Est-il possible de bien manger à Londres?

Oui. Sans détour ni aucune hésitation. Tu le sais déjà, je suis une gourmande. J'aime manger, découvrir de nouvelles spécialités et émerveiller mes papilles gustatives. Et oui, quand j'ai quitté Londres, j'ai dit que la cuisine allait me manquer. Shocking! C'est une ville cosmopolite qui continue de brasser des populations et offre une variété de restaurants  from all over the world. Du restaurant africain au restaurant turc, en passant par un coréen, un français ou un autralien. Tout est possible. Et bien sûr, quelques spécialités anglaises. Enjoy!
Malgré sa mauvaise réputation qui lui colle à la peau - ou de vieux clichés? - oui,  la Grande-Bretagne a ses plats typiques et des desserts à se damner. Célèbre pour son English Breakfast mais pas que. Je me rappelle certains dimanches qui s'accompagnaient du traditionnel Yorkshire Pudding et sa gravy et en dessert d'un Apple Pie avec ses 2000 calories on the side que j'ai connu dans mes jeunes années. Que je n'appréciai manifestement pas à sa juste valeur car engloutie en quelques minutes à peine. Tss tss... Je ne connais hélas pas d'endroit qui propose le Bread & butter pudding. Une tuerie! Thank God, un Chef anglais a partagé sa recette avec moi. Pendant ce bref séjour, il y a donc quelques adresses où il me faut absolument revenir et d'autres que j'aurai envie de découvrir. Bien sûr, c'est entièrement personnel et non exhaustif.

│Un petit aparté: qu'en est-il du Service Charge?

C'est quoi? Ce sont les 12,5% qui sont ajoutés à ta note. Ils sont affichés à la fin sur ton ticket et quand tu n'es pas au courant, c'est l'effet "mauvaise surprise". Bon à savoir car c'est un petit plus qu'il faut compter dans le budget.  Il correspond au service et est censé être reversé au personnel - ce qui n'est pas toujours le cas. Bien sûr, tu peux refuser de le payer si le service a été mauvais.  Donc voilà, pas besoin de laisser un pourboire en plus - ou tip en anglais - si le service charge est compris mais ça dépend du client, du service...C'est sûr, quand tu laisses déjà £4 ou £5 de service charge, t'as pas toujours envie de laisser le pourboire en plus alors examine bien ta note!

/// Mes adresses

✥  Waterside Café, plutôt anglais

Déjà évoqué dans cet article, c'est une adresse pour une halte reposante au bord du canal en prenant ton petit-déjeuner ou déjeuner sur une péniche.
N.B: c'est fermé le soir.

dans le quartier de Notting Hill

  175 Westbourne Grove, London W11 2SB 

Il est encore tôt ce matin. Les étals du marché sont pour la plupart encore fermés. Nous faisons donc un petit détour pour tester cette adresse: le Granger & co.. C'est presque complet - conseil: arriver de bonne heure pour éviter une longue file d'attente. Deux options nous sont proposées: soit nous attendons dans un recoin qu'une place se libère, soit nous nous installons au comptoir. Deux jus de fruits frais et pour rester dans les gourmandises 100% British, ce matin, ce sera une un Millionnaire Shortbread. Je sors le nom de derrière les fagots - hé, ma mémoire fonctionne encore pas si mal. Par contre, le serveur est peut-être nouveau car il m'appelle ça un vulgaire "chocolate cake" ??!! Pff, il ne sait pas vendre du rêve. Pas mauvais mais beaucoup un peu lourd - le gâteau, pas le serveur ;-)

Note to self. Seul marché qui semble avoir gardé à peu près la même ambiance au fil des ans - loin de la gentrification (pas si loin quand même ou alors elle a commencé plus tôt et j'y suis déjà habituée).

Sur le marché éponyme, des pubs et petits restos - comme ce petit restaurant, l'Italian Caffetteria Homemade food caché au fond d'une courette ou le Whole Grain Shop, si je me souviens bien, adresse pour les végétariens et/ou bio avec des plats bons servis dans une barquette et pas trop chers. Je ne sais pas si le café portugais qui proposait des coxinhas  - friture brésilienne à base de poulet - au bout de la rue est encore là?!!! Profites-en pour faire un détour dans la librairie Notting Hill Bookshop où a été tourné " Coup de foudre à Notting Hill" avec Julia Robert et Hugh Grant. Elle a fermé ses portes mais la devanture est toujours là - à ce jour.

Mais encore...

Une sélection de restaurants pour illustrer le côté multi-culturel de la ville, découpée en quartier français, quartier irlandais, quartier turc, etc. Mais tout s'imbrique et se mélange...

