Premières péripéties en Italie
Pour ceux qui auraient manqué le train - ou devrais-je dire le bus car oui, je suis passée en mode supra-économique - me voici rendue en Italie, plus précisément à Genova, autrement dit Gênes. Après environ 14h00 de route. Oui, ça calme. L'organisation de mon voyage étant sans cesse remise aux calendes grecques, je finis par me décider à la dernière minute. Sinon, non seulement j'aurai manqué l'Asie pour cause de mousson mais aussi une destination plus proche avec l'arrivée des premières neiges!
Oublie l'avion, trop cher - sans compter tous ces frais liés aux bagages! Surtout que j'ai prévu d'emmener mon sac de plongée avec moi. Pas très lourd mais volumineux. J'achète mon billet avec l'ex-compagnie Mégabus - aujourd'hui Flixbus - qui sillonne notamment l'Europe pour quelques euros. Me voici partie avec un bus de nuit. Après une nuit blanche - impossible pour moi de dormir n'importe où - et donc un peu à l'ouest, je suis à Nice. Le temps de me renseigner pour me rendre à ma correspondance, je fais quelques pas le long de l'aéroport. Quelque chose ne va pas....Tilt! En voyant tous ces gens avec une valise me rappelle que moi aussi, éventuellement, j'en ai une. Ça commence fort. Pour se rattraper, St Christophe, Ganesha ou qui tu veux m'a envoyé un bus en avance. Plus besoin d'attendre 3h05. C'est le prix à payer pour un ticket pas cher.
➼ Gênes
Je n'aurai jamais pensé m'arrêter dans cette ville - l'image d'une vieille ville portuaire peut-être... Mais c'est le terminus de mon trajet. J'y prévois une escale de trois jours pour me remettre de ce voyage.
1 - Piazza Raffaele de Ferrari
Ca y est, je suis dans la place. Ou plutôt LA place. Centre névralgique de la ville, avec une belle fontaine construite en 1936 en son milieu. Sur ses côtés, des bâtiments classiques dont une des façades latérales du Palazzo Ducale qui aujourd'hui accueille des expos - Andy Wharol et Helmut Newton - et le théâtre Carlo Felice - opéra construit en 1828. C'est aussi de là que part une des principales avenues: la Via XX Settembre, bordée d'arcades et qui abrite mon hôtel. Choix stratégique par sa situation géographique; en contre-partie: du bruit.
2 - Cathédrale San Lorenzo
Je contourne le Palais Ducal pour prendre la Via Lorenzo où juste en face de la cathédrale, dont le travail graphique de la façade en bandeaux noirs et blancs est juste superbe, se trouve mon ...premier gelato. Bien sûr, je me suis sacrifiée sur l'autel de la gourmandise. Toujours difficile de choisir un parfum: le fior di latte - mon classique - et un autre de couleur verte dont je n'ai malheureusement pas noté le nom. J'y repasserai avant mon départ mais il semble avoir du succès car le contenant est vide et le porte-nom a disparu. Un parfum inconnu qui ne me rappelle rien de ce que je connais et dont le nom ne met sur aucune piste. Je vis dangereusement...
Fruit & Ice cream Factory , Via San Lorenzo, 55, 16 123 Genova
3 - Le Vieux Port ou Porto Antico
Réaménagé en 1992 pour les 500 ans de la découverte des Amériques - n'oublions pas que Christophe Colomb est un enfant du pays - par Renzo Piano, il abrite un des plus grands aquariums d'Europe - sauf que je vais plonger dans la réserve marine de Portofino; un aquarium en live, c'est encore mieux! - le Galeone Neptune - galion construit pour les besoins du film "Pirates" de R.Polanski et une Biosphère, boule de verre dans laquelle est recréé un climat tropical.
