Plongée sur la côte Vermeille: retour à Port-Vendres

 Port de pêche de Port-Vendres

Un coup de fil au club pour réserver mes plongées - surtout  celles sur les épaves - et me voici bien accueillie au club CAP Port-Vendres

Samedi 29 juillet: deux plongées "explo" 

Le temps de décharger vite fait le matos devant le club et d'aller chercher une place pour se garer - c'est jour de marché et de nombreuses ruelles sont fermées avec des barrières.

Port de plaisance, Port-Vendres

9h45: l'heure du rendez-vous. Le temps de prendre mon 12l, de changer le détendeur qui fait un petit bruit, de mettre le tout sur le petit chariot qui transporte tout ça - pas de portage! - d'enfiler la combi et je me retrouve sur le Zodiac, direction le site des " Trois Moines", 3 îlots dans la réserve de Banyuls-Cerbère. Le mouillage se fait à environ 11 mètres au milieu de la baie.

Pas de portage au club CAP de plongée de Port-Vendres

Le Zodiac du club CAP de plongée de Port-Vendres

Photos pour participer à Objectif Atlantide

Pour une fois, je plonge avec une autre photographe. L'occasion de se faire encore plus plaisir avec des plongées tranquilles dans une quinzaine de mètres. Avec une idée derrière la tête: prendre des clichés pour participer au Challenge Photo Nature 2017 d'Objectif Altantide Méditerranée qui a légèrement modifié les règles: une petite participation financière est maintenant demandée et ce sont 40 photos d'espèces à retrouver, sans différence de niveaux Explorer ou/et Expert. C'est toujours l'occasion de découvrir au moins une nouvelle espèce, comme le Gobie à tête jaune cette année. Fond coralligène vers 18 mètres puis  retour vers des blocs, véritable labyrinthe que nous traversons, contournons...

Un poulpe, Port-Vendres
Mon ami le poulpe. Oui encore mais je ne m'en lasse jamais
Rascasse jaune, Port-Vendres
Une teinte inhabituelle pour cette rascasse - une juvénile (?)qui commence à prendre de nouvelles couleurs
Gobie paganel, Port-Vendres
Un gobie - paganel?
Blennie gattorugine, Port-Vendres
Une blennie gattorugine

Une autre histoire de limace: la Doris dalmatienne

Limace dalmatienne et sa ponte, Port-Vendres
Une limace dalmatienne et sa ponte - entre une petite serpule et un Grand Vermet

En plongée, beaucoup de noms sont donnés en référence à ce que l'on connait déjà. Ici, la limace a le corps blanc avec des taches noires, ce qui fait penser au chien éponyme. Elle est ainsi très  facile à reconnaître et identifier. La Doris dalmatienne est une "limace" ou "nudibranche" - car souvent sans coquille - de type doridien: elle possède un panache branchial - ne cherche pas, il n'est pas visible sur cette photo! Elle le rentre à la moindre alerte - à l'arrière de son corps qui lui sert à respirer. C'est une espèce assez courante, que l'on trouve très souvent sur l'éponge-pierre, sa principale nourriture dont elle récupère les substances toxiques. Sur la tête, des rhinophores, organes sensoriels qui permettent de trouver les proies ou des partenaires. A droite, sa ponte de milliers d’œufs. Cette  façon de se reproduire est appelée la tactique "R&C", "rats et chats": sur la quantité, seul un ou deux survivront. Dure loi de la Nature.

Dimanche matin: une plongée profonde 

⚑  Retour sur les épaves:  Bananier ou l' Alice Robert?

Anémones bijoux sur le Bananier, Port-Vendres
Anémones bijoux

Petite rascasse sur le Bananier, Port-Vendres
Petite rascasse posée sur un filet

Le rendez-vous est matinal - trop matinal?! Le bateau part à 8h00. Il nous faut donc être au club 45 mn avant... Plus 30 mn de trajet pour s'y rendre. Nous nous levons donc en même temps que le coq qui n'a pas eu le temps de chanter. Ce matin, direction le Bananier - la même épave faite au mois de mai dernier. Le ciel est un peu couvert mais la mer relativement plate. La visi? Euh... Nous descendons au bout, avec un contrôle à 6 mètres et allumage des phares. Voici mes anémones-bijoux qui recouvrent la tôle. Des filets recouvrent certaines parties. Quelques petites rascasses et quelques limaces: des belles flabellines, tous cérates - ou papilles - déployés. Deux flabellines d'Ischia. Deux Doris géante en train de se câliner: les limaces sont hermaphodites, on les trouve dans la position du "69". Le plongeur a un côté voyeur; ils observent des phénomènes interdits au moins de 18 ans. 
La profondeur nous fait remonter bien vite - la température aussi, 14°C là en-bas - contre 21° hier. DTR: 15 minutes. Et un palier n'en finit pas....Mais j'ai de la réserve avec mon 15L.

Bonnes bulles!

Commentaires