Kalpitiya, le lagon du bout du monde

Kalpitiya, le lagon au bout du monde

Sur la côte ouest du Sri Lanka se dessine un bout de terre avec tout au bout, Kalpitiya. Kalpitiya est connue surtout pour ses spots de kitesurf avec des resorts consacrés à cette seule activité. Mais il y a une autre activité, raison pour laquelle je suis là, le Dolphin watching ou l'observation des dauphins - voire des baleines selon les saisons. 80% de chance de voir les dauphins - par dizaines ! - contre 10 pour les baleines. Et cerise sur le gâteau: il y a quelques clubs de plongée pour t'emmener sur les récifs coralliens!

⇢  Comment se rendre à Kalpitiya depuis Negombo

Kalpitiya, le lagon au bout du monde

Non, le bus ne se prend PAS à la bus station, comme on pourrait le croire et comme renseigné par notre guesthouse de Negombo. Non, ce serait trop simple. Le bus s'attrape depuis la Main road, au bord de la route. Où le tuk tuk, que tu dois du coup reprendre - et lequel essaiera au passage de te soutirer un maximum de roupies - pourra te déposer, même si la main road est juste au bout de la rue. OK,  un bon kilomètre tout de même depuis la bus station puisque si tu as suivi les bons faux conseils, c'est là que tu es! 
Une fois cette première étape accomplie avec succès, il faut savoir quel bus prendre. Le plus simple est de demander à chaque chauffeur qui s'arrête si c'est le bon. Pas de bus direct pour Kalpitiya mais un qui te déposera à Malavi Junction, sur la route de Mannar. Il faut compter environ deux heures, deux heures et demi pour ce premier tronçon. De Malavi Junction, rejoindre à pied la route à quelques pas de là pour attraper le bus pour Kalpitiya. Cette fois, c'est facile, le bus est là à attendre et la destination est clairement indiquée. Compter une bonne heure pour remonter la péninsule.

⇢  Hébergement au Kite Surf Resort

Kalpitiya, le lagon au bout du monde

De nombreuses adresses proposent des bungalows au bord du lagon. J'ai réservé au Kite Surf Resort. Un tuk tuk nous y emmène, après plusieurs tentatives et de nombreuses négociations - j't'jure, je suis prête pour participer à Pékin-Express ;-) Difficile de faire baisser le prix car la route est quand même bien défoncée - surtout après les pluies récentes - pour ces micro bolides.

Kalpitiya, le lagon au bout du monde
Heure d'embouteillage: un vélo, un tuk tuk, une vache. Et nous deux...
Kalpitiya, le lagon au bout du monde
Le cycliste fait le chemin avec une seule main, hé...

A notre arrivée, notre bungalow ayant été attribué à d'autres voyageurs (mais whyyy ??!!) - la nana qui nous accueille semble complètement à l'ouest - nous avons la chance (?) d'être surclassés. Heureusement car la salle de bain n'a ni porte - juste un rideau - ni de toit - agréable par beau temps mais beaucoup moins sous la pluie (quoi, je suis exigeante??!), comme lors de notre jour d'arrivée. C'est donc la première fois que je prends une douche sous les étoiles ;-) Romantique? Presque... Les vélos? Aucun de disponible vu leur état. Le seul qui semble un tant soit peu en état est à plat; personne ne semble s'en préoccuper. Dommage...

Kalpitiya, le lagon au bout du monde

La chambre est donc ouverte à toute invasions de bébêtes en tout genre: grenouilles, geckos qui nous bercent de leur petit cri; rien de bien méchant, même si j'ai tendance à sursauter au moindre bruit inconnu. Une adresse root, au confort minimaliste - pas d'eau chaude non plus. Mais le cadre est sympa. Le proprio fait de bons petits plats locaux avec des produits frais! Il faut réserver la veille pour le déjeuner ou dîner du lendemain, question d'organisation. Prix assez élevé quand même - nous sommes au Sri Lanka donc faut relativiser mais un peu au dessus de la moyenne de l'île.

