Canal de la Robine à vélo

Canal de la Robine à vélo

Le Canal de la Robine: Narbonne → Port-la -Nouvelle: 20 km!

Canal de la Robine à vélo
Le chemin de halage le long du canal de la Robine

┃Le canal de la Robine, qu'est-ce donc?

C'est une voie fluviale qui suit une partie de l'ancien lit de l'Aude utilisée déjà par les Romains - rappelons que Narbonne était la deuxième cité romaine après Rome. D'abord aménagé au XIVème siècle pour alimenter les moulins de Narbonne, il sera décidé dès 1686 de relier la ville de Narbonne au Canal du Midi, grand axe de commerce alors en plein essor - avant de le relier avec le canal de jonction en 1767, partie qui se faisait encore à pied. Long de 32 km, il commence à l'écluse de Moussoulens, passe sous le Pont des Marchands de Narbonne - un des rares ponts habités de France - longe les étangs, Se Lucie avant de finir sa course à Port-la-Nouvelle, en passant 6 écluses au total. En 1996, il est classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.

↘ Un tour de roue

Enfin, soyons honnête... Je ne vais faire qu'une partie du canal de la Robine. Je pars non pas de Narbonne même - où commence aussi la voie verte - mais depuis l'écluse de Mandirac pour commodité personnelle. Objectif: aller pique-niquer sur l'île de Sainte-Lucie. Naaan, je ne te parle pas de celle située dans la mer des Caraïbes, avec ses palmiers et sa mer bleue. Tu l'auras bien compris. Nous n'allons pas si loin... Ici, ce sera plutôt pins et chant des cigales. Mais ici aussi la mer est bleue.

Canal de la Robine à vélo

Le réveil sonne toujours trop tôt pour ce dimanche matin. Le départ se fait en milieu de matinée, le temps de s'organiser, sans oublier le kit anti-crevaison - on ne sait jamais. Raté pour un départ à la fraîche mais heureusement, un petit vent nous accompagne - de face, de travers; il est assez fantaisiste mais jamais de dos! Sûrement pas, ça rendrait les choses trop faciles! Mais il ne souffle pas trop fort, heureusement - on a connu pire! Un panneau indique "Ste Lucie: 9,2 km". Le chemin de halage est plat, en terre ou avec du petit gravier,  avec quelques racines ou cailloux - attention  à la chute si tu te laisses distraire par le paysage. Il passe entre deux étangs: j'ai l'étang de Bages-Sigean à main droite et l'étang de l'Ayrolle sur main gauche. Je ménage ma monture avant de prendre mon rythme de croisière. Résultat: environ 1 h00 avec une micro pause. N.B: compte environ 45 mn de plus depuis Narbonne centre.

Canal de la Robine à vélo
La maison éclusière de l'île Sainte Lucie

La maison éclusière - elle logeait les éclusiers jusqu'en 1996 - offre une documentation sur l'île avec des plans et quelques infos: point d'eau - pratique car il fait chaud et j'ai perdu une bouteille d'eau en route (pour une fois que je suis prévoyante!) et une exposition sur l'histoire du site et sur la migration des oiseaux. Ainsi que quelques animations pendant l'été. Je découvre qu'il y a des anciens salins juste derrière le bâtiment qui mènent à la tour de la Vieille Nouvelle et à une plage longue de plus de 4 km. Avec des petites dunes et de la végétation propre à ce milieu salé. Il y a une espèce endémique qui n'existe qu'à Sainte-Lucie et Gruissan, le Statice diffus. L'occasion de donner quelques tours de pédale en plus cet après-midi à la découverte de ce site et de sa faune et flore.
Toute cette zone fait partie de la réserve naturelle régionale de Sainte Lucie. Elle accueille les oiseaux en période de reproduction ou en migration. C'est donc un site règlementé: les voitures uniquement sur les voies ouvertes à la circulation - 3 parking gratuits à proximité - chiens interdits ou en laisse selon la saison, pas de cueillette, etc. 

┃L'île Sainte Lucie

L'île se visite à pied ou en vélo. Je traverse par la passerelle métallique étroite de l'écluse pour enfin poser mes pieds sur l'île - un pont en bois est mis en place uniquement avec des groupes? Dommage, il semble faciliter la vie. Quelques tables de pique-nique attendent le promeneur mais je préfère trouver un endroit plus bucolique. Le sentier fait une petite boucle (3km) ou une grande boucle (7km). Accompagnée du chant des cigales, je me lance à l'assaut de la grande boucle. De larges pierres parsèment le parcours - ça doit être bien glissant par temps de pluie. Le dénivelé est léger mais il demande un petit effort. Tout petit.

Canal de la Robine à vélo
Le chemin de halage et le canal


Quelques beaux points de vue sur la mer et les massifs environnants. D'ici, le canal et le chemin de halage qui séparent les étangs sont bien visibles. Au fil du chemin, quelques indications, comme "la cantine", "la bergerie" "la vigie" ou "ancienne carrière". C'est d'ici que furent extraites les pierres de calcaire pour la construction de la cathédrale St Just et St Pasteur de Narbonne.
Descente sur des larges "escaliers" de pierre. Une sensation se fait bientôt sentir, plutôt désagréable. Je ressens chaque chaos du chemin. Je regarde, c'est la tuile: mon pneu est à plat! Je sors mon super équipement de secours, le "puncture repair kit" ou kit de réparation crevaison. Pas de mode d'emploi. Pour quoi faire? je te le demande. C'est assez simple: il suffit de dévisser l'embout et l'enfoncer dans la valve du vélo. Miracle: mon pneu est regonflé en 2 secondes. Ahhh... Au secours, la mousse s'échappe. La bombe est vide, mon pneu toujours à plat ;-( Ben, je crois que je suis quitte pour pousser mon vélo. Au moins jusqu'à l'entrée/sortie de l'île. Je suis chanceuse, je n'ai que quelques mètres à faire.

Canal de la Robine à vélo

Enfin... Sans compter les 10 bornes pour rentrer. Oublie aussi le détour par les salins et Port-la-Nouvelle. Mon binôme, lui, va se taper une heure de vélo pour aller chercher la voiture, avec le vent de face ;-)

La visite se termine ici. Pour aujourd'hui. 

Commentaires