Lanzarote: plongée dans un musée au fond de l'océan

Plongée au Museo Atlantico, Lanzarote, Canaries

Le club de plongée de La Graciosa organise le retour vers Arrecife à la carte, selon les horaires de chacun. Nous sommes donc 4 à prendre la navette matinale pour retourner sur l'île de Lanzarote. La navette-bus nous laisse à l'aéroport où nous louons une voiture, solution pratique et économique pour se déplacer sur l'île. Les deux premiers comptoirs sont soit complets, soit les réservations ne se font que via Internet. Le troisième sera le bon: l'agence SICAR nous propose une Seat Leon 3 jours pour 95€. Avec deux chauffeurs. Deal! Un peu cher - faut compter une vingtaine d'euros par jour - mais c'est du dernière minute.  Les 4 gros sacs de plongée vont avoir du mal à rentrer alors tout le monde se serre et tout s'entasse tant bien que mal ;-)

En route pour le sud de l'île, à Playa Blanca pour une plongée exceptionnelle. Enfin, on espère. Après quelques vaines tentatives pour réserver la sortie avec des clubs situés à Puerto del Carmen (ce n'est pas le bon jour ou c'est complet ou on ne nous garde pas les places parce que je n'ai  pas confirmés assez rapidement), nous tentons le tout pour le tout. Tout ça pour quoi? Nous voulons plonger dans le Museo Atlántico, premier musée sous-marin européen. Et nouveau rendez-vous incontournable de la plongée canarienne?

┃Le Museo Atlántico, qu'est ce que c'est?

Plongée au Museo Atlantico, Lanzarote, Canaries

L'artiste britannique Jason de Caires Taylor en est à son troisième coup d'essai. Après son premier musée en 2006 dans les eaux de l'île de Grenade pour soulager les récifs endommagés par le tourisme de masse et deux ouragans successifs, c'est au Mexique, au large de Cancun qu'il créé le MUSA, le musée subaquatique d'art avec ses 300 statues en 2009 avant que s'ouvre en janvier 2016 son Museo Atlántico avec ses 500 statues disséminées sur un parc de 50 m2. 

/// Un rôle environnemental ainsi qu'un lieu de préservation, conservation et d'éducation

Le but est de créer des récifs artificiels, éloignés des sites de plongée, sur un fond de sable pour développer un nouvel écosystème et soulager la fréquentation des sites de plongée traditionnels. Dans le but aussi de contrebalancer les effets du blanchiment des coraux, la pollution, le réchauffement climatique, le surpêche et le destruction des habitats. Les sculptures sont fabriquées en béton de PH neutre - sans polluants et avec des aspérités pour faciliter le développement de la vie marine - et matériaux qui n'endommagent pas les fonds -  dans le but de devenir une partie intégrante intégrale de l'écosystème.

┃Une plongée atypique


La marina de Playa Blanca, Lanzarote, Canaries

Nous n'avons qu'assez peu de temps pour trouver un club et pouvoir plonger cet après-midi même. Je peux revenir puisque je reste quelques jours sur l'île mais les filles, elles, sont contraintes par les horaires de vol de retour vers la France.

Club de plongée à Playa Blanca, Lanzarote, Canaries


Nous nous arrêtons au premier club trouvé: le Windblue. Le temps pour eux de contacter le bateau voir s'il reste assez de place et c'est OK pour 13h45. Par contre, il facture fort le prix de la location du matériel (une dizaine d'euros me semble-t-il) alors que d'autres clubs - notamment le club francophone Aquasport contacté la veille - font le même prix avec ou sans matériel. Déjà que le prix de la plongée reste élevée: 60€! pour une plongée censée durer environ 35 mn! Ça calme un peu.

Nous avons le temps d'aller grailler un bout sur le front de mer bordé de supermarchés,  boutiques, bar et restaurants.  La station balnéaire par excellence. 

Nous arrivons à l'heure au club. Je m'équipe tranquillement pendant que les filles grappillent les pièces de leur matos.Une fois prêtes, Michele, notre moniteur italien, nous amène à la marina dans la fourgonnette du club - qui a un énorme poulpe peint sur la carrosserie. En attendant l'aval de la capitainerie, nous cuisons dans nos combis. Il fait 20°C en cette mi-octobre. Chargement sur le Zodiac, quelques minutes de navigation, un briefing pour nous expliquer le site et les différentes statues et nous voici immergées ensemble à une quinzaine de mètres maxi - pour une accessibilité au plus grand nombre? Pas de déco à surveiller ;-)

En route pour un parcours à sens unique!

Plongée au Museo Atlantico, Lanzarote, Canaries

Plongée au Museo Atlantico, Lanzarote, Canaries

Plongée au Museo Atlantico, Lanzarote, Canaries

Plongée au Museo Atlantico, Lanzarote, Canaries
Reflet de notre société: la mode du "selfie"
Plongée au Museo Atlantico, Lanzarote, Canaries
Le cercle humain


Chaque statue apporte un message personnel et/ou politique ou simplement une référence: les pêcheurs ou les barques en laiton traditionnelles de Lanzarote, une aire de jeux dans laquelle des hommes d'affaires restent étrangers au monde réel, le Rubicon où 35 statues se dirigent vers un mur ou encore ce pneumatique représentant le naufrage au large des côtes de la Mauritanie. Rien de très positif dans l'ensemble mais l'ambiance n'est pas glauque pour autant. Les statues ne sont pas encore bien colonisées: tous les personnages sont "reconnaissables".
Ne te laisse pas fasciner par ce monde inhabituel, la faune est bien là. Une raie se terre juste sous ce socle d'un des personnages. L'empreinte du requin-ange est bien visible là. Entre les failles du mur, des crabes araignées se dressent sur leurs fines pattes... Nous sommes entourés de bancs de poissons - dont quelques barracudas. Il parait qu'ils sont là depuis janvier seulement. Mais mon coup de cœur sera pour le baliste et sa façon de nager;-)

Plongée au Museo Atlantico, Lanzarote, Canaries
Un baliste


Je suis ravie de ma plongée, ainsi que les filles. On remonte avec la banane! Bien sûr, ça me donne l'envie de revenir dans quelques années, voir comment a évolué le site et s'est effectuée la colonisation. Et me rendre sur les autres sites réalisés par le même artiste sous d'autres eaux exotiques ...

Bonnes bulles!

Commentaires