiaiolella


Les faraglioni de la plage C.Colombo, Procida, baie de Naples
Plage de C.Colombo et ses deux faraglioni


Il est temps de retourner vers le port pour prendre le ferry de retour...Un peu en avance, je vais en profiter pour m'assoir à la terrasse d'un café et respirer l'air du temps... Juste le temps d'acheter mon billet à la compagnie Caremar (7,20€).

Billetterie Procida - Ischia

Buon viaggio...

Commentaires