Connue pour ses paysages sauvages, l’Écosse offre de magnifiques randonnées. Des balades sont donc prévues au programme, la plupart de niveau facile. On prévoit quand même - enfin, peut-être, si c'est possible, si nous sommes motivés, si on a le temps - l'ascension du Ben Nevis. L'automne est l'époque de l'année où l’Écosse offre ses plus belles couleurs - même si c'est aussi à cette période qu'il pleut le plus?
▎Rando dans les West Highlands
![]() |
L' A 82 traverse la vallée de Glen Coe |
↣ Un site: walkhighlands pour plein d'infos sur chaque rando ( kilométrage, temps, etc.)
↣ Un autre site tout aussi utile: visitscotand.
♢ Fort William, capitale des sports nature de Grande-Bretagne
Fort William est LE centre névralgique des sports de plein-air. Point de départ pour les activités telles l'escalade, VTT, pistes de ski ou snowboard, du kayak, la via ferrata, etc. mais aussi la randonnée. C'est aussi le point d'arrivée de la West Highland Way, premier chemin officiel de randonnée, le plus parcouru - et réputé comme étant le plus spectaculaire - avec ses 154 km qui demande environ 1 semaine pour traverser les Highlands de l'ouest. La ville en elle-même est assez décevante. Son seul intérêt est sa position géographique, son point de vue sur le Ben Nevis et cette boutique touristique qui offre des jolis plaids à prix raisonnables - enfin, pas plus cher qu'à Édimbourg et que je trouve personnellement plus beaux. Fermer la parenthèse.
◈ Randonnée vers le Ben Nevis
C'est le plus haut sommet de Grande-Bretagne avec ses 1344 mètres. Pour suivre le sentier qui monte au sommet, il faut compter environ 6 à 7h00 d'ascension, décrite comme "lente mais soutenue". Mais finalement, on le voit bien d'ici, hein. Voilà, nous ne prenons pas le temps de l'ascension. Une journée en moins sur notre périple, ça compte. Tout est question de choix.♢ à travers la vallée de Glen Coe, la mythique
Ton aventure commence ici.
Si je te dis que c'est un décor naturel utilisé dans de nombreux films - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, Bravehart, Skyfall, Outlaw King et le prochain Mary Queen of Scots, pour n'en citer que quelques-uns - ça te donne un indice sur la raison pour laquelle elle attire tant de monde? Théâtre d'un épisode sanglant de l'histoire, le paysage est magnifique - considéré comme le plus beau Glen du pays - et offre de nombreuses possibilités de balades accessibles à tous pour la plupart, avec quelques-unes plus physiques pour les sportifs. Par exemple: tu peux te lancer dans le Munro-Bagging, c'est-à-dire faire tous les 'munros", les montagnes qui dépassent les 915 mètres (3000 pieds ou feet). Au nombre de 282. Le plus rapide a mis 39 jours et des brouettes. Onze sont accessibles aux débutants; voici la liste, c'est cadeau. Si, si, vraiment ça me fait plaisir ;-)
Nous faisons un détour par la petite route qui mène dans le village même de Glencoe, avec son centre d'informations, le Glencoe Visitor Centre. Pas d'arrêt pour prendre une carte et des infos. Whyyy? Un premier arrêt dans le coin, vite écourté pour rejoindre la A82, route qui traverse le Glen.
◈ La Lost Valley ou Coire Gabhail
Rien que le nom, je me prendrai bien pour Indiana Jones. D'ici partent plusieurs randonnées. Il y a assez peu de repères sur la route pour savoir où s'arrêter... Pas de panneaux avec " arrête toi ici, tu es au bon endroit". C'est donc ici que s'arrête le mythe où je pourrai me prendre pour Indie, je suis déjà perdue ;-)
Arrêt furtif pour trouver quelques panneaux jaunes de direction avec le nom de la vallée: ici, l'Etive Beag, là Etive Mor... La vallée de l'Etive, donc. Elle aussi réputée pour ses beaux paysages. Après avoir questionné un couple en bordure de route, celle que l'on recherche est facile à trouver: c'est là où il y a le plus de voiture avec un parking, et une table panoramique: les Three Sisters. Nous longeons un chemin parallèle et en contrebas de la route, relativement plat avec au retour, un petit détour pour moi : ce chemin, qui semble plus ardu me tente assez! Par contre, le terrain est spongieux. Y-a-t-il besoin de dire de faire attention où poser ses pieds? Inutile, le terrain est miné partout. Comme je peux en attester...
