Quelques recherches m'amènent sur le site de l'AMP des îles Egades, une de mes destinations plongée en Sicile - mais pas que. Quelle surprise de découvrir qu'adossé au Palazzo Florio se trouve le Centro Di Primo Soccorso per Tartarughe Marine, le centre de premiers secours de tortues marines. Le centre est ouvert toute l'année et récupère les tortues en difficulté, les soigne avant de les remettre dans leur milieu naturel.
Je contacte le centre pour prendre rendez-vous pour une visite guidée. Yes! Il sera ouvert aux dates où je serai là. Sauf que... J'y serai un jour plus tard - le voyage n'est pas une science exacte - pour trouver porte close! Mais une affichette signale un remise à l'eau d'une tortue demain sur une des plages de l'île.
12h00: la libération d'Antarès
Après une bonne demi-heure d'attente - pour ne pas dire plus - sous le chaud soleil sicilien, un autre véhicule arrive. Une bassine est déchargée. La tortue est là, couverte d'un linge humide. Un gars de l'association est déjà à l'eau, caméra au point, pour filmer l'envolée de la belle. Antarès est une tortue Caretta caretta d'environ 30 ans qui, victime d'avoir ingéré du plastique, est soignée depuis le mois de mai au centre de premiers secours. Un bref discours de présentation et des actions entreprises par le centre avant de mettre la tortue à l'eau. Comme dirait un animateur connu - mais que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître: "séquence émotion"...
Inutile de te recommander cette visite...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si tu veux laisser un petit message, n'hésite pas...