Premières plongées de la saison estivale!


Un spirographe,  Port-Vendres

Entre un rayon de soleil et un nuage gris, je trace ce matin vers Port-Vendres. Encore! me diras-tu. J'ai rendez-vous avec ma binômette et les gentils moniteurs du club du CAP Port-Vendres pour deux plongées tranquilles, réservées en passant un coup de fil: ce sera de l'explo à moins de 20 mètres. Oublie l'épave à 8h00 du mat'. Trop tôt - il faut arriver 45 minutes à l'avance - et trop profond pour cette reprise que je veux en douceur.

Le bateau du club CAP de Port-Vendres
Les fauteuils me font penser à ceux des fêtes foraines

L'accueil du club de plongée CAP

Après les embrassades des gentils moniteurs et la préparation du matériel, direction un site idéal, pratique pour une flopée de baptêmes et les autonomes. Après environ 15 minutes de bateau - tout nouveau, tout rouge avec 2 moteurs de 250 chevaux pour le booster et 4 fauteuils à l'arrière - nous voici arrivés sur le site surnommé l'Aquarium. Prometteur... Ce qui l'est moins, ce sont les 120 bar affichés au manomètre de ma binômette! Je crois que notre plongée va être écourtée. De plus, la mise à l'eau me rappelle que c'est fini le temps des plongées dans les eaux tropicales à 28°C. C'est le retour aux conditions des plongeurs aguerris, qui malgré des conditions pas toujours faciles, continuent de plonger. Je disais donc... contact brutal avec une eau à 15°. Brrrr...

Le site de plongée: le bien-nommé (?) "Aquarium"

Biologie sous-marine de Port-Vendres
Un triptérygion mâle. La femelle n'est généralement jamais très loin...

Juste sous le bateau, un poulpe nous accueille, les bras tentacules ouverts. Belle note de début. Mais je ne vais pas te raconter des salades pour pas que tu t'emballes trop sur ce coup-là, le reste de l'immersion est très décevante: des roches pelées, des algues, des oursins, des vers, quelques poissons habituels et une visi très moyenne. Voire mauvaise? Une vraie déception. Pourtant, j'ai déjà fait ce site avec de très belles choses à voir. L'orientation est importante pour ne pas passer à côté d'une belle plongée...

Ah, les aléas de la plongée...

C'est surtout l'occasion de se remettre aux  automatismes: gérer ma flottabilité et reprendre l'appareil photo en main. D'ailleurs, la plupart des photos de la première plongée sont floues. Un signe... Et comme les petites galères ne surviennent jamais seules, après les 120b d'autonomie, c'est la batterie de mon ordi qui me lâche! Plus de paramètres! Et au final, un parachute qui ne veut pas se démêler. Quoi, tu ne veux pas plonger avec moi??! J't'jure, c'est pas tous les jours comme ça ;-) Ah oui, nous sommes sorties un peu loin du bateau et comme nous n'avons plus beaucoup d'air, on va palmer un peu. Qui a dit "pas d'effort après la plongée"? Hein? Heureusement, un thé chaud et de l'eau nous attendent sur le bateau.

Sur le chemin de retour, nous aurons droit à la cerise sur le gâteau. Une grosse cerise. J'ai quelques dizaines de plongées dans le coin - entre Cerbère et Argelès/mer - et c'est la première fois que je vois plusieurs dauphins autour de notre bateau! Instant privilégié! J'étais en contemplation alors, non, pas de photos!

Biologie sous-marine de Port-Vendres
Des hydraires plumes

Biologie sous-marine de Port-Vendres
Un Grand vermet entouré d'éponges à cratère

Le seconde plongée se fera sur le même site. Dans de meilleures conditions puisque:

Plongée à Port-Vendres
15h40. Le Beast nous éloigne de la ville de Port-Vendres
  • nos deux blocs sont pleins (entre 200 et 220 b)
  • le gentil moniteur m'a prêté un ordi - reste plus qu'à ne pas l'égarer. L'ordi, pas le mono ;-)

Bonnes bulles!

Commentaires