Face au Palazzo San Giorgio et sa façade peinte, le port et sa marina où mouillent voiliers et yatchs. Un OTSI pour collecter quelques infos et noter l'horaire de la prochaine balade en mer. 17h20. Le temps de profiter du cadre et d'aller manger un bout. Je longe les arcades du Corso Turati et me fait un arancino à la Focacceria Paninoteca il Localino. C'est là que j'en profite pour m'envoyer en l'air. Non, ce n'est pas le nirvana gastronomique avec l'arancino mais Bigo, l'ascenseur panoramique qui monte à 40 mètres. C'est une des nombreuses possibilités pour admirer le panorama sur la ville, avec le belvédère du Palazzo Rosso (ascenseur), le belvédère de la Spianata di Castelletto (funiculaire) et la Lanterna, phare haut de 77 mètres, perché sur un rocher de 40 mètres, ce qui met le point de vue à 117m. Succession de boutiques et restaurants le long de la marine, jusqu'aux magazzini del cotone.
La promenade en mer permet de découvrir l'activité portuaire avec ses énormes porte-containers et ses ferries prêts à partir vers les îles méditerranéennes. Le bateau part du Porto Antico et va jusqu'à Pegli, une quartier à l'ouest de Gênes, où il est possible de débarquer pour une visite.
4 - La Via Garibaldi et ses Palazzi dei Rolli
![]() |
Coup de coeur pour ce lustre avant de m'apercevoir qu'il est composé de..Bic! |
Sur plus de 150 palais, 42 ont été inscrits sur la liste du Patrimoine de l'Humanité de l'Unesco. Les "rolli" étaient la liste des palais et demeures que les riches familles de la noblesse génoise mettaient à disposition - par tirage au sort public - pour héberger les visiteurs de haut rang en visite. Certains des plus beaux sont Via Garibaldi avec le Palazzo Rosso, le Palazzo Bianco relié par son jardin au Palazzo Tursi, actuel hôtel de ville ou Municipio.
J'achète un Pass Card Musei di Genova pour 24h00 qui permet l'accès à ces trois palais, parmi d'autres. De là, je m'enfonce dans les ruelles ou vicoli du quartier à la recherche d'un endroit où déjeuner loin des sentiers battus. Je trouve un endroit qui semble sympa avec une déco sobre, quelques illustrations au mur. 6 tables en bois dont une de 8 places. Un comptoir avec des plats de légumes et de viande. Sur le côté, 3 assiettes de tailles différentes avec 3 pris différents. De 1,50 € à 6, 00 € selon la portion. Je choisis la plus grande assiette en croyant faire un mélange de saveurs. Que nenni. Rien ne se mélange. Je me retrouve avec une grande assiette de légumes et une petite de viande hachée avec du riz. Un délice.
Jalapeno, Via della Maddalena, 52 r
Quelques adresses de quartier ici. Dans ce même quartier, un glacier recommandé par mon hôtel: la gelateria Profumo. Elle aurait reçu des prix comme meilleur glacier de la ville? D'Italie? Du monde?
Gelateria Profumo, Vico Superiore del Ferro, 14 r, 16124 Genova
Au bout de la rue, je prends les escaliers della Salita alla Spianata di Castelletto pour aller admirer encore une fois la vue su Gênes. Pourquoi faire simple et emprunter le funiculaire quand tu peux suer sang et eau pour arriver là-haut, hein?
5 - Genova - Quarto
Après une matinée plongée à Camogli, je reviens en train et descends à Genova-Quarto manière de découvrir une nouvelle partie de la ville. Il Monumento di Quarto et il Scoglio dei Mille sont un hommage de Gênes aux 1000 volontaires partis avec Garibaldi - l'"âme du peuple" selon V.Hugo - en mai 1860 pour rejoindre la Sicile afin de conquérir le Royaume des Deux-Siciles, dernière conquête territoriale avant la création du Royaume d'Italie en 1861.
6 - Bocadasse et le Corso d'Italia
Je longe toute la promenade le long de la côte pour arriver à un tout petit quartier de pêcheurs, avec ses maisons colorées blotties autour d'une plage minuscule: Bocadasse. Idéal pour un aperitivo, un dîner ou... Poutant j'avais dit que pas de glace aujourd'hui. Miam, au riz soufflé.
Antica Gelateria, Piazza Nettuno, 7, 16 146 Genova
Avant de longer tranquillement le Corso d'Italia, longue promenade d'environ 3 km qui me ramène au centre ville de Gênes. Une belle découverte qui mérite bien un jour ou deux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si tu veux laisser un petit message, n'hésite pas...