Inde: comment obtenir son visa

Ai-je vraiment besoin d'un visa pour L'Inde? Si je ne veux pas me faire refouler à la frontière, oui. Trop facile de voyager en Europe sans aucun tracas administratif. Pas non plus confrontée pour mes voyages effectués jusqu'à présent car toutes les démarches se sont faites à la frontière. C'était trop facile ;-)  Je vais donc corser l'affaire et me prendre un peu la tête. Pour l'Inde, il faut s'y prendre un peu à l'avance. L'Ambassade ne délivrant plus les visas touristiques, il faut passer par différents organismes selon si tu veux un e- tourist visa  ou un  regular visa.
La différence principale entre les deux: 
  • l'e-tourist visa: 60 jours d'entrée sur le territoire, avec une double entrée
  • Regular visa: 90 jours consécutifs (au lieu des 6 mois précédents) et plusieurs entrées. Ainsi que des demandes spéciales pour accéder à certaines régions.
Un simple visa de touriste de 60 jours sera suffisant - et les démarches plus simples puisque tout peut se faire en ligne - donc va pour l'e-visa.

┃Comment faire pour obtenir mon e-visa tout(e) seul(e)?

Il faut remplir la demande entre 4 jours (prévoir au moins 10 jours avant. Si jamais le visa est refusé, que tu puisses renouveler ta demande) et jusqu'à 120 jours avant. Elle se fait en ligne (et en anglais! ).

/// Les conditions 

Qui a dit que c'était désormais plus facile? Je ne sais pas mais les conditions requises ne semblent pas si simples et toute erreur peut être un motif de se voir refuser la demande. Ça semble un vrai parcours du combattant... Il faut:
  • une photo récente en JPEG. Attention à la taille des fichiers, cela pour être un motif de refus! Il faut un format carré (2in x 2in soit 5cm x 5cm) et jongler avec les Kb et Mb
  • la page du passeport scannée pour être téléchargée en PDF
  • passeport encore valide 6 mois après ta date d'arrivée
  • deux pages vierges au minimum dans ton passeport
  • $50 pour les frais. Plus les éventuels frais bancaires. D'où l'intérêt de ne pas se planter! Ça peut coûter cher s'il faut recommencer! Car pour ce prix là, tu n'as PAS la garantie d'obtenir ton visa. Autant dire que je vais faire super attention
  • une fois l'e-visa en poche (félicitations!), l'imprimer pour le garder avec soi pendant le voyage
  • Deux demandes de visa électronique only par année civile
  • l'e-visa permet d'entrer par voie aérienne ou portuaire. Impossible par voie terrestre (tu  peux sortir du territoire par voie terrestre mais il faut revenir  absolument par un autre moyen)
    Les
    aéroports concernés à ce jour
    Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bangalore,  Calicut, Chandigardh, Chennai, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kolkata, Lucknow, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum, Varanasi. Et 3 ports: Cochin, Goa et Mangalore
  • L'e-visa est valable dès l'entrée sur le territoire - et non pas à partir de l'obtention

/// La démarche

 Se rendre sur le site de l'Indian Visa Online

Démarches pour obtenir son visa indien

1 - Choisir le "e-tourist visa" et cliquer sur "Apply on line"

Démarches pour obtenir son visa indien

2 - Commencer à remplir le formulaire avec toutes les informations demandées, un vrai dossier en béton. Jusqu'à noter si tu es diplômé, ta religion et à quelle heure tu te couches le soir - non pas jusque là mais pas loin. Ma page décide finalement d'expirer et voilà, je peux recommencer! Du bonheur, je te dis...

Démarches pour obtenir son visa indien


Quelques infos supplémentaires utiles - ou pas:
  • "mandatory" veut dire "obligatoire"
  • pense à mettre +33 devant ton numéro de téléphone - préfixe pour appeler les numéros français. Pour ton 06 01... , ce sera donc +33 6 01 (le zéro disparaît)
  • mettre "NONE"  pour Visible identification marks si tu n'as pas de marques visibles 
  • "reference name" en Inde: indiquer le nom et coordonnées de l'hôtel

3 - C'est le moment - enfin! - de payer. Non pas que je sois contente de lâcher $50 (environ 42€)  mais c'est signe que j' arrive presque au bout de mes démarches. Une dernière vérification des infos que je peux soit modifier, soit valider. Et ta-da! Réponse sous 72 heures...Suspens...

GRANTED!!! C'est le statut du visa qu'il faut obtenir. La réponse aura mis un peu plus de 16h00 pour mon dossier.  Je peux maintenant chercher le billet d'avion et organiser mon périple!

Namaste!

Commentaires