Londres panoramique: où profiter des plus belles vues?


Londres panoramique

La skyline de Londres est en perpétuel changement. De nouvelles tours jaillissent du sol, toujours plus élevées et offrant une vue souvent à 360° sur toute la ville. Voici quelques lieux où profiter de la vue et avoir la ville à tes pieds.

│Où aller pour admirer la vue sans débourser un penny?

→  Depuis le sommet d'une colline

Londres panoramique

Dans les nombreux parcs londoniens, certains offrent un beau panorama de la skyline: Greenwich - en profiter pour aller poser un pied de chaque côté du tracé du méridien qui détermine les fuseaux horaires - ou Primrose Hill. Par une belle journée ensoleillée - si, si! ça existe à Londres - je te conseille même de prévoir un pique-nique pour profiter de la vue depuis Hampstead Heath et te relaxer dans un cadre "campagnard" ou te baigner dans un des lacs.

→  Tate Modern Switch House

Londres panoramique

Excellente collection d'art moderne et d'art contemporain qui mérite à elle-seule une visite. Dans le nouveau bâtiment, prends l'ascenseur jusqu'au 10ème étage où se trouve la terrasse panoramique à 180°. A faire de jour... puis de nuit - fermeture à 22h00 les vendredi et samedi - pour une ambiance différente. 

→ Sky Garden

C'est sûr, ma prochaine visite à Londres s'accompagnera d'un détour du Sky Garden! Ce jardin sur les toits de Londres, entouré de verrière semble être un havre de paix. Situé dans une des nouvelles tours surnommée le "Talkie Walkie", haute de 155 mètres, il est sur trois niveaux, aux 35,36 et 37ème étages. 
L'accès est gratuit mais attention, il faut réserver en ligne! 

→  Le Roof Terrace du One New Change

Londres panoramique

En face de St Paul, il suffit de prendre l'ascenseur de ce centre commercial pour monter sur son toit panoramique, offrant une vue directement sur St Paul. Inutile de réserver. La vue ne fait pas 180° et certaines parties du toit sont assez gênantes. Pas la plus belle vue de la ville mais elle reste sympa et gratuite!

Londres panoramique
Vue depuis l'ascenseur

│Où aller si tu as quelques £££ en poche

→ La cathédrale Saint Paul

Londres panoramique

En dehors de la visite classique, elle permet un accès aux 3 galeries: il ne faut pas avoir peur de monter les 528 marches jusqu'à la Golden Gallery dans le dôme à 111 mètres au-dessus du sol! Tu as deux étapes pour reprendre ton souffle: une première à 30 mètres avec  la Whispering Gallery (et ses 257 marches), la Stone Gallery  à 52 mètres (376 marches)  La récompense sera à la hauteur de l'effort.

→ London Eye

Londres panoramique

Construite pour l'an 2000  d'où son son de Millenium Wheel, elle est destinée à être ensuite démontée.  Pourtant, 17 ans après, elle trône toujours au bord de la Tamise et reste une attraction majeure de la ville. La roue reste toujours en mouvement, il te faudra donc monter dans la capsule en mouvement - très lent. Environ 30 minutes pour le tour complet qui te mène à 133 m de hauteur.  Un grand classique. 

→  the Shard

309 mètres. Elle reste à ce jour la plus haute tour d'observation d'Europe, inaugurée en 2012. Son architecte: Renzo Piano - souviens-toi, je l'ai déjà évoqué car c'est aussi lui l'architecte du  nouveau port de Gênes. Elle abrite des bureaux, restos, appartements et un hôtel - pour qui a des envies de luxe. Du haut de ses 240 mètres, les trois étages (68ème, 69ème et 72ème) offre une vue à 180°. Le tarif est moins cher si réservé en ligne en avance - comme plusieurs de ces tours.

→ Le téléphérique Emirates Air Lines

Au programme mais je n'ai pas eu le temps de m'y rendre. Entre les Docks et le quartier de Greenwich, il traverse la Tamise...Facile d'accès avec ta Oyster Card qui permet de payer un peu moins cher. 

Bien sûr, celle liste est loin d'être exhaustive. Elle résume les lieux déjà visités et ceux que je prévoie de faire lors d'une prochaine visite. Je pourrai ajouter the Monument, l'Oxo Tower et les nombreux bars/restaurants qui offrent aussi de beaux panoramas. 

Enjoy!

Commentaires