  L'incontournable Grand Bazaar, resto turc

  42 James St, London W1U 1EX  

Gastronomie londonnienne
L'Iskender du Gran Bazaar avec le ballon bread en arrière plan

S'il y a une adresse, une seule à laquelle je dois me rendre, c'est celle-ci. À quelques pas du Selfridges ( pour les accros de shoppiiiiiing!) et de Saint Christopher Place - donc de Oxford Street - le Grand Bazaar a presque été ma cantine;-)  En fait, je suis totalement addict à ce resto turc. J'ai craqué, et pour sa déco - oui, je sais, ça ne fait pas tout - mais surtout pour ses plats: les mezze, le Lamaçun - mais là je connais une autre adresse pour £2 dans le quartier irladais -  et surtout l'Iskender accompagné d'un Balloon bread... Mince alors, je ne comprends pas, je ne peux plus bouger!

Le Pub, une institution



Gastronomie londonnienne

On ne va pas au pub seulement pour boire une bonne pint. Quoi que... C'est aussi là que l'on peut trouver de bons petits plats anglais, pas trop chers. Aujourd'hui ce sera un Steak & Ale Pie - 100% british beef slow-cooked in a ale gravy and encased in pastry. Served with mash potatoes, fresh seasonal vegetable and gravy - au pub  Punch & Judy dans le coin très touristique de Covent Garden. La qualité varie-t-elle selon les endroits de la ville? Possible... et même probable. J'en ai connu des meilleurs...

  La Perla, resto mexicain

   5 Langley Street, London WC2H 9JA  

Petit clin d'oeil à ma famille qui n'a pas digéré la note ;-) Je te rassure, ceci est une autre adresse à prix moyen ( moyen +?) pour Londres - comme toutes celles citées sur cette page (sauf cité autrement, comme pour le Duck & Waffle). Une de mes premières adresses découvertes en 2003 dans une ruelle de Covent Garden mais revisitée depuis. Bonne ambiance, bons cocktails, bouffe pas trop mal. La qualité du service dépend des jours, du serveur...

✥  Tequila Tex Mex, resto mexicain

   19-21 Notting Hill Gate, London, W11 3JQ

A l'heure de la débauche, les anglais vont au pub. Mon collègue et moi allions tester ces cocktails dans le quartier de Notting Hill. On ne les a pas tous goûté  mais ceux testé étaient tous bons. Au verre ou au pichet. Commandés avec des nachos. Là aussi, nostalgie, quand tu nous tiens...

✥  Kanh's, resto indien

 sur Westbourne Grove  
Une autre de mes cantines qui fait partie de mes bonnes adresses - celle sur Westbourne Grove à Bayswater  mais à ma dernière visite, j'ai cru en avoir trouvé d'autres - un du côté de South Ken avec des prix assez élevés en comparaison. Erreur? Leur site n'en signale qu'un, toujours celui de Bayswater. Promis, je vais pousser mon enquête à ma prochaine visite. Rien n'égalait leur naan à la noix de coco. Et plutôt bon marché.

✥  les marchés

Ce n'est pas ce qui manque! Plusieurs, certains moins connus que d'autres et qui pourtant méritent le détour. Mais je vais rester dans les classiques pour cette fois-ci.

│ Une balade gourmande au Borough Market, du côté sud de la Tamise

  Borough Market, 8 Southwark St, London SE1 1TL 

Ouvert le week-end, il propose des produits de producteurs, du bio, produits anglais et du reste du monde. De tout! Voilà un bout de focaccia pour me rappeler l'Italie et Hobbs Meat Roast, un stand  pour un traditional pork with stuffing and apple sauce servi dans un wrap. Je finis avec un jus de fruit frais orange & mango...

│ Au Spitafield Market, deux adresses testées:

1 - Ce vieux Peugeot de Crosstown Doughnuts propose... suspens... des donuts, faits maison qu'ils disent. Et franchement, les donuts, c'est pas mon truc - du moins, c'est ce que je croyais. Mais voilà, j'ai envie de tester. Je choisis le parfum "crème brûlée". Oui, je regrette! Non pas l'achat mais d'avoir à le partager...

2 - le Verde & Co

  3 Fournier Street, Spitalfields, London E1 6QE 
Comme nous n'avons pas encore pris de petit-déj, on se laisse tenter par ce café au coin de la rue qui propose un vrai hot chocolate  - un vrai de vrai, épais, un peu trop amer pour mes papilles habituées au chocolat de moindre qualité - et un Carrot cake. Yummy!

Une adresse souvent citée sur d'autres blogs de voyage notamment: le Breakfast Club. Plusieurs adresses dont une dans ce quartier. Paraît qu'il faut arriver tôt et quand je vois la file d'attente dans cette ruelle, je pense que c'est là. Bonne adresse par certains, décriée pour d'autres (car devenue trop touristique)... A toi de voir. Je n'ai pas eu envie de tester plus que ça.