![]() |
Slurrrrp... Beurk! Mon pied s'enfonce dans le sol humide |
Je passe un pont de bois au dessus de la rivière Coe, où deux personnes sont dans l'eau jusqu'aux genoux. Naaan... Le chemin grimpe et devient rocailleux. Je fais assez vite demi-tour car pas trop le temps d'aller plus loin - c'est une randonnée de 2 ou 3 heures pour un parcours d'environ 4 km, c'est la fin de la journée et je suis attendue en bas.
♢ Accéder à l'île de Skye par ferry ou par la route
![]() |
Eilean Donan Castle, ancien fief des MacKenzie |
Plus besoin de prendre le ferry pour rejoindre l'île. Elle est devenue facilement accessible depuis l'ouverture du pont au départ de Kyle of Lochalsh - du coup, la formule est plus économique mais ça peut représenter un détour. A peine quelques kilomètres avant le pont, je te conseille de t'arrêter pour profiter de la vue sur un des châteaux les plus connus et surtout photographiés: le Eilean Donan Castle. On le retrouve dans des scènes de cinéma: Highlander, James Bond...
![]() |
Les maisons colorées de Portree |
![]() |
Point de vente pour les excursions maritimes pour les amateurs d'oiseaux |
♢ Les randonnées de l'île de Skye
#1 Sligachan et les Cuillin Hills
Il y a foule. Endroit photogénique par excellence où tous les photographes en herbe - pas que car certains ont du matos de pro - arpentent chaque centimètre pour avoir le meilleur point de vue sur le pont, à côté du pont, sous le pont qui enjambe une rivière, avec les montagnes des Cuillin Hills (12 pics qui attirent randonneurs et alpinistes), comme paysage d'arrière plan. Nous aurons droit aux sublimes couleurs de fin de journée, avec les Golden Hours, ces heures propices aux belles couleurs pour des photos encore plus belles. Sauf que le temps de se garer, le rayon de soleil disparaît, laissant cette lumière grise.
Impossible de manquer l'endroit, il se trouve sur la seule route entre le pont de Kyle of Lochalsh et Portree. La randonnée commence après le pont.
#2 Le Quiraing
La plus belle rando malgré la petite bruine qui va nous accompagner tout le long des chemins. Terrain facile. Une équipe de tournage est en train d'installer du matériel. Presque les seules personnes que nous rencontrerons. Car il n'y a pas foule. C''est beaucoup moins fréquenté que Old Man of Storr. Il faut prendre la même route, la B883 et tourner à gauche sur un toute petite route et grimper dans la montagnette.
#3 Old Man of Storr, sur la péninsule de Trotternish
![]() |
Monter sur ce monticule en début de randonnée, tant que tu es encore plein(e) de peps ;-) |
![]() |
Le mouton à tête noire. Matte un peu ses pattes! |
La silhouette de ce piton rocheux émerge à peine sous la brume. Après vérification de la météo, nous reviendrons demain matin, sous un beau soleil - on se fie aux prévisions! C'est LA randonnée d'une demi-journée, que personne ne manque, vu la foule. Les voitures sont garées sur le mini-parking ou le long de la route. C'est aussi la randonnée la plus physique. Le but ultime: arriver jusqu'au rocher de 49 mètres en forme de menhir, posé sur un socle, qui de près, semble en équilibre. Une carte du site se trouve à l'entrée avec le tracé de plusieurs chemins; nous choisissons celui qui finit presque en escalade - me suis accrochée à la roche. Mais le panorama le vaut bien. C'est en voulant repartir que j'ai vu l'autre chemin, beaucoup plus facile d'accès. Un chemin moins pentu, bien tracé. Je voulais monter sur d'autres monticules mais étrangement, après cet exercice, j'avais moins de fougue ;-) Un mouton, perché sur son rocher, semble me fixer; comme pour me dire " bye, my love".