Kalpitiya, le lagon au bout du monde

Mais le choix pour se restaurer est assez restreint dans le coin - un café ou plutôt une roulotte qui prépare de la cuisine vietnamienne - testé, un peu cher pour la quantité mais c'est assez bon -, un restaurant ou alors, se rendre directement au village à quelques minutes en tuk tuk que la guesthouse peut appeler pour toi ou à pied - environ 30 minutes tranquillement - c'est ainsi l'occasion de se faire escorter par les enfants des environs.  Mais même là, le choix reste limité mais il y en a. En faisant le tour du village, tu sens comme une odeur de poissons séchés. Ils sont étalés un peu partout, entassés dans ce qui tient lieu d'entrepôts.

Kalpitiya, le lagon au bout du monde
Sur le chemin vers le village

Kalpitiya, le lagon au bout du monde
Une haie avec des feuilles séchées

Kalpitiya, le lagon au bout du monde

 ⇢  Rendez-vous avec les dauphins: un moment unique!

Kalpitiya, le lagon au bout du monde

Plusieurs possibilités pour organiser cette excursion: les hébergements, les clubs de plongée... Nous réservons donc avec notre guesthouse qui se charge de tout. Le prix global pour le bateau en entier, avec un maximum de 6 personnes pour la demi-journée est raisonnable: 13 000 LKR, soit environ 70€. Nous allons partager avec une Suissesse et un Sud Africain, eux aussi clients du resort. Pas trop nombreux  pour pouvoir profiter des meilleures conditions mais juste assez pour diminuer le prix. Qui va au contraire augmenter en incluant la traversée de la mangrove - qu'il faut de toute façon traverser - et une séance snorkeling. Au total, 4000 LKR par personne, ce qui fait une vingtaine d'euros. Deal!

Kalpitiya, le lagon au bout du monde

Kalpitiya, le lagon au bout du monde
Parce que ça le vaut bien!

Le rendez-vous est à 6h30 pour partir depuis la mangrove, non pas de l'océan comme les autres bateaux. Ce qui évite aussi d'être dans le parc pour ne pas payer les frais. Le tuk tuk nous amène donc vers un petit port de pêcheurs où nous attend notre embarcation. Et c'est parti pour une matinée de forte espérance. Qui va décroître au fil des heures... La première partie dans la mangrove, nous découvrons des paysages d'îles qui semblent désertes à part une ou deux cabanes qui apparaissent sur l'horizon, une église, quelques bateaux de pêcheurs colorés. Sympa. Puis c'est la pleine mer. Que du bleu pour horizon. Nous croisons un seul bateau avec 6 touristes Sri Lankais. Personne d'autre. Mais surtout, pas l'ombre d'une dorsale! Nous commençons à nous poser des questions: pas au bon endroit? Finalement, c'était mieux d'aller  dans le parc et on s'est fait avoir? Pourquoi il n'y a pas d'autres bateaux puisque c'est l'attraction locale? Notre bateau change de direction. On commence à apercevoir la silhouette de plusieurs bateaux au loin. Serait-ce que nous allons enfin au bon endroit? L'espoir renaît avant de s'apercevoir que ce ne sont pas des bateaux d'excursion mais des pêcheurs qui pêchent le thon. Et là, c'est magique! Des dauphins passent par petits groupes, à droite, à gauche, de tous les côtés. Quelques rares s'aventurent sous l'étrave, certains sautent juste devant. Plus loin, celui-ci fait des cabrioles. C'est environ une heure de pur bonheur. Juste nous 5 et quelques pêcheurs, accompagnés de dizaines de dauphins. Nous en avons vu au moins une centaine. Un moment hors du commun....unique pour nous. 

⇢  Petite séance de snorkeling...

Kalpitiya, le lagon au bout du monde

Malheureusement,  la météo incertaine lors de ce début de séjour fera que je ne ferai pas de plongée sous-marine dans cette partie de l'île. Mais grâce à ma séance snorkeling,  j'ai pu m'apercevoir que le corail dans le coin est abîmé, victime du blanchiment. Le paysage est désolé et désolant. Pas un seul poisson autour. Au mieux, une étoile de mer. J'ai beaucoup moins regret d'avoir manqué une plongée. À part peut-être celui de vérifier si c'était mieux à quelques milles de là...

T'as pas encore réservé ton billet?!

Commentaires