Cette fois, j'y suis! Ustica... un nom magique... Il paraît que c'est ici que sont les plus belles plongées de Méditerranée... J'en ai tellement entendu parlé que j'en attend beaucoup.
Le bon côté d'avoir organisé mon séjour plongée - pour une fois - c'est que le club de plongée m'envoie un taxi pour venir me chercher car mon ferry arrive de l'autre côté, dans un coin isolé et sauvage, avec une route réduite à sa plus simple expression. Pippo, un gars du cru, est bien là à m'attendre pour m'emmener à l'hôtel Giulia, avec lequel travaille le club de plongée. Je récupère une carte de l'île car pas d'Office de tourisme sur l'île. Le temps de m'installer, de passer par un panificio pour quelque chose à grailler, de faire une partie de la côte en rando et me voilà au club le Blu Diving Ustica faire connaissance avec l'équipe et confirmer le nombre de plongées. Le rendez-vous est donné sur le quai demain matin à 8h30. Parfait!
↘ Blu Diving Ustica, offre d'un pacchetto 6 immersioni: 265 €
Location de matos ( tout l'équipement): 60 €
![]() |
Rue principale |
Les plongeurs sont une espèce facilement identifiable sur l'île: ils ont un ordi au poignet, des tee-shirts vantant des destinations exotiques - de plongée de préférence - et souvent un énorme caisson au bout du bras. Les gens du village sont assis sur les quelques bancs de la rue principale, papotant et regardant défiler ces palmipèdes... Car pas grand chose d'autre à faire sur Ustica. A part déguster une glace servie dans la brioche ou un cannolo fait sur demande, à la minute. Un régal!
La plongée à Ustica
5 mn à pied pour arriver sur le port. Ici, ce n'est pas le marché aux poissons mais le "marché aux plongeurs": il y a des caisses blanches remplies de matériel éparpillées partout, avec les noms de club et prénoms dessus. Je n'ai pas emmené mon matos, malgré le coût de la location. J'ai donc une combi 2 pièces de 5mm Marès, très confortable qui m'attend. Des piles de blocs sur le quai. Tous les clubs sont là, côte à côte et en même temps. Le temps de repérer mon club et je peux commencer à monter mon bloc, système DIN. Les monos s'occupent de tout le reste: ils les mettent sur le gommone, les enlèvent... Le ciel est un peu couvert. Je vois déjà le zodiac gîter. Mal de mer, pas mal de mer, la question va vite se poser. J'attends jusqu'à la dernière minute pour embarquer.
✥ Jour 1
![]() |
Une palanquée hors norme |
Le briefing se fait en italien. Il me demande si ça va aller pour la compréhension. 3O/32 mètres, pas possible d'aller plus profond - à moins de sortir la pelle! - et déco stop à 3 mètres. Rien que du très classique. Sauf pour ce signe pour demander la déco affichée sur ton ordi: petit doigt tendu. Et sauf pour le système de palanquée: n'ayant pas entendu parlé de cette dernière, je me renseigne auprès de Gianni, qui me donne un coup de main pour m'équiper. Nous plongeons TOUS ensemble, Giuseppe faisant le guide. C'est une première et un peu l'anarchie: des plongeurs un peu partout. D'ailleurs, il y aura un rappel de la définition du mot "palanquée" sur le bateau pour la deuxième plongée! On reste groupés! Il y a même un rappel particulier pour une nana qui fait sa life - non, ce n'est pas moi ;-)
![]() |
Un mérou parmi d'autres |
La plongée en elle-même me déçoit un peu, il faut le dire. Pas si "bio" que ça. Ustica, ce sont les fonds et le "gros". D'ailleurs, ce sont des mérous à foison. Pour la "macro", c'est la Sardaigne - d'après ce qu'on m'a dit! Et j'en attends beaucoup trop. Heureusement, ça va vite changer!
