Demain, je pars pour Londres

The Queen is waiting for me

"Demain, je pars pour Londres..."  Ce refrain - "Tes yeux se moquent" de Louise Attaque - me trotte dans la tête depuis que vouiiiiiiiii, je sais que je pars! Deux clics de souris, une promo et me voici avec mon billet d'avion en poche et une chambre d'hôtel. London, here I come!

Les compagnies aériennes low-cost

En s'y prenant généralement très en avance, il est possible d'acheter un billet d'avion à un prix raisonnable. Les consultations de dernière minute ne sont généralement pas attractives: rappelle-toi mes 15 heures de bus l'an dernier pour me rendre en Italie par manque d'organisation ;-0
Mais en surveillant les sites, il y a parfois des offres promo imbattables. Je ne citerai aucune compagnie en particulier. Elles sont toutes connues et reconnues. Leur seul défaut majeur: elles se rattrapent sur les services annexes, notamment sur le tarif des bagages - c'est pour ça aussi que le bus reste une solution. Mais là, j'ai le jackpot: un A/R Toulouse- Londres pour... ta-dah: 19,97 €! Bon, j'arriverai à l'aéroport de Stansted mais à ce prix-là, je ne vais pas faire la grimace. Quoique...

L'hébergement

Guides pour organiser le séjour
Au fil du temps, les guides s'accumulent...

  ✦ Les hôtels et autres B&B

Cromwell Hôtel, Londres

Pléthore d'offres. De quoi en perdre son latin. Quelques recherches dans les guides qui fournissent encore quelques "bonnes" adresses avant d'aller vers des sites de réservation, tels laterooms - intéressant mais je ne peux pas modifier la résa de ma sélection. Un vrai coup de cœur pour quelques adresses de ce site d'hôtels insolites mais l' hôtel est un peu trop excentré à mon goût et un autre complètement extravagant - bien sûr, je kiffe mais les commentaires sont vraiment trop partagés. Par contre, j'ai obtenu un super prix en les contactant par téléphone. Ca peut valoir le coup de contacter directement l'hébergeur plutôt que de passer par les sites de réservation. Un œil sur l' auberge Generator - super cher pour une auberge de jeunesse!, Tune Hôtel ( le prix varie selon les options qui peuvent aller des produits de toilette à ... obtenir une fenêtre),  Hoxton (hélas, pas l'ombre d'une offre à £1 dont j'espère profiter depuis que je me suis inscrite à leur newsletter) et  Bedandbreakast . Voir aussi  la liste fournie par le site de Londres. Pour finir: booking - l'avantage, c'est que l'on peut modifier la réservation sans frais jusqu'à quelques heures du départ. Je vais me décider pour une adresse assez classique d'hôtels de chaîne, un 4* AA de Best Western car j'ai peur de trouver de la moquette et des fleurs pour une qualité médiocre et prix élevé - merci mais c'est du déjà vécu. Proche de South Kensignton - à deux pas de Kensignton Gardens. Pratique pour faire le West London mais pas le quartier le mieux desservi par le bus et la ligne de métro est la Circle Line, la plus lente de toutes - heureusement, à une station de la Central Line.

Le  transport

✦ Aéroport de Stansted au centre ville: bus vs train

Le bus : National express  & co

Un peu moins cher que le train mais un peu plus long. Entre £16 et £18 un aller-retour selon l'arrêt: Liverpool St ou King's Cross. Je pense déjà aux bouchons et penche en faveur du train.

Le train: Stansted Express

Je réserve donc mes allers-retours en ligne et profite d'une offre WebDuo pour £48 pour deux. Un peu plus cher mais le train étant plus rapide, allons-y. Direct à Liverpool Station.
Heureusement que nous passons régulièrement par Liverpool Station car je vois "no train" affiché pour notre date de retour. Naaaan. C'est pas possible. Système de bus de remplacement. Question: pourquoi payer plus pour un service aléatoire?? Bien sûr, pas de compensation financière.

✦  Se déplacer

LE critère de sélection: rester en zones 1- 2 pour ne pas perdre trop de temps dans les transports et ne pas dépenser une fortune pour se déplacer - OK, tu paies un blinde pour l'hôtel!

- Le Bus Pass a été envisagé : plus économique et par expérience, je me rappelle que le bus ne circule pas trop mal. Sauf que nous allons deux matins à l'opposé de notre hôtel et je n'ai pas envie de passer mon temps dans les changements. Pas toujours facile de se repérer du premier coup.
Note to self: prendre le N° 15 pour profiter du bus version vintage.

- Nous prenons donc une Oyster Card. Il suffit de "louer" cette carte de transport pour £5 dans le bureau de Liverpool Station, de la charger du montant désiré ou nombre de jours désiré avant de récupérer la caution lors du départ - voire l'argent mis en trop - une fois le forfait terminé. J'ai chargé une semaine complète car c'est la solution qui me paraissait la plus économique pour 5 jours. Du coup, pas possible d'obtenir le remboursement sur place car il faut attendre d'avoir écoulé les 7 jours. CQFD.  Il me faut faire une demande de remboursement via le site. Ma carte a plus de 10ans - gratuite à l'époque -  je la conserve donc pour une prochaine fois... C'est assez facile de se repérer sur les lignes. Pour la carte, la passer sur le gros cercle bleu à l'entrée du bus ou à l'entrée de la bouche de métro. Simple!

✦  Bus insolite 

Afternoon tea bus, LondresBus qui allie le transport et une visite particulière. Je craque pour l'Afternoon Tea Bus Tour. La visite dure 1h30 avec - comme son nom l'indique: un afternoon tea. Qu'est-ce donc? Un incontournable de la vie anglaise: un plateau à 3 étages. Commencer par les sandwiches - traditionnellement au moins un au concombre -, puis les scones avec leur jam et clotted cream et pour finir: des gâteaux miniatures. Seul le prix va m'arrêter: £51 par personne. Je crois que j'aurai du mal à digérer la note... salée!

Faire en 4 jours un pèlerinage de 4 ans

carte personnelle de Londres

Un programme plus qu'ambitieux! 

Revoir en quatre jours mes lieux favoris en quatre ans. C'est juste pas possible. Le programme est chargé: une sélection naturelle se fera sûrement au fil du temps...Mais il y aura quelques incontournables: Covent Garden et surtout Neal's Yard, St Katharine Docks, Regent's Canal, Tate Modern, prendre le téléphérique de Greenwich aux Royal Docks, aller déguster un Iskender au Grand Bazaar, un afternoon tea à l'Orangery et les cookies de Ben's! Sans oublier quelques bookshops! Et comme ce sera encore les soldes, un peu de shopping! " I'm a girl. I'm a girl. I'm a girl. I'm a girl. I'm a girl. I'm a girl."*

* réplique de Jack Lemon  dans "Some like it hot"  de Billie Wilder de 1959. Une pépite

Enjoy!

Commentaires