Une des plus petites chapelles au monde se trouve à Guernesey

Little Chapel de Guernesey

Elle porte le nom de Little Chapel. Couverte de coquillages, cailloux, assiettes de souvenir d'ici et d'ailleurs, fragments de verres et de mosaïques, le résultat est assez étonnant et surtout coloré.

La petite histoire...
Construit essentiellement par un seul homme, le frère Déodat Antoine de l'Ordre de La Salle, ordre religieux français fondé en 1680 par Jean-Baptiste de La Salle, en charge de l'éducation des garçons. Installé au Collège des Vauxbelets, il décide en 1914 de construire cette réplique miniature de la basilique Notre- Dame de Lourdes.
Mai 2017. Rebondissement. La chapelle appartient désormais aux mains des Guernesiais. Après une longue négociation de deux ans, les Frères de La Salle, membres de l'ordre du nom éponyme basé en France, l'ont cédé à la Fondation Little Chapel pour la modique somme de £1. 

L'insolite au milieu de nulle part

Un seul bus mène à cette petite chapelle. Là aussi, surveiller les horaires. J'ai environ 1 heure pour en faire le tour... C'est vraiment microscopique. La salle principale est assez large et abrite quelques chauve-souris sous le plafond. Les couloirs sont très étroits, permettant le passage d'une seule personne à la fois. Certaines faïences ont été fournies par la maison Wedgwood, grande maison anglaise dont j'ai admiré les vitrines dans leur boutique de Regent's street de Londres, à une époque lointaine.

Little Chapel de Guernesey

Little Chapel de Guernesey

Little Chapel de Guernesey

Little Chapel de Guernesey

Little Chapel de Guernesey

Une visite originale. Ainsi que la fabrique d'horloges à quelques pas. Superbement travaillées. Une fois activées, les pans s'articulent, bougent sur eux-mêmes, sur une musique qui change à chaque heure. Est-ce que parfois, les gens les écoutent toutes en même temps? " Oui, tout le temps". Bonjour la cacophonie!

Commentaires