Introduction à la plongée en Sicile

Les îles Egades, Sicile
Arrivée dans le port de Favignana



La Sicile... Une île au milieu de la Méditerranée. La plus grande île de la Méditerranée. Des kilomètres de côtes baignées par des eaux réputées, prenant tour à tour le nom de mer Méditerranée, Tyrrhénienne, Ionienne et Adriatique. Je vais donc avoir la chance de plonger dans 4 mers en quelques jours! L'axe Sicile-Tunisie sépare le bassin oriental du bassin occidental, ce qui va également influer sur les espèces que l'on peut y trouver.

Comment faire une sélection...

Non seulement il me faut  faire des choix - plongée vs visite - mais aussi décider dans quel coin je vais tremper mes palmes. Car si j'ai déjà une première idée, je découvre qu'il y a un club de plongée dans chaque recoin de l'île! Sans parler des nombreux vestiges de la riche histoire: épaves, amphores, etc. Je ne vais pas te faire ici une liste exhaustive - ce n'est juste pas possible - mais simplement partager quelques infos. À vos palmes. Prêts? Plongez!

1 - USTICA et ses fonds spectaculaires

La plongée à Ustica, Sicile

Ces dernières années, des articles sur la plongée à Ustica se sont multipliés. C'est LA destination la plus connue de Sicile. Il paraît même qu' "Ustica est à la Sicile ce que la Corse est à la France".
J'ai donc prévu de faire un peu plus de plongées ici. J'ai envisagé 10 plongées mais le temps et le budget se liguent contre moi. Je choisis donc de revoir mes prétentions à la baisse et me limiter à un pack de 6 plongées. En espérant pouvoir profiter des sites les plus emblématiques tels que:

La plongée à Ustica, Sicile
Les légendaires crevettes

  • le premier parcours archéologique sous-marin créé en 1990 de la Punta Gavazzi (ancres et amphores) -  parcours balisé avec des légendes de panneaux plastifiés
  • il Scoglio del Medico ou Rocher du Médecin pour son tunnel de 70 mètres
  • La Grotta dei gamberi, la grotte aux crevettes
  • la Secca di Colombara

2 - les îles Égades 

Les îles Egades, Sicile

Pour plonger au milieu des amphores. Les îles Egades ou Isole Egadi sont composées de 3 îles: Favignana, Marettimo et Levanzo. Mes amis siciliens m'ont conseillé Marettimo. Destination aussi mise en avant dans le magazine n°10 de "Plongez!" avec son article intitulé "les grottes spectaculaires de Marettimo". Pour les sites, ne pas manquer:
  • la Perciata: pour ses milliers de crevettes
  • la Grotta con le due camere : deux salles à l'air libre
  • la Cattedrale: pour les stalactites, les stalagmites et les colonnes
  • pointe nord de Favignana, à la Punta Faraglione
Les amphores dans tout ça? Une centaine repose sur les fonds de Cala Minnola, au large de l'île de Levanzo. Considérant que les musées sont déjà remplis de merveilles similaires, les autorités ont considéré qu'elles pouvaient rester là, sous l'étroite surveillance de caméras 24 heures/ 24, dans l'esprit d'en faire un musée sous-marin.

3 - Taormina 

C'est un des lieux de tournage du film " le Grand Bleu", film de L. Besson dans les années 90. C'est "là où est organisée la compétition d'apnée "No Limit ", élément central du film. C'est à Taormine et à Messine qu'ont été tournées ces scènes de suspens ensoleillées, tandis que les protagonistes repoussaient les limites du corps humain mètre par mètre dans le grand bleu". Pas question pour moi de retenir mon souffle ;-)

4 - Les îles Éoliennes

Ici, le choix est le plus difficile. Sur les 7 îles que compte l'archipel, plusieurs sont propices à la plongée dont Stromboli. Curieuse de voir si le paysage est le même dessus que dessous.
  •  Filicudi pour son musée archéologique sous-marin présentant 9 épaves grecques et romaines
  •  Panarea, elle, a une épave d'un bateau anglais

5 - Tu en veux encore? 

Dans l'absolu, j'irai aussi plonger sur:
  • L'épave du Gotze Delchev à Palerme
  • La réserve du Zingaro. Les clubs - pléthore! - sont situés à San Vito lo Capo et aux alentours: Scopello, Castellammare del Golfo. De nombreuses épaves dont celle du Kent, cargo qui après avoir subi un incendie en 1978, contraignant l'équipage à abandonner le navire, est allé se poser sur un fond de ... 54 mètres, avec le pont à 44 mètres. A peu de distance, sa cargaison, un chargement de livres du Coran, lui a donné le nom de "Nave dei Corani", le bateau des Coran. Pas accessible à tous!
  • Sciacca: j'ai lu un article sur une épave d'avion, un Savoia Marchetti de la IIème Guerre Mondiale, retrouvée récemment mais je ne suis pas sûre que ce soit possible de plonger dessus.
  • Les autres innombrables îles à quelques encablures des côtes: Pantelleria, Lampedusa et sa Spiaggia dei Conigli, l'île des lapins, pour les pontes de tortues Caretta caretta ou sa Madone de la mer, statue immergée à 15 m en remerciement d'un plongeur, suite à son accident de plongée.
  • Syracuse a aussi de nombreux clubs.
  • Scylla en plein détroit de Messine où les courants peuvent être violents; d'où quelques épaves, nombreuses autour de l'île car la Sicile a été une terre d'invasions de tous temps.
Je suis sûre qu'il y en a plein d'autres mais j'espère que ça te donne déjà envie d'y aller. Pour t'aider à trouver un club, voici ce site, une mine d'or d'informations.

Bonnes bulles!

Commentaires