Londres insolite: de Little Venice à Camden Town

promenade bucolique le long de Regent's Canal, Londres

Depuis Paddington station, cette promenade bucolique mène jusqu'à Camden Town , via le  Regent's Canal,  Little Venice et Grand Union Canal, anciennes voies commerciales qui reliaient les docks de Londres à Birmingham, avant l'arrivée du chemin de fer.
Elle est loin d'être "LA" visite à faire quand c'est ta première visite à Londres. J'ai la chance de bien connaître cette ville - pas besoin de faire les "incontournables" -  et j'avais envie de sortir des circuits habituels. Cette partie du canal est la première créée en 1816, avant d'être prolongée en 1820 jusqu'à Limehouse, via King's Cross.

↘ Little Venice

Les péniches le long de Paddington Arm
Les péniches le long de Paddington Arm

Il suffit parfois de s'éloigner de quelques pas des grandes artères  pour se retrouver dans quelques endroits  calmes et tranquilles comme il y en a tant à Londres. Little Venice en fait partie, tout comme St Katharine Docks qui fait partie de mes endroits préférés de la ville depuis de nombreuses années.

Par où commencer?

plan de Little Venice et les canaux, Londres


Prendre la ruelle juste derrière la gare de Paddington, pour rejoindre en quelques minutes le Paddington Bassin, entouré d'immeubles de verre et de quelques péniches fleuries. Il ne faut pas longtemps pour ensuite arriver à Little Venice, bassin de forme triangulaire avec au milieu, une petite île: la Browning Island. Ce matin, les mouettes marchent sur l'eau, gelée par endroit en ce mois de janvier pendant que les Bernache du Canada nagent paisiblement...
Si jamais tu ne voulais  - ou pouvais -  pas faire cette promenade à pied, il y a une alternative: le London Waterbus, péniche qui t'amène de Little Venice à Camden. Avec possibilité de faire une pause au London Zoo, un des plus vieux au monde. Mais faut compter quelques livres de plus...

le Waterbus de Little Venice, Londres
Browning Island, Little Venice, Londres
Browning Island

↘ Breakfast time! 

Waterside café, Little Venice, Londres

Waterside Café, Little Venice, Londres

Waterside Café, Little Venice, Londres

Il est déjà l'heure de faire une pause petit-déjeuner. A l'extrémité de Little Venice, une péniche s'est transformée en un charmant café: le Waterside Café. Un Hot Chocolate recouvert de crème Chantilly et un gâteau pomme-noix fait maison. Yummy! Note to self: revenir une autre fois à l'heure du lunchtime pour une Jacket Potatoes.

Waterside Café       
Warwick Crescent  
Little Venice            
London, W2 6NE   

Autre adresse, cette fois pour passer la nuit. Toujours sur une péniche: les Boutique Barge Hôtel Boats. Les photos font rêver, le cadre fait rêver et du coup, tout ça a un prix!


boutique barge hotel boat , little Venice, Londres
Dormir sur le "Barbara"


De là partent ensuite le Grand Union Canal et le Regent's Canal. C'est ce dernier que nous allons suivre jusqu'au Regent's Park. Nous traversons Lisson Grove, charmant " quartier dans le quartier", où quelques dizaines de narrowboats ou péniches toutes colorées ont aménagé leur seuil en jardinet. Leur cheminée fume, le tas de petit bois est entassé dehors...

Lisson Grove, Little Venice, Londres

Lisson Grove, Little Venice, Londres

Regent's Park vs Primrose Hill


Regent's park, Londres

Panorama sur Londres depuis Primrose Hill, Londres


Je connais déjà Regent's Park donc aujourd'hui, direction Primrose Hill et son point de vue sur la ville. Pas besoin de chercher longtemps "le" spot. Il ya un groupe sur le léger renflement qui porte le nom de "colline". Un léger fog  recouvre la ville mais ça vaut quand même le coup d'oeil.  Le panorama a inspiré William Blake :" I have conversed with the spiritual sun. I saw him on Primrose Hill."

 London Rocks: Camden Town


Camden, Londres

Camden Lock, Londres
 
Camden Lock. C'est ici que finit la tranquillité du canal. Connu pour son marché - ou devrai-je dire ses marchés -  et ses looks extravagants: tous les styles se côtoient: du Gothique aux quilts en passant par le Rock'n roll, avec piercing et autre tatouage de tout poil.
Le moins que je puisse dire c'est qu'il a - comme tant d'autres - perdu de son cachet. C'est devenu bien propret. Les boutiques se succèdent, certaines se retrouvent même dans plusieurs coins du marché. Une a attiré mon attention: Koko peint des chaussures en 1/2h environ, voire plus selon le design choisi. Petite particularité; le prix s'accorde à ta pointure. Il vaut mieux avoir des petites pieds ;-)
Il reste les petites boutiques de street food: ici, tu peux manger toutes les cuisines du monde - mexicain, thaï, marocain, italien, japonais, etc. - pour environ £5 ou £6.

Camden, Londres

Camden, Londres

Food in Camden, Londres


Pour finir la journée, un arrêt dans un pub s'impose. Cheers!

Commentaires