À Brick Lane 

Le marché du dimanche propose des stands au choix multiple: italien, français - des crêpes! -, etc. Mais perso, je veux goûter une adresse qui fait la réputation du lieu - c'est LE quartier indien: les saveurs indiennes/pakistanaises/ bangladaises. Pour le coup, je teste une adresse qui me semble un peu attrape-touriste, malgré la concurrence acharnée de chaque resto à exploiter une classification TripAdvisor à coup de" Best Indian in Brick Lane". Ô déception car je me souviens d'une gargote bonne et pas chère dans le quartier... mais pas l'adresse.

│Camden, pour ses stands, déjà évoqués ici.

✥  Où profiter d'un Afternoon Tea

Ce ne sont pas les adresses qui manquent. Même les hôtels grand luxe proposent des formules relativement accessibles... pour du luxe. Mais je connais ces deux adresses pour y avoir bosser et en connaître la qualité des produits.   

L'Orangery 

  Kensington Palace , Kensington Gardens, London W8 4PX     

Adresse pour le petit-déjeuner, déjeuner ou une pause gourmande. Les gâteaux étaient - sont toujours? - à tomber. Le  Carrot Cake? Non, s'il te plait, surmonte tes à-priori, c'est super bon et LE gâteau classique anglais par excellence. Le Banoffie Pie? Il m'a fallu des mois pour me lancer - mélange de banane et toffee (caramel) associé avec du biscuit. Sur le coup, ça ne m'a pas beaucoup inspirée - et j'aurai dû attendre encore un peu car si c'est bon, c'est pas très léger! Mais "wolo" ou "we only live once"! Carpe diem. Je ne recommande pas particulièrement le  Victoria Sponge cake, que je trouve assez fade.
Hélas, je n'ai pas vérifié les horaires et c'est FERMÉ. Arghhh. Double arghhhh quand je vois sur le menu des desserts...dois-je le dire? ....le Bread and Butter Pudding. Bien sûr, j'ai attendu le dernier jour de mon séjour pour m'y rendre. Une occasion ratée! Si tu veux te mettre l'eau à la bouche... Les prix sont abordables - il ne faut pas se laisser impressionner par la façade.
Nouveauté: il y a un autre salon de thé à quelques pas de là, dans le jardin même de Kensington Palace, demeure de William & Kate. La aussi, tout a bien changé, j'ai du mal à reconnaître...

Fortnum & Mason

181 Picadilly, London W1A 1ER 

Admire en premier ses vitrines avant de déambuler à travers ses étalages de produits assez luxueux. Ce superbe magasin - épicerie de la Reine, excuse du peu - a plusieurs étages. Tu peux  prendre tes repas dans un des restaurants du rez-de-chaussée ou du quatrième - au décor encore plus classe ;-) C'est possible de prendre son petit-déjeuner, son déjeuner - cuisine traditionnelle - et l'afternoon tea - ou High Tea. Malgré le faste du décor, un tea time reste accessible.

│  Un thé chez Momo's?

25, Heddon street, London W1B 4BH

Une adresse testée et approuvée il y a quelques années. Restaurant d'un côté, salon de thé de l'autre avec sa terrasse dans une ruelle tranquille. Une bouffée de tranquillité à deux pas de Regent's Street. Prix un peu excessif  pour un thé mais on peut s'attarder sans problème...

Autres expériences

Ben's cookies

Gourmandises londonniennes
Ben's cookies de Carnaby Street

Impensable de ne pas passer chez Ben's cookies. Si tu as la chance d'arriver quand c'est la dernière fournée encore toute tiède - très régulièrement car très courus - c'est un délice. Rien à voir avec le biscuit sec que l'on trouve chez nous. Là, ils sont moelleux, tendres, ils fondent tout seuls... Il se paie au poids donc selon ta gourmandise, la note sera plus élevée. Possibilité d'acheter la boîte. Un peu partout à Londres: Covent Garden, Carnaby Street, Oxford Street, station de métro de High Street Kensington entre autres. A éviter si tu ne veux pas devenir addict!

Choccywoccydoodah

Gourmandises londonniennes

Toujours dans le même quartier, cette adresse s'adresse au chocoaholic, les accros du chocolat et autres sucreries. Perso, tout ce chocolat ne me donne pas envie mais il mérite le coup d’œil.

Et bien sûr, il faut garder des surprises au gré de tes balades, comme ce black cab transformé en point de vente de thé...




Autres adresses à tester lors d'une prochaine visite

  Le Duck & Waffle

J'avais rendez-vous au 40ème étage pour découvrir le Brunch en profitant de la vue sur la skyline de Londres. Malheureusement, je n'ai pas pris le temps - et le budget est un peu plus élevé. Ce n'est que partie remise. 

  Founders Arms

Sur le bord de la Tamise, sur South Bank pour goûter au Sunday Roast, servi chaque dimanche comme son nom l'indique. Il y a même une belle terrasse pour profiter d'un rayon de soleil.

God saves ma ligne!

Commentaires