Le site de la Secca della Colombara
Ouvrir les yeux pour le poisson! Si on a de la chance: des mérous (taille moyenne), des barracudas. Éviter de leur mettre les phares en pleine tête! Le bateau bouge un peu, nous restons trop longtemps donc limite mal de mer mais naaan, je passe à côté. Belles parois, couvertes d'espèces d'algues blanches? faisant penser à une mini forêt. Voici une structure avec un semblant de mât et de cordage. Serait-ce l'épave de ce bateau qui transportait du marbre? Peut-être. Toujours est-il que nous ne nous attardons pas. On trace...✥ Jour 2
![]() |
Umbraculum umbraculum |
![]() |
Faux corail aux milieu d'algues encroûtantes rouges |
Les conditions météo devaient empirer mais le vent ayant tourné, c'est une mer plate qui m'accueille ce matin avec en plus, un beau rayon de soleil cet après-midi pour des conditions optimales. Une palanquée toujours groupée. Comme je traîne un peu pour prendre les photos, les vers tubicoles sont déjà fermés et j'ai droit à la suspension des particules. Arghh. Mais merveille des merveilles, je vois une limace ombrelle ou Umbraculum umbraculum sur le plafond d'un surplomb. Magnifique. Première fois que j'en vois une. Elle est plus grosse que ce à quoi je m'attendais... On survole beaucoup le paysage, pas trop le temps de s'attarder le nez sur la roche pour un peu de bio.
![]() |
Dans la grotte, sous la voûte, des éponges blanchies |
![]() |
Comme calcifié ... |
Cet après-midi, une grotte. Profondeur: 25/26 mètres. Nous suivons la paroi pour observer la vie avant d'arriver devant la fameuse grotte: c'est noir comme dans un four! Nous allumons tous nos phares - si ce n'est déjà fait! - et nos rayons lumineux vont éclairer un saint - il n'y a qu'en Italie que la ferveur religieuse se propage jusque sous l'eau! Pas n'importe lequel, c'est le saint patron de l'île. Je remonte sur le bateau avec la banane!!! Ra-vie! Ustica tient enfin toutes ses promesses.
✥ Jour 3
Tout ce petit monde venu pour le week-end est reparti, nous laissant le bateau à nous 4! Enfin, 5 en dernière minute + les moniteurs. Avec toujours des conditions optimales. J'ai toujours la haine de voir finir un séjour plongée, j'ai l'impression que ça va toujours crescendo...
Le site de la Grotte aux crevettes
Giuseppe m'accueille avec LA question du jour: est-ce que ça me dérange si on fait une grotte aujourd'hui? Mais pas du tout!!! En même temps, si je dis "non", que se passe-t-il? LOL. Direction la grotte aux crevettes... MA grotte aux crevettes! Celle que je ne savais pas si je pourrai la faire car l'entrée est supposée être à - 42 mètres. Je suis limitée à - 40!!! L'entrée est entre 40 et 41 mètres. Yes, yes, yes!!!! Consigne: suivre la paroi à main gauche. Attention avec l'éclairage de ne pas en mettre plein la vue à tes binômes, au palmage pour éviter de remuer les fonds et à la déco. Je passe de 6 minutes à 4 en atteignant mon palier de 3 mètres.![]() |
Clathrine jaune |
![]() |
Une grande nacre, nombreuses en Italie, au milieu d'un herbier de posidonies |
![]() |
Une ponte |
Le dernier site sera à proximité du quai. Encore une grotte: c'est étroit et les particules sont soulevées à coups de palmes! Je me demande si je vais trouver la sortie mais il y a une lueur bleutée pour l'indiquer ;-)
Hélas, c'est déjà fini. Il est l'heure:
1 - de payer. Giuseppe veut être payé en espèces sonnantes et trébuchantes. C'est donc la course après un Bancomat (un distributeur) car celui d'à côté ne fonctionne pas . Il me faut trouver celui de la Posta.
2 - d'acheter le billet de ferry au bureau juste au coin de la place principale et d'aller attraper le ferry qui me ramènera à Palerme... Déjà...
Le temps a passé trop vite. Quant aux plongées, je reviendrai bien pour découvrir les autres sites...
Bonnes bulles!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si tu veux laisser un petit message, n'hésite pas...