Une petite dernière dans les eaux canariennes: je me rends cette fois à Puerto del Carmen où paraît-il le requin-ange est immanquable! Devine la suite...
/// Comment s'y rendre
Le meilleur moyen est en voiture. Mais je l'ai déjà rendue donc cette fois, ce sera l'expérience des transports en commun. Comme je vais à une station balnéaire très touristique, aucun souci pour s'y rendre. Horaires en poche, je me rends à l'intercambiador, la station de bus à la limite de la ville. À me traîner mon gros sac de plongée sous un soleil de plomb... Je le répète, la vie d'une plongeuse n'est pas facile! 9h00. Me voici donc à attendre sous l'écriteau " Puerto del Carmen". Une navette toutes les 20 mn et 20 mn de trajet donc je compte large. Je ne sais pas encore s'ils sont ponctuels - à priori ils le sont. J'ai rendez-vous à 10h00 à Playa Chica mais il faut y être à 9h45. La ligne est directe.
Note to self: si tu loges dans le même périmètre que le club de plongée - et non pas à 20 minutes de là!, - quelqu'un peut venir te chercher à ton hôtel.
Note to self: si tu loges dans le même périmètre que le club de plongée - et non pas à 20 minutes de là!, - quelqu'un peut venir te chercher à ton hôtel.
/// Choisir son club de plongée
Le club de plongée de Playa Blanca avec lequel j'ai plongé sur le Museo Atlantico faisant une sortie aujourd'hui sur Puerto del Carmen, je n'ai pas cherché ailleurs. J'ai tenté de négocier un peu le tarif - après tout, qui ne tente rien n'a rien. Et 3 plongées au lieu de 2, c'est toujours ça de pris pour les négociations!
/// La plongée
Me voici donc à mon point de rendez-vous. À l'heure, si, si, hombre! OMG, je trouve le quai envahi de plongeurs et de plusieurs camionnettes de différents clubs. Mais où est le mien? Pas de fourgonnettes avec un poulpe géant dessiné sur les portières. Juste un van blanc, discret - au milieu d'autres. Un gars s'avance vers moi. Ouf, j'ai trouvé ma palanquée: le moniteur, David, un espagnol, un couple de français et un Croate. Nous avons chacun notre caisse, avec notre matos et notre nom inscrit dessus. Non merci, je n'en ai pas besoin; je ne me suis pas trimballé mon sac pour rien et j'économise 20% en évitant la location. Le temps de s'équiper assez tranquillement au milieu de toute cette effervescence.
La mise à l'eau se fait sur le côté du port, en descendant les marches, légèrement glissantes donc attention à la chute. Avec le bloc sur le dos, ça peut faire mal. Enfilage des palmes assise sur la dernière marche avant de me laisser tomber doucement dans l'eau. L'eau est claire et les poissons déjà là.
Il y a une autre personne qui se joint à nous en dernière minute, à mon plus grand bonheur car il semble bien connaitre le site - j'entends dire que c'est le proprio? - et va me montrer plein de choses. Le site a changé, ce sera le "corail orange"; c'est un long mur, nous en faisons qu'une petite partie. Il faut palmer un peu avant de pouvoir s'immerger. Pas non plus de quoi s’essouffler.
↠ On joue à cache cache?
![]() |
Poisson lézard...ou pas ;-) |
Certaines espèces sont les reines du camouflage. Comme ici avec les poissons plats en particulier. Certains sont juste posés, d'autres enfouis dans le sable, laissant dépasser uniquement leurs deux yeux. Va les dénicher, toi...
![]() |
Un rombou, Bothus podas... ou pas |
![]() |
Il faut parfois un regard acéré |
Mon phare va me lâcher au bout des 3/4 de la plongée - mais pourquoiiiii??!!! Un peu gênant pour faire la grotte en fin de plongée. Arghhh. Je traîne un peu sur le fond sableux - dans 2 ou 3 mètres d'eau environ - avant de remonter. Je pense à mon moniteur de la Graciosa qui me disait que c'est impossible de ne pas voir le requin-ange ici. Ben si, c'est tout à fait possible... Mais j'ai vu deux magnifiques hippocampes, un poisson flûte, des coffres, perroquets, girelles, castagnoles... Un mélange de ce que l'on voit en Méditerranée et dans les coins plus chauds de l'Atlantique. Belle plongée.
![]() |
Une saupe broutant |
↠ Intervalle de surface
Il y a un café juste à côté de la mise à l'eau. Le temps de se poser une bonne heure avec une boisson fraîche et gazeuse - contraire aux lois plongistiques ( je ne sais pas si ça se dit mais je parle comme je veux!) - de se raconter des histoires de plongée et d'échanger des noms de beaux/meilleurs sites - notamment en Croatie mais comme je ne les ai pas noté - ben non, je n'ai pas de stylo dans ma combi ;-(. Alors oui, je les ai oubliés. CQFD. Il est temps de se remettre à l'eau.↠ Le Trou Bleu
Malgré le nom du site, il n'a of course rien à voir avec ceux des Bahamas, Belize ou autres... D'ailleurs, je ne vois aucun "trou". Du coup, cette deuxième plongée se fera sans éclairage. Belles parois mais la visi va s'en ressentir - et les photos aussi. Je vais quand même m'attarder avec Mr Croate qui lui aussi prend des photos.Des anguilles jardinières sortent leurs corps de ce champs de sable, s'enfouissant très vite à la moindre vibration de notre approche. Encore un hippocampe. Puis un deuxième... J'ai beau en avoir vu quelques-uns, je ne m'en lasse jamais. Pas blasée pour un sou.
L’œil exercé de notre guide va faire merveille: deux yeux qui dépassent? Une forme enfouie? Le voilà qui plonge ses mains dans le sable pour en sortir ce crabe. Lequel préfèrera faire le saut de l'ange pour retrouver son sable que de faire la star sous nos caméras.
Pour finir, je t'ai dit que l''eau est à 22°C? ;-)
Bonnes bulles!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si tu veux laisser un petit message, n'hésite pas...