#3 les Fairy Pools ou "piscines féériques"
Pour y accéder, suivre la route relativement déserte vers Carbost. Cette même route qui mène à la seule distillerie de l'île, Talisker, que nous n'avons PAS visité. No comment! Pause photo pour la star locale: la vache Highland ou vache à frange - j'ai d'ailleurs l'étrange impression de lui ressembler après avoir affronté le vent et le petite pluie persistante après des heures de randonnées: des mèches dégoulinantes dans la figure. LOL.
Première déception: il faut payer le parking. £5 de mémoire. Interdiction de se garer sur les passing place, comme indiqué par ce panneau, cela va de soi. Nous allons donc nous garer sur le bas-côté de la route. Cet endroit est connu pour ses successions de cascades. Là aussi, tu pourrais être déçu si tu t'attends à des grandes cascades - pour ça, il y en a quelques unes sur la route vers Old Man of Storr, par exemple Lealt Falls et Kilt Rock, formé de colonnes de dolomites plissées... comme un kilt. CQFD. Ici, ce sont plutôt des bassins peu profonds, avec des micro cascades qui se succèdent. Il faut compter environ 1 h /1H30 A/R. Facile.
Une autre rando que nous n'avons pas eu le temps d'aller, c'est Nest Point, le phare du bout du monde et point le plus à l'Ouest de Skye.
▎Une bonne séance de Còsagach, ça te tente?
Une fois affrontés le froid, la pluie, la tourbe, l'exercice physique, l'envie se fait sentir de se blottir dans un coin de canapé, au chaud - ou mieux, au coin du feu - sous la douceur d'un plaid, d'un tweed écossais avec une boisson chaude et un bon bouquin - pourquoi pas la Trilogie écossaise de Peter May? - à l'abri du rude climat. Après le "hygge", version danoise, puis le "lagom" à la suédoise, et autres que je ne citerai pas, voici le Cósagach, le cocooning à l'écossaise. Du mot gaélique qui signifie " un petit trou où se cacher", un coin tranquille, déconnecté - le réseau Internet est parfois capricieux, ce qui peut aider ;-) Simple publicité lancée par l'Office de tourisme écossais Visit Scotland qui veut que ce soit la nouvelle tendance du bien être en 2018 ou prochain véritable art de vivre? A suivre...▎La magie des nuits hivernales écossaises
Si l'île est connue pour ses randonnées, c'est aussi un bon endroit pour observer les aurores boréales quand elle réunit les conditions: nuit froide et noire - plus longue en hiver - un ciel sans nuage et une faible pollution lumineuse. Bien sûr, il faut rester éveiller jusqu'aux petites lueurs de l'aube car c'est entre 22h00 et 3h00 du mat' que c'est le plus propice ;-) En fait, le nord de l’Écosse est à la même latitude que la ville de Stavanger, en Norvège... Ce qui en fait une destination moins chère que l'Islande ou la Norvège. Bref, plus tu vas vers le nord de l’Écosse, plus tu as de chance d'en voir. Pour augmenter ces chances, tu peux aussi t'inscrire à Aurora Watch UK pour recevoir des alertes par SMS. Même s'il est possible d'en voir à partir du mois d'octobre, nous n'avons pas eu cette chance - nous ne sommes pas assez au nord et n'avons pas fait de nuits blanches dans l'espoir d'en apercevoir.
Enjoy!
Enjoy!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si tu veux laisser un petit message, n'hésite pas...