Une journée à Saint-Malo, la cité corsaire


Saint-Malo, France

9h05. Me voici arrivée en gare de Saint-Malo. Le temps de prendre quelques renseignements pour passer une deuxième journée de transit à Saint-Michel à mon retour des îles anglo-normandes et me voici dans un bus CDV - pour "Coeur de Ville" - qui m'amène à la gare maritime du Naye d'où partent les ferries desservant les îles anglo-normandes, ma destination finale. 
Note to self: toujours difficile de trouver un dépose-bagages. Aucune possibilité à la gare, ni au port. Me voici traînant tous mes bagages jusqu'à l'Office de Tourisme - en admirant au passage quelques bateaux amarrés dans le Bassin Vauban - qui me propose LA solution: un hôtel. Il accepte en contre-partie d'une consommation au bar. Vendu!

Déambuler entre les remparts de Saint-Malo

Les remparts de Saint-Malo

Le centre intra-muros de Saint-Malo

Le centre intra-muros de Saint-Malo

La cour La Houssaye, Saint-Malo
Façade en pierre de taille

Façade de la vieille ville de Saint-Malo

A tester: l'appli Saint Malo Tour. La ville intra-muros étant de taille moyenne, une journée suffit pour en faire le tour. La cité est entourée de solides remparts, classés Monuments Historiques depuis 1921 et creusés de portes. Me voici enfin libre de déambuler dans les ruelles, parsemées de crêperies et de boutiques vendant produits régionaux: caramels beurre salé, biscuits, cidre et vêtements bretons. Le hasard me fait faire une halte chez le glacier Sanchez, les glaces les plus réputées de la ville intra-muros. Un peu déçue par le bâtonnet maison - mauvais choix de parfum? pas le bon moment (je n'ai pas encore déjeuner!) ? Je ne suis pas accro aux glaces?! ou alors je suis trop habituée aux glaces italiennes?! Parce que oui, il fait beau aussi en Bretagne! J'ai même droit à une journée exceptionnellement chaude, à en croire les commentaires surpris de-ci de-là. En plein mois de mai!

Le bastion pointe ses canons, Saint-Malo

Je fais le tour des remparts tranquillement... Des canons pointent vers le large. Les lycéens profitent du rayon de soleil pour faire leur pause avant de se précipiter aux cours car ils ont perdu la notion du temps... Dans un ruelle, je tombe nez à nez avec le "café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du port... La Java". J'adore le nom et la déco semble bien sympathique ;-) Ici, la rue Chateaubriand, une des rares rues a avoir gardé l'aspect d'avant la II ème Guerre Mondiale - la ville ayant été largement bombardée et détruite. Une vieille façade de bois et de verre qui pourrait dater du XVème siècle...

✤  Des liens avec le Canada

Sur la place du Québec, une statue de Surcouf et la Maison du Québec, qui propose des animations autour du Canada: expo photo, cinéma, littérature, etc... A quelques pas de là, sur le bastion, se trouve la statue de Jacques Cartier, qui découvrit le Canada. Il reçut la bénédiction de l'évêque de St-Malo le 16 mai 1535 dans la cathédrale St-Vincent à son départ. La transat Québec - Saint Malo, moins connue que la Route du Rhum, est un autre lien entre ces deux régions. 

✤  Corsaire vs pirate 

La statue de Surcouf, corsaire malouin
Surcouf désignant l'ennemi du doigt

Évoquer Surcouf, c'est évoquer  les corsaires qui sillonnent les mers au XVIII ème siècle, attaquant les navires. Car les corsaires, à la différence des pirates, exercent légalement: ils achètent des "lettres de course" au Roi de France qui donnent le droit d'attaquer les navires ennemis et de s'approprier le butin - enfin, il faut quand même - déjà à l'époque! - partager avec l’État. Tu peux aussi essayer de découvrir "le dernier secret de Surcouf "avec un Escape Game - jeu tendance?! Il faut résoudre des énigmes en 1 heure pour être capable de sortir de la pièce. C'est possible de visiter une véritable Demeure de Corsaire - Hôtel Magon, classé "Monument Historique" - Magon était lui aussi un armateur et corsaire. Ou faire une promenade en mer sur une frégate corsaire, réplique d'une datant de 1745, l’Étoile du Roy, en face de l'OTSI ou sur de vieux gréements. 

✤  Des îles et de la littérature 

La piscine dans la Manche, Saint-Malo
Grand Bé à droite et Petit Bé, au fond à gauche

La tombe de Chateaubriand, Saint-Malo

De la tour Bidouane, un panorama sur la baie de Saint-Malo avec la plage de Bon Secours - et sa piscine d'eau de mer avec un plongeoir -  et l'accès à marée basse à Petit Bé (le Fort Vauban se visite) et Grand Bé, sur lequel repose l'écrivain malouin François-René de Chateaubriand, pour " n'y entendre que la mer et le vent". Il a oublié le cri de la mouette. "Passant, respecte sa dernière volonté". L'îlot est sauvage avec ses chemins de terre et sa folle végétation.

✤  Le plat incontournable: la galette
Il est temps de déguster le plat régional par excellence: la galette ou crêpe au blé noir. Beaucoup de formules sont proposées dont une à 9,90 €: galette + bolet de cidre + crêpe au sucre. Parfait!

✤  Les plages

Le Fort National, Saint-Malo

Le Fort National, Saint-Malo

Jeux d'eau, Saint-Malo

Devant le Fort National s'étale la plage de l’Éventail, où des enfants font de la pêche avec leur épuisette et leur sceau. "Pourquoi il ne bouge plus"? questionne ce pêcheur en herbe, voyant son poisson immobile au fond de son sceau.
Des piliers de bois protègent contre les violents coups de marée. De là, je longe la plage du Sillon, bordée de belles maisons.

Le long de la plage du Sillon, Saint-Malo

Au retour de mon séjour dans les îles anglo-normandes, je repasse par Saint-Malo où je vais passer une autre journée car les excursions - Mont  St Michel ou  Saint-Cast-le-Guildo - que ce soit par le train ou par le bus sont contraignantes. Horaires tardifs: genre départ vers 10h00 avec un retour vers 17h00. Seulement du mardi au samedi - je devais revenir un lundi. Sérieux?

Un petite plongée avec Saint Malo plongée Emeraude?  À la vue du tarif de la plongée non équipée, je préfère revenir et visiter plus longuement cette région. Peut-être avec une chasse aux trésors ludique en compagnie des Korrigans, en  geocaching avec l'appli Trésors de Haute-Bretagne.fr, proposée par la région Haute Bretagne Ille-et-Vilaine. A tester! Avec plein d'autres choses car ce ne sont pas les activités qui manquent!

